Gianbeppi Fortis Pdg Solutions 30 : "Nous sommes sur un gros marché mais qui reste fragmenté".
Résultats et stratégie de Solutions 30 spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies

10 octobre 2014 15 h 32 min
+ de videos
243
Views

Lors du Large & Midcap Event, organisé par CF&B Communication, la Web Tv a reçu Gianbeppi Fortis Pdg Solutions 30. 

La stratégie de l’entreprise, sa croissance externe, les métiers traditionnels (fibre optique, telecom), la monétque et le secteur de l’énergie.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Gianbeppi Fortis, bonjour. Vous êtes le Pdg de Solutions 30. On va parler avec vous au Large & Midcap Event de votre actualité. Les investisseurs qui vous suivent, vous leur parlez du premier semestre forcément 2014, de vos derniers chiffres, rapidement, comment s’est passé pour vous ce début d’année ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Il s’est plutôt bien passé. Déjà nous avions enregistré une belle croissance en 2013 à 22 % de croissance par rapport à 2012, et au premier semestre de cette année, cela s’accélère avec une croissance de 26 % au premier semestre et un deuxième semestre qui se présente plutôt bien. Nous avons en parallèle amélioré la rentabilité. Nous avions fait cinq opérations de croissance externe en 2013, en 2014 nous les avons digérées, ce qui nous a permis d’améliorer notre rentabilité d’un point.

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous êtes un spécialiste des solutions, on appelle cela solutions pour les nouvelles technologies, pour un certain nombre effectivement d’objets numériques que l’on trouve de plus en plus. Comment évolue justement votre portefeuille d’activités concrètement?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Il y a les métiers historiques qui sont toujours très porteurs, notamment avec le déploiement de la fibre optique pour l’Internet à très haut débit. Au premier semestre de cette année, j’ai enregistré une croissance de 37 % sur cette activité, et je vois la croissance s’accélérer au S2, donc marché très porteur. Je vois également un marché très porteur sur la partie monétique. C’est une activité que nous avons démarrée en 2011 et qui pèse déjà 17 % de notre chiffre d’affaires. Et ensuite, surtout, je vois le démarrage du secteur de l’énergie avec l’appel d’offres pour les compteurs intelligents, électricité et gaz, qui est finalement lancé, et une production qui va démarrer à fin 2015.

Web TV www.labourseetlavie.com : Sur les télécoms, quand il y a des nouveautés comme on a pu le voir récemment, cela amène pour vous de l’activité supplémentaire ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Cela amène beaucoup d’activités supplémentaires. Je disais à certains investisseurs que je me rappelle quand nous rentrions en 2004 chez les premiers clients et on trouvait à cette époque-là le premier ordinateur connecté la première fois à l’Internet haut débit par DSL, on rentre aujourd’hui dans les mêmes foyers, on trouve deux ordinateurs, trois Smartphones, une tablette, un réseau Wifi, donc l’environnement de la maison ne cesse pas d’évoluer et je pense qu’effectivement il y aura encore des beaux jours devant nous parce que il y aura de plus en plus d’objets connectés dans tous les foyers.

Web TV www.labourseetlavie.com : Avec, malgré tout, on a l’impression qu’il y a un peu cette consommation de produits jetables sur le numérique, on a l’impression qu’il y a des produits jetables, finalement quand on regarde le développement de votre activité, certes ils sont jetables, mais il y a des besoins de services que vous avez mis en place ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : En fait, c’est parce que nous n’intervenons pas sur de la réparation physique, nous intervenons sur des problèmes d’environnement. Et à chaque fois que vous rajoutez un nouvel objet dans votre environnement, quelque part vous avez besoin d’aide parce que vous n’y arrivez pas tout seul, et voilà, c’est une tendance qui s’accélère, qui touche à la fois les particuliers et les entreprises, et c’est là que nous sommes bien placés parce que c’est effectivement notre corps business.

Web TV www.labourseetlavie.com : Un mot du marché italien sur lequel vous êtes aussi et où vous avez fait d’ailleurs un accord important avec HP, quel est justement le développement sur ce marché ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : L’Italie est une très bonne filiale, cela a été notre première filiale l ‘international, elle continue à délivrer 30 % de croissance de plus par an, avec une première opération de croissance externe qui a été réalisée en 2013, qui s’est plutôt bien passée, c’était un petit prestataire historique d’HP. Nous l’avons intégré, ce qui a bien arrangé les choses d’HP qui, en contrepartie, nous a signé un contrat pour la maintenance de ses ordinateurs en Italie. Donc nous serons les seuls à maintenir les ordinateurs HP en Italie.

Web TV www.labourseetlavie.com : On voit aussi aux Pays-Bas, là on est dans la partie donc réseau Ethernet, un accord sur trois ans, donc c’est aussi ce genre d’accords que vous essayez de trouver, de finaliser ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Tout à fait. En fait, ce qui se passe, c’est qu’un peu partout en Europe les opérateurs sont en train d’investir dans l’Internet à très large bande, aux Pays-Bas c’est de la fibre optique, et cela nous a permis effectivement de signer ce beau contrat avec Nedfiber pour les accompagner dans le développement de cette infrastructure aux Pays-Bas. Il y a la même tendance partout en Europe.

Web TV www.labourseetlavie.com : Je vois aussi avec… On pourrait ne pas s’y attendre forcément mais Securitas Direct, que l’on connaît sur la question de sécurité, de télésurveillance, là aussi il y a un marché ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Là, il y a un joli marché parce que il y a des problématiques de sécurité pour les maisons. Ils ont lancé une belle offre, c’est l’offre Verisure qui est très visible à la télévision, c’est nous derrière qui la déployons en grande partie et c’est effectivement un créneau porteur parce que il y a beaucoup de gens qui se posent le souci de comment sécuriser leur maison.

Web TV www.labourseetlavie.com : Justement par rapport à l’évolution du groupe, ses différents métiers, comment évolue votre organisation puisque on voit qu’il y a des métiers qui n’ont, pas rien à voir, mais qui sont différents, qui vont demander des ressources différentes finalement ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : En fait, oui et non, c’est-à-dire que le geste technique à réaliser auprès du client peut être différent, mais la machine opérationnelle est exactement la même. Donc c’est le même système informatique qui permet de suivre l’ensemble des prestations et également ce sont les mêmes fonctions support opérationnelles c’est-à-dire les prises de rendez-vous, la gestion des imprévus, la logistique quand il faut distribuer des box aux techniciens, et après toutes les fonctions support centrales. La machine est la même. Ensuite, notre métier est de faire entrer des nouveaux intervenants pour les mettre en face du chiffre d’affaires, les former, les équiper et les faire devenir efficaces, voilà, mais cela, c’est quelque chose que l’on fait depuis 10 ans, donc voilà, on sait plutôt bien faire.

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté des investissements justement à venir ou en cours, quels sont les principaux sur lesquels vous vous concentrez aujourd’hui ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Les investissements, c’est plutôt dans de la croissance externe. En fait, nous sommes sur un gros marché mais qui reste encore très fragmenté. Même aux Pays-Bas où nous avons investi en 2013 et encore en 2014, on voit un marché extrêmement fragmenté, donc il y a vraiment de la place pour quelqu’un qui le consolide. Nous sommes actuellement le plus gros acteur dans ce marché en Europe, donc nous comptons être leader, et nous sommes à la recherche de cibles en Allemagne et également en Belgique.

Web TV www.labourseetlavie.com : Les perspectives, si on termine là-dessus, sur l’ensemble de l’exercice, pour vous, cela se présente comment ?

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Plutôt bonnes, on a eu 26 % de croissance au S1, on va avoir une très bonne croissance également en S2. En 2015, pareil, il y aura de la bonne croissance, je pense que nos investisseurs le savent. Depuis 10 ans, on délivre 20, 25 % de croissance par an, voilà, ce sera la même chose cette année et les deux ou trois ans qui viennent certainement.

Web TV www.labourseetlavie.com : On suivra cela. Merci Gianbeppi Fortis d’avoir été avec nous.

Gianbeppi Fortis, Pdg de Solutions 30 : Merci. Au revoir.

 

Print Friendly, PDF & Email