Introduction en Bourse : Interview Laurent Fiard Co-Président Visiativ.
La société (intégrateur et éditeur de solutions logicielles collaboratives) vient en Bourse sur Alternext

15 mai 2014 14 h 58 min
+ de videos
573
Views

Visiativ est une société (intégrateur et éditeur de solutions logicielles collaboratives) pour les PME/ETI. Elle vient d’annoncer le lancement de son introduction en Bourse en vue de l’admission aux négociations de ses actions sur le marché Alternext de Euronext Paris.

Nous parlons de cette introduction en Bourse, de la stratégie de l’entreprise, ses marchés, son profil et ses perspectives 
avec Laurent Fiard Co-Président Visiativ

Web TV www.labourseetlavie.com : Laurent Fiard, bonjour. Vous êtes le Pdg de Visiativ, on va parler avec vous de la transformation numérique des entreprises. Vous venez en bourse sur Alternext puisque vous avez lancé cette opération d’introduction. Qu’est-ce qui vous amène justement… vous êtes une entreprise qui a déjà donné une activité, même de la rentabilité, qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui à venir en bourse ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Donc effectivement Visiativ est une société qui fait 49,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une rentabilité d’exploitation de l’ordre de 5 %, notre croissance depuis ces dernières années est de 11 % par an, donc une dynamique et un besoin d’accélération, à la fois sur la croissance organique parce que l’on a des innovations qui sont en train de sortir plutôt très intéressantes, et bien sûr sur la croissance externe puisque l’on a en moyenne fait deux croissances externes par an ces dernières années. Donc on veut dynamiser la croissance externe pour devenir un acteur majeur dans le domaine du collaboratif.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous êtes donc un éditeur de logiciels à la base et vous êtes surtout distributeur de produits, notamment tous les produits que l’on connaît de Dassault Systèmes, avec des noms comme Catia, comme SolidWorks, etc., cela a été d’abord votre premier métier, cela a été de distribuer les produits ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Effectivement nous avons un partenariat avec Dassault Systèmes depuis plus de 17 ans, donc sur un métier d’intégrateur dans le domaine du 3D et de l’innovation 3D et de l’innovation collaborative, et à l’écoute de nos clients, on a décidé en 97 de devenir nous-mêmes éditeur de plate-forme collaborative et sociale qui vient en complément des offres de Dassault Systèmes pour l’industrie. Ensuite cette plate-forme collaborative et sociale nous a permis de nous déplacer dans d’autres domaines d’activités. C’est pour cette raison que aujourd’hui Visiativ a plus de 9000 clients PME qui utilisent nos services.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Quand on parle, pour ceux qui ne connaissent pas, une plate-forme collaborative, c’est quoi  concrètement ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Donc notre vision, c’est que le collaboratif, c’est le moteur de la transformation numérique. Donc le collaboratif permet d’une part, comme son nom l’indique, de travailler ensemble, donc au niveau des entreprises, cela nous permet de proposer des outils qui vont fluidifier l’information, donc de l’agilité en interne, et des solutions qui vont permettre d’ouvrir l’entreprise vers son écosystème, donc ses clients, ses partenaires, sous-traitants, donneurs d’ordre, et d’échanger l’information pour gagner en réactivité.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Aujourd’hui, cette dépendance à l’égard de Dassault Systèmes, il y en a… certains investisseurs pour se dire que vous êtes trop dépendant de Dassault Systèmes, qu’est-ce que vous leur répondez ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Le partenariat avec Dassault Systèmes, donc qui s’est encore étendu fin 2013 puisque nous sommes aujourd’hui intégrateur de l’ensemble de la plate-forme 3D Expérience, c’est pour nous bien sûr un socle solide de développement, c’est pour nous la compétence métier et la compréhension des enjeux clients, ce qui nous permet d’associer nos solutions dans le domaine du collaboratif. Donc c’est plutôt un point fort et une dynamique forte de croissance.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Est-ce qu’aujourd’hui, dans vos cibles justement, vous touchez tous les secteurs c’est-à-dire toutes les entreprises peuvent être intéressées à ce que vous proposez ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Effectivement, notre segment de marché sur lequel Visiativ propose ses solutions, c’est tout d’abord la PME, donc des solutions pragmatiques, des solutions facilement personnalisables, adaptables, évolutives, intégrables au système d’information. Donc historiquement nous sommes très présents dans le domaine de l’industrie, de par le partenariat avec Dassault Systèmes, puisque sur 20 000 PME françaises, on en a équipé 5 000. Mais compte tenu de la facilité de mise en œuvre de nos solutions, nous nous sommes déplacés dans d’autres secteurs d’activité que sont les laboratoires pharmaceutiques, l’agroalimentaire, les experts-comptables. Donc aujourd’hui le collaboratif concerne l’ensemble des entreprises.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté justement de votre évolution, vous êtes, on peut dire aujourd’hui que vous êtes en pleine transformation parce que on voit effectivement le mode SaaS, dont on parle de plus en plus, c’est-à-dire que finalement vos clients utilisent un certain nombre de vos solutions à l’utilisation c’est-à-dire effectivement à la vraie utilisation du service, il y a une transformation qui est en cours ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Tout dépend du besoin Client c’est-à-dire qu’aujourd’hui, quand nous sommes dans des dynamiques Intranet, ce que l’on peut appeler de l’Intranet collaboratif, donc pour échanger l’information en interne dans l’entreprise, ou quand nous sommes dans l’Extranet ou les sites e-commerce BtoB, les clients privilégient dans ce domaine de l’e-commerce, le B2B et de l’Extranet, privilégient le mode SaaS, ce qui est naturel. Mais il est vrai que l’on a encore quelques freins psychologiques dans les entreprises moyennes d’utiliser le mode SaaS pour les solutions Intranet. Donc aujourd’hui le SaaS correspond à 20 % de notre chiffre d’affaires d’édition de logiciels.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Sur justement la levée de fonds que vous allez faire sur Alternext, elle va servir d’abord à quoi pour vous ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Donc tout d’abord pour dynamiser les croissances externes. Donc deux tiers de cette levée de fonds vont être consacrés à la croissance externe et notamment pour devenir l’acteur majeur leader dans le domaine du collaboratif, et un tiers pour la croissance organique. Donc nous sommes aujourd’hui dans un cercle vertueux, innovation, croissance externe et synergie entre les innovations et les croissances externes.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Comment vous allez vous distinguer justement peut-être on pourrait dire des entreprises de services numériques aujourd’hui qui existent, des grands groupes qui proposent cela aux PME aussi, on pourrait dire qui proposent cette transformation numérique ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Alors, notre métier, c’est d’industrialiser l’expérience, donc vraiment un métier d’édition de logiciels, donc des solutions pragmatiques avec peu de services, des solutions packagées qui vont permettre et qui permettent aujourd’hui aux entreprises de déployer des projets Intranet, Extranet, sites e-commerce, en quelques mois, avec un retour sur investissement très fort.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Les perspectives, vous les avez envisagées comment justement aujourd’hui ? Est-ce que vous avez un horizon moyen terme de croissance ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Donc aujourd’hui nous sommes sur un rythme de croissance annuelle de 11 %, comme je l’ai précisé au préalable, et notre dynamique d’innovation va nous permettre d’être dans un rythme plus soutenu de 15 % par an en croissance organique, donc en moyenne pour atteindre notre objectif 2016 que l’on cible à 75 millions.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Aujourd’hui ce qui vous manque, vous parliez de croissance externe, ce qui vous manque, c’est quoi ? C’est un certain nombre de spécialités ? Qu’est-ce qui va vous manquer comme brique en quelque sorte ?

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Alors, notre ambition, c’est de fournir une plate-forme collaborative générique qui a la capacité d’être évolutive avec différentes briques collaboratives. Donc on est en train, au travers de nos innovations, de rajouter certaines briques indispensables pour améliorer la communication et la collaboration en interne et en externe des entreprises, donc comme la collaboration instantanée, comme les outils de Business Intelligence en passant par les outils de gestion documentaire, par les outils de BPM, et notre objectif, c’est de renforcer la disponibilité de ces briques et d’élargir notre périmètre fonctionnel pour être l’interlocuteur privilégié, le partenaire stratégique de la transformation numérique de nos clients.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : On suivra cela. Merci Laurent Fiard d’avoir fait le point avec nous. On rappelle que vous êtes donc le Pdg de Visiativ. Comme on le dit aux sociétés qui viennent en bourse, on vous souhaite «bon vent»

 

Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : Merci beaucoup.

 

© www.labourseetlavie.com. Tous droits réservés, le 15 mai 2014.



Print Friendly, PDF & Email