Stéphanie Gibaud Lanceuse d'alerte UBS : "Je viens de terminer ma dixième année sans revenus".
Procès en appel UBS : "La femme qui en savait vraiment trop"

8 mars 2021 16 h 51 min
+ de videos
671
Views

Lundi 8 mars 2021 #JournéedesDroitsdesFemmes

Fraude fiscale

UBS AG et UBS France avaient été condamnées en février 2019 à 3,7 milliards d’euros d’amende par la justice française pour «démarchage bancaire illégal» et «blanchiment aggravé de fraude fiscale», et 800 millions d’euros de dommages et intérêts à l’Etat français.

Dans le procès qui s’ouvre aujourd’hui, la banque UBS compte donc défendre ses droits, la France est le seul pays ou la banque est allée en Justice, dans tous les autres elle a payé des amendes pour éviter les procès.

Ce procès sera l’occasion pour la Justice et l’Etat français de démontrer ou pas que ces sujets de fraudes fiscales ne sont plus tolérés.

Stéphanie Gibaud à l’origine de cette affaire a répondu aux questions de Didier Testot fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV.

Depuis plusieurs années, elle doit se battre à la fois contre l’Etat qui ne lui reconnait pas ses droits de lanceuses d’alerte et contre son ancien employeur. Sans elle, Bercy n’aurait jamais eu la liste des comptes en Suisse détenus par des Français.

En 2018 elle avait témoigné sur ce procès https://www.labourseetlavie.com/linterview/interview-de-stephanie-gibaud-lanceuse-dalerte-le-premier-a-ne-pas-respecter-les-lois-cest-letat

Elle concluait à l’époque : Moi, j’attends surtout un éveil des consciences. Vous voyez, aujourd’hui, malgré la médiatisation de tous ces dossiers, on sent qu’il n’y a qu’un certain pourcentage des gens qui sont concernés. Sauf que là, c’est leur argent. Il y a un fonctionnaire qui me disait il y a peu de temps, les 12 milliards que représente UBS, ça fait 650 euros par foyer fiscal. Vous, vous pourriez écrire à Bercy ou faire une « class action » et dire « Vous me devez 650 euros ».

Les Français devraient être attentifs à ce procès, car c’est de leur argent dont il s’agit.

 

Print Friendly, PDF & Email