Jean-Baptiste Berthon Stratégiste Cross Asset Amundi Investment Institute : "Les guerres tarifaires arrivent dans un contexte de grandes rivalités".
Tarifs douaniers et marchés
La guerre commerciale en cours avec les tarifs douaniers mis en avant par le Président américain Donald Trump mérite qu’on s’attarde un instant sur l’histoire des ces guerres commerciales.
Amundi Investment Institute a publié un document qui met en perspective les facteurs qui influencent les résultats de ces stratégies protectionnistes.
« Comprendre les dynamiques historiques en matière de commerce et de protectionnisme éclaire les tendances actuelles.
Restreindre la comparaison aux guerres commerciales des années 1930 donne une vision partielle du sujet.
Depuis le XVIe siècle, le commerce mondial a connu quatre grandes phases d’expansion, qui ont souvent alimenté les rivalités, d’abord commerciales, puis militaires avec la Première Guerre mondiale.
Le fiasco des hausses tarifaires durant la Grande Dépression et l’émergence de l’hégémonie américaine a conduit à une baisse généralisée des barrières commerciales après la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, l’aggravation des déséquilibres commerciaux et le retour d’un monde multipolaire nourrissent le regain d’intérêt pour les tarifs douaniers, dans un contexte géopolitique toujours plus tendu. »
Retour sur des moments de l’histoire économique avec Jean-Baptiste Berthon Stratégiste Cross Asset Amundi Investment Institute.