Pourquoi les stablecoins inquiètent les banques centrales ?.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV sur Sud Radio (14 septembre 2025)

17 septembre 2025 8 h 57 min
+ de videos
1
Views

 

« L’info éco + » cette semaine avec les thèmes suivants liés à l’actualité politique et économique :

Cette semaine, Didier, vous avez choisi de nous parler d’une monnaie baptisée « stablecoin », de quoi s’agit-il exactement ?

 

D’un actif numérique qui va faire parler de lui. Au cours des derniers jours, crise politique française oblige, loin d’être terminée, sous la menace d’une crise financière, on en oublierait presque la stratégie financière menée par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des Etats-Unis. J’ai déjà évoqué ici le sujet de la FED la banque centrale américaine, dont il a décidé de mettre en cause son indépendance. Mais pour tous ceux qui nous écoutent et notamment les chefs d’entreprises, derrière ses attaques contre la Fed, il y a une stratégie : faire baisser les taux d’intérêt car la dette américaine, c’est stratosphérique, lui-même et sa famille sont endettés lourdement. Un rappel avant de rentrer dans les détails, les monnaies sont viables si l’on a confiance dans les banques centrales. Ce sont elles, FED, BCE (banque centrale européenne) BOJ Bank of Japan pour les plus importantes qui sont à la manœuvre.

Si l’on fait simple, ceux qui nous écoutent le comprennent, l’écolier qui achète son pain au chocolat sur le chemin de l’école donne de l’argent au commerçant et en échange  il reçoit ce qu’il a demandé et la monnaie sert donc à échanger. Un intermédiaire dans une transaction, sans elle nous ne pourrions rien nous procurer. Et donc on va comparer les prix. Notre unité de compte, c’est l’euro. Sans unité de compte tout arbitrage serait impossible.

 La monnaie est aussi une réserve de valeur, pensez à la tirelire que vos parents vous ont offert. Stock, pour acheter plus tard. 1er travail, un salaire, , compte en banque, livret si on peu épargner. . Je stocke (‘j’épargne mon argent pour le futur. L’épargne devient une réserve de valeur, l’une des trois grandes fonctions de la monnaie. (si vous voulez comprendre l’éco, je vous invite à découvrir le livre de Philippe Narrassiguin économiste « Je pige enfin l’économie ».

 

Didier, là vous nous avez parlé de monnaie classique, pas de stablecoin.

Oui, je l’avoue pour un peu de pédagogie, car depuis plus de 15 ans, les banques centrales dont je vous parlais ont augmenté le stock de monnaie les économistes disent monétiser la dette publique, en achetant les obligations des Etats pour au final injecter de la monnaie dans l’économie. Et là je reviens au dollar, on a pu voir au cours des derniers mois un reflux de la part des investisseurs étrangers sur les obligations américaines en dollars, la confiance s’est envolée. On va encore parler technique
Si je suis une entreprise française titulaire d’un compte en dollar, dans ce cas, ces dollars sur mon compte font l’objet de swaps (échanges) entre les banques centrales. En gros, ces dollars ce sont des euros échangés par la BCE contre les dollars auprès de la FED. Sans ces échanges, rien ne tient dans le système monétaire international. Et là arrivent les stablecoins (enfin me direz-vous) Eux sont émis par des entreprises privées américaines lorsque les entreprises achètent des obligations américaines à court terme. Ainsi l’Etat américain peut augmenter sa dette en échange donc de ces stablecoin. Mais ce que disent certains économistes à ce sujet c’est que les Américains ont besoin d’un dollar faible « pour qu’il reste une monnaie transactionnelle qui donne sa liquidité au reste du monde ». Lu chez Bruno Colmant économiste membre de la Royal Académie Belge). Avec selon lui le risque majeur que les États-Unis imposent la détention de ces stablecoins en diminuant les swaps (échanges) entre banques centrales, ce qui est un moyen pour les États-Unis d’imposer le financement de leur État par l’étranger. Conséquence : dollar faible, endettement américain et qui continue sa pente ascendante, et donc de l’inflation, une crise financière mondiale possible. En 1971, Nixon détruisait les accords monétaires de l’après guerre, une décennie de chaos nous rappelle Bruno Colmant. Jean Tirole Prix Nobel d’économie dans une interview TV récente au FT alertait sur l’absence suffisante de régulation de ces nouveaux actifs. L’administration Trump est largement investie dans ces stablecoins CQFD

Cette création d’une monnaie parallèle privée est inquiétante, lorsque la bulle aura éclaté. C’est un risque que nous devons comprendre. La finance adore habiller les anciens risques d’un nouveau langage et les qualifier d’innovation. Les stablecoins ne sont qu’une autre forme de dépôt non réglementé. La baisse de la régulation c’est ce qui a créé la crise de 2008 et les subprimes.

 

Toutes les émissions “L’info éco +” déjà diffusées sont disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio