Stéphane Gigou Président du Directoire Trigano : "Nous sommes en mesure avec nos marques et nos usines actuelles, de développer notre activité en Europe"..
Résultats du 1er semestre 2024-2025

14 mai 2025 14 h 22 min
+ de videos
15
Views

Résultat opérationnel courant du 1er semestre 2024/2025 : 144,1 M€ pour Trigano

« Dans un environnement marqué par une contraction du chiffre d’affaires et de la production due à l’ajustement nécessaire des niveaux de stock dans les réseaux de distribution, Trigano a préservé sa
rentabilité opérationnelle et renforcé sa position de liquidité grâce à une amélioration significative de sa génération de cash-flow opérationnel », précise l’entreprise.

Le groupe TRIGANO a publié ses résultats semestriels 2024-2025 hier:

« Le passage soudain début 2024 d’une situation de pénurie à une situation d’abondance de châssis dans un contexte de transition de la norme Euro 6d vers la norme Euro 6e a généré des surstocks de camping-cars à la fois dans les usines et dans les réseaux de distribution, en particulier sur le segment des vans/fourgons.
Afin de permettre le retour à des niveaux de stocks normatifs, Trigano a réduit ses productions de véhicules de loisirs dès le début de l’exercice et adapté le cadencement de ses livraisons. Les livraisons de camping-cars aux distributeurs externes et internes ont atteint 21.458 unités, soit une baisse de 19,1% par rapport au 1er semestre 2023/24. Grâce à la progression des ventes de la distribution intégrée, le recul des volumes vendus sur les six premiers mois de l’exercice a été limité à 17,1%.
En conséquence, le chiffre d’affaires du 1er semestre 2025 s’est établi à de 1 675 M€, affichant un recul à taux de change et périmètre constants de 16,5% par rapport à l’exercice précédent. »

Le groupe a dû préciser à la suite d’une dépêche Reuters induisant le marché en erreur les éléments suivants :

« À la suite d’une dépêche Reuters mentionnant que Trigano « n’anticipe pas de reprise de la demande avant 2026″, la société tient à apporter une mise au point afin de contextualiser correctement cette information. L’élément évoqué par Reuters se réfère exclusivement à l’activité caravanes, qui représente moins de 5 % du chiffre d’affaires consolidé de Trigano. Cette activité, structurellement plus cyclique et exposée à une clientèle différente, connaît effectivement une demande atone, et une reprise n’est pas attendue à court terme. Il est cependant inexact de généraliser cette perspective à l’ensemble de nos activités ».

Retour sur cette actualité, la réaction en Bourse, la stratégie et la situation du marché ainsi que les perspectives.

Stéphane Gigou Président du Directoire Trigano est mon invité.