Dextrain annonce le lancement du Dextrain Manipulandum.
Un dispositif médical visant à améliorer l’indépendance et la qualité de vie de nombreux patients après un accident vasculaire cérébral (AVC)

4 juin 2021 14 h 12 min
+ de videos
214
Views
La start-up francilienne DEXTRAIN annonce le lancement d’un dispositif médical innovant pour la neuro-rééducation des mains à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Dextrain a annoncé le lancement du Dextrain Manipulandum, un dispositif médical visant à améliorer l’indépendance et la qualité de vie de nombreux patients après un accident vasculaire cérébral (AVC).

Cette innovation, commercialisée dès ce mois de juin, est l’aboutissement d’un programme de recherche mené à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm U1266, Université de Paris). Le Dextrain Manipulandum, qui vient d’obtenir son marquage CE en juin 2021, associe une mesure ultra précise de la force des doigts à des exercices spécifiques inspirés des neurosciences, permettant une caractérisation sans équivalent de la dextérité manuelle. Cette nouvelle technologie a été conçue pour
améliorer le traitement des patients souffrant d’un déficit de dextérité manuelle à la suite d’un AVC.
En France, 140 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année1 et plus de 500 000 Français vivent actuellement avec des séquelles. C’est la première cause de handicap acquis de l’adulte. Jusqu’à 50 % des patients ayant survécu à un AVC endurent un fonctionnement réduit de la main et des doigts.

Ce déficit limite l’autonomie des patients dans les activités de tous les jours et impacte fortement leur qualité de vie. De nombreuses autres maladies neurologiques peuvent entraîner une altération de la dextérité manuelle, notamment la sclérose en plaques, les lésions cérébrales traumatiques ou la maladie de Parkinson. Malgré le développement de robots d’entraînement pour les mouvements du bras et de l’épaule, des outils spécifiques à la dextérité des mains font encore défaut. Le Dextrain Manipulandum a été développé pour
combler ce manque et rendre accessible la neuro-rééducation de la dextérité manuelle aux patients, et ainsi maximiser la récupération fonctionnelle et stimuler la plasticité cérébrale“.

« Je suis convaincu que les nouveaux outils développés par Dextrain vont révolutionner le diagnostic de la dextérité manuelle et améliorer de manière significative le parcours de rééducation de milliers de personnes souffrant d’un déficit de dextérité post-AVC, qui impacte leur autonomie et leur bien-être », déclare Loïc Poirier, PDG de Dextrain.

À propos de Dextrain
Créée en février 2021, la startup Dextrain est spécialisée dans le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux innovants et de solutions numériques pour l’évaluation et la rééducation de la dextérité manuelle. Sa mission est de transformer la neuro-rééducation, en exploitant les derniers progrès réalisés en neurosciences, pour apporter
des solutions de nouvelle génération dans toutes les pathologies impactant la dextérité manuelle. Son ambition : améliorer l’indépendance et la qualité de vie du plus grand nombre de personnes possible. Pour plus d’informations : www.dextrain.com

Print Friendly, PDF & Email