Christophe Nijdam : "Toutes les leçons de la crise n'ont pas été retenues".
10 ans après la faillite de Lehman Brothers, la finance a-t-elle fait sa mue ?

14 septembre 2018 11 h 58 min
+ de videos
223
Views

#LehmanBrothers #10ansapres

La faillite de Lehman Brothers il y a dix ans a été un cataclysme d’abord financier puis s’est répercuté sur l’économie mondiale. Certains ont considéré qu’elle était par son ampleur équivalente à celle de 1929. La finance a-t-elle depuis fait sa mue ?

Tour à tour banquier aux Etats-Unis dans les années 80, analyste bancaire pendant la crise et dirigeant d’une ONG européenne spécialisée dans la régulation financière post-crise, Christophe Nijdam a enseigné la finance pendant 18 ans à Sciences-Po Paris.

Il est actuellement membre du collège de l’Autorité Bancaire Européenne et administrateur de l’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP), plus connu pour son site « la finance pour tous« . Et il vient de publier la seconde édition du livre « Parlons banque en 30 questions » à La Documentation Française, en collaboration avec Jézabel Couppey-Soubeyran.

C’est donc un invité tout naturel pour dresser un bilan de ces années folles, crise financière, crise économique, crise sociale, dix ans qui ont façonné le Monde et ses acteurs économiques et financiers.

Print Friendly, PDF & Email