L'or et l'argent au centre des spéculations financières.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV sur Sud Radio (1er février 2026)
« L’info éco + » cette semaine avec les thèmes suivants :
L’appétit des investisseurs du monde entier pour l’or et l’argent ne faiblit pas? Que se passe-t-il ?
Si l’on commence par l’or, nous vivons un moment historique pour cet actif. L’or a atteint est dépassé les 5 300 dollars l’once pour la première fois de l’histoire. Et le cours de l’argent lui a atteint les 109 dollars l’once pour la première fois également de son histoire. (+273% en un an !) En 2 ans, l’or c’est +158 % avec plusieurs raisons évoquées par les spécialistes. Mais ce qui se passe sur ces marchés peut -être aussi dans l’autre sens. L’or et l’argent ont fait disparaître 5900 milliards de dollars de capitalisation boursière en 30 minutes. Vous vous rendez compte à quel point c’est fou ? Pour mettre les choses en perspective, nous venons de voir une richesse équivalente au PIB combiné du Royaume-Uni et de la France s’évaporer en moins de temps qu’il n’en faut pour commander une pizza.Tous les experts vous parlent de l’or comme valeur refuge, certes mais elle peut aussi voir cette volatilité extrême ! Ce qui se passe en ce moment sur les marchés financiers n’est pas rassurant du tout ! D’abord Le marché chinois qui est tendu, sous l’effet d’une demande physique sans précédent. La Chine se débarrasse de ses bons du Trésor américain et accumule de l’or. La Chine a réduit sa position en trésorerie de plus de 600 milliards de dollars depuis le pic de 2013. Dans le même temps, les réserves d’or du pays ont plus que doublé. L’instabilité du marché obligataire japonais, j’en ai parlé ici, a aussi accentué les tensions financières mondiales. Avec Donald Trump qui cette semaine alors qu’il était interrogé sur la baisse du dollar « trouvait cela très bien » les banques centrales continuent à acheter de l’or. Exemple cette semaine, la Banque centrale de Pologne a décidé d’augmenter ses réserves d’or de 550 à 700 tonnes, ce qui placerait la Pologne au 10e rang mondial des pays possédant les plus importantes réserves d’or. La Pologne possède désormais plus d’or que la Banque centrale européenne. Cette politique américaine convainc peut-être Donald Trump mais lui seul et sa cour. Le dollar a connu sa pire semaine en 4 mois atteignant de nouveaux plus bas.
Après l’épisode du Groenland, les risques géopolitiques demeurent
On a vu les menaces contre l’Europe ou le Canada. « Vendre l’Amérique » devient presque tendance que ce soit pour les actions, obligations ou devises. Ce qu’en dit Ray Dalio gérant de Hedge Fund (fonds spéculatifs) à propos de la dévaluation monétaire « Le problème de la dette est suivi d’une dévaluation de la monnaie. Roosevelt a abandonné l’étalon-or en 1933, dévalué le dollar et tourné la page. Nixon a fait de même en 1971.Cela pousse les gens à se tourner vers d’autres actifs. C’est le genre de période que nous traversons actuellement. » Un autre investisseur est sur cette longueur d’onde Peter Schiff, qui s’est fait connaître pour avoir prédit avec précision la crise financière de 2008, a déclaré : « Le monde est en train de couper l’herbe sous le pied des États-Unis. Le dollar va s’effondrer. Le dollar va être remplacé par l’or. Les banques centrales achètent de l’or… elles se débarrassent des dollars. Nous nous dirigeons vers une nouvelle crise économique qui fera passer la crise financière de 2008 pour une partie de plaisir. À noter aussi que le cuivre est au plus haut !!!
Pour l’argent métal, là aussi la hausse est impressionnante.
Oui on pourrait rappeler que pendant des décennies, le marché mondial de l’argent a fonctionné selon une hypothèse simple : Personne n’exigerait réellement la livraison du métal dont il était propriétaire sur papier. Cette hypothèse s’est effondrée. Au cours des sept premiers jours de janvier par exemple, 33,45 millions d’onces d’argent ont été physiquement retirées du COMEX pour livraison. Et la Chine encore elle est à la manœuvre : depuis le 1er janvier 2026, Pékin a mis en œuvre des contrôles à l’exportation qui ont fondamentalement modifié l’approvisionnement mondial en argent. Il ne s’agissait pas d’un simple ajustement. Ils ont reclassé l’argent comme matériau stratégique, le plaçant dans la même catégorie que les terres rares. La demande industrielle représente aujourd’hui 59 % de la consommation totale. Panneaux solaires. Véhicules électriques. Centres de données d’IA. Semi-conducteurs. Pour vous donner une idée de la folie du moment; le plus important ETF (produit financier qui suit un indice ou secteur…) adossé à l’argent, $SLV , a atteint un volume d’échanges record de 79 milliards de dollars cette semaine. Il s’agit du volume habituellement observé tout au long de l’année. Les investisseurs particuliers se sont rués sur les fonds d’argent à un rythme record.
Or, argent, Didier le Franc Suisse fait aussi la course en tête des valeurs refuge
Oui on peut dire que les valeurs refuges ont bien entamé l’année 2026, l’incertitude généralisée ayant propulsé l’or et l’argent vers de nouveaux records et le franc suisse à des sommets inégalés depuis dix ans. Toujours les mêmes raisons sur la politique commerciale américaine imprévisible. La semaine dernière encore, Trump s’est illustré en déclarant, lors de son discours à Davos, que les droits de douane sur la Suisse avaient été relevés de 31 % à 39 % parce que la présidente suisse de l’époque, Karin Keller-Sutter, « l’avait tout simplement agacé ».
Au moment ou les questions de protectionnisme resurgissent un accord historique entre l’inde et l’Europe
L’Union européenne et l’Inde ont conclu mardi un accord de libre-échange, le plus important jamais signé par l’une ou l’autre des parties. L’accord vise à renforcer les liens économiques et politiques entre le bloc des 27 nations et la quatrième économie mondiale.En août, Trump avait annoncé un droit de douane supplémentaire de 25 % sur les produits indiens, en guise de sanction pour les importations de pétrole et de gaz naturel russes, s’ajoutant à un taux de 25 % déjà annoncé. L’UE et l’Inde échangent déjà chaque année plus de 180 milliards d’euros (215 milliards de dollars) de biens et de services. Les échanges de marchandises entre les deux parties ont quasiment doublé au cours de la dernière décennie. La mondialisation n’est pas morte, elle modifie simplement ses routes commerciales !
Toutes les émissions “L’info éco +” déjà diffusées sont disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio













