Salon du Bourget : Dépenses pour notre Défense, le compte n’y est pas.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV (22 Juin 2025)

23 juin 2025 12 h 51 min
+ de videos
41
Views

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris Le Bourget.

Ce salon du Bourget, c’est 2500 exposants, de 48 pays, pas les Russes cette année, mais 322 délégations officielles et 150 aéronefs et 210 présentations en vol.

Aéronautique et Défense sur ce second secteur, des questions se posent.

Extrait à cnfirmer dans la vidéo : « Alors si l’on en croit la communication officielle et gouvernementale à ce sujet, oui, la Défense c’est une priorité, et vu le contexte avec la guerre en Ukraine et les dernières évolutions du conflit entre l’Iran et Israël, cela parait logique. Cela fait des mois, on pourrait dire des années que ce sujet est sur la table. Mais il a fallu l’arrivée de Donald Trump pour que l’Europe se réveille, pour ceux qui nous écoute, certains ont fait leur service militaire et quand l’adjudant-chef gueulait réveil tôt le matin, tout le monde se réveillait vite. Et celui qui ne s’était pas réveillé s’en souvenait ! Là vous avez des pays comme la Pologne et l’Allemagne qui effectivement ont changé de dimension côté investissements dans la Défense, et puis vous avez la France qui parle, qui parle fort et qui ne fait pas grand-chose, dette publique oblige. Le constat aujourd’hui est que la chaîne de sous-traitants a souffert de la faiblesse de la commande publique et, de là, de l’accès au financement, c’est ce qu’a souligné récemment un dirigeant de fonds d’investissement Thibault de Saint Priest. Quand lors d’une discussion avec un ancien officier de l’Armée française, on vous explique que la DGA (Direction Générale de l’Armement) a réduit les investissements sur les armes du futur, vous comprenez que la réalité est moins rose que les discours politiques. Car au fond, s’il fallait investir tout de suite sur la Défense, il faut dans ce cas bloquer des dépenses dans d’autres domaines. Le social par exemple pour faire simple. Les industriels, les PME et ETI mais aussi les grands groupes le disent tous : à ce jour, si le sujet Défense occupe l’espace public, je veux dire dans la communication, la réalité des dépenses dans ce domaine, vu les besoins, reste dérisoire. Le domaine spatial était lui aussi à l’honneur avec le Paris Space Hub  et l’ESA (Agence Spatiale européenne) qui a fêté ses 50 ans. Mais L’anniversaire de l’Appel du 18 juin c’était cette semaine, le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe quand il voit les responsables qui lui ont succédé incapable de maintenir notre effort de Défense au niveau requis pour rester une grande puissance et être capable de répondre aux nouveaux conflits de haute intensité comme disent les militaires. Il ne s’agit pas de crises mais d’un changement d’état du monde, nous ne nous y préparons pas pour l’instant ! Si la Russie décide de tirer un missile type IRBM comme un Orechnik sur le territoire européen, les Européens ne sauront son existence que si les Américains le leur disent.

 

Toutes les émissions “L’info éco +” déjà diffusées sont disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio