Juliette Cohen Stratégiste Europe CPR AM : "De plus en plus de prise en compte de ces sujets par les investisseurs".
Changement climatique et risques pour les investisseurs

16 juillet 2025 9 h 49 min
+ de videos
5
Views

Changement climatique : les risques pour les investisseurs.

 CPR AM relève que « la BCE vient de publier un nouveau « billet de blog » sur le changement climatique. Il souligne que le changement climatique n’est plus la « tragédie des horizons », comme l’a formulé Mark Carney, mais un danger imminent« .

« Les risques liés au climat constituent une préoccupation immédiate pour la stabilité financière et la croissance économique. Une étude récente de la BCE sur les sécheresses en Europe a montré qu’elles entraînent des pertes potentielles à 9 Mds € par an soit 5% du budget 2024 de l’UE. Le manque d’eau de surface constitue la menace naturelle la plus importante pour l’activité économique de la zone euro, et menace jusqu’à 15 % de la production économique brute », indique notamment CPR AM.

Nous parlons de ces éléments comme de ceux du NGFS (Network for Greening the Financial System) pour Réseau pour le verdissement du système financier, qui retient lui 4 scénarios de court terme à l’horizon 2030 : « Alignement avec objectif de Paris, réveil brutal (Transition rapportée de 3 ans), catastrophes et statu quo des politiques, réalités divergentes avec des pays convergents vers Net zéro et d’autres non ».

Quel impact sur la croissance ?
Comment les investisseurs peuvent prendre en compte ces éléments ?
Juliette Cohen Stratégiste Europe CPR AM est mon invitée.