Maryse Aulagnon actionnaire minoritaire de la Société de la Tour Eiffel : "On ne voit pas très bien quelle est la justification de la cotation pour cette société,".
La société de la Tour Eiffel a décidé de réaliser une augmentation de capital de 600 millions d'euros.

8 janvier 2025 14 h 20 min
+ de videos
92
Views

La société de la Tour Eiffel a décidé de réaliser une augmentation de capital de 600 millions d’euros.

Des actionnaires minoritaires dont fait partie Maryse Aulagnon, dirigeante de MAB Finances, et qui connaît parfaitement ce secteur des foncières cotées, conteste les dernières décisions prises par l’actionnaire majoritaire de la Société de la Tour Eiffel.

SMABTP a en effet décidé d’une augmentation de capital massive au regard de la valorisation du groupe et de sa situation financière.

Des questions se posent sur le déroulé des opérations, leur annonce à la communauté financière, et le résultat qui amènera une grande dilution pour les actionnaires minoritaires.

Dans un secteur, les foncières cotées, qui avec le statut de SIIC, sont ce que l’on appelle des valeurs de rendement pour leurs actionnaires avec une distribution de dividende pérenne.

Selon Maryse Aulagnon « cette pérennité du dividende n’a pas duré plus d’un an et après le dividende a été diminué par deux, puis totalement supprimé au cours des deux dernières années. Donc cette société n’a finalement plus aucune des caractéristiques ni d’une SCIC puisque en principe, elle distribue des dividendes, ni même d’une société cotée puisqu’il n’y a pas de marché, pas de liquidité et qu’il y aura après cette opération déductive, un flottant de 2 %« .