Sécurité de leur communication Live : Le jour où les dirigeants d'entreprises se réveilleront.
ZOOM : depuis le Coronavirus, les solutions Live se multiplient sans aucune prudence élémentaire côté sécurité.

7 avril 2020 10 h 37 min
+ de videos
327
Views

Depuis les annonces de confinement, les entreprises, notamment cotées que je connais, ont dû en catastrophe trouver des solutions pour leurs communications. Dans cette période, les publications de résultats sont nombreuses, et les réunions qui vont avec. Bientôt viendront les  décisions pour les Assemblées Générales, à huit clos.

Passer d’une réunion physique à une “conférence call” est assez simple et des opérateurs font leur beurre depuis des années de ce type de solutions. C’est souvent la solution la plus utilisée. Notamment par les entreprises moyennes (PME et ETI).

Ce n’est pas là que la bât blesse mais pour tout ce qui concerne la folie des visioconférences à la pelle et qui explose en volume au point que le titre de la société Zoom Video Communications, la plus connue de toutes, est passé de 71 dollars en début d’année à 128 dollars.

Cours de bourse Zoom Video Communications (avril 2020)

Dans ce contexte d’urgence de communication (publication des résultats, communication interne, communication externe, assemblées générales, …), les équipes concernées des entreprises ont pu prendre des décisions qui pourront s’avérer extrêmement dangereuses pour les entreprises. Et lorsque l’argument principal entendu est “le Board décidera en fonction du mieux disant“, sans évoquer un quelconque sujet de sécurité, les conséquences de ces choix ne seront pas sans risques.

La raison : elle est simple, les champions de la visio-conférence, sont des entreprises le plus souvent américaines, et qui compte tenu de leurs origines, sont tenues de transmettre toutes les données recueillies.

La crise liée au #coronavirus a accéléré ces choix d’opportunité pour réaliser ces réunions de visio-conférence, au point d’ailleurs que des réactions liées à cette utilisation ont été faites sur Twitter notamment, mentionnant la piètre qualité de ce type de communication, le problème lié à la bande passante et autre fonctionnalités. Mais c’est surtout le sujet sécurité qui est venu s’inviter à cette House Party Corporate, abordée notamment avec l’appli Zoom, le succès de son utilisation y ayant contribué, mais derrière, ce sont bien les problématiques de données qui sont en jeu. Et les fuites de données pour les entreprises ne sont pas neutres. Voir cet article le plus récent du Journal du Net

Quand un DSI d’un grand groupe dit  dans un message : “Stop, on arrête d’utiliser ce type de services” , c’est un peu comme si un pompier après avoir laissé l’incendie prendre de l’ampleur, voyant les habitations être menacées, disait, sortez les Canadair et vite.

Un spécialiste de la cybersécurité me le confirme : “Les entreprises stratégiques ne devraient pas utiliser les Zoom et les autres solutions de visio US, elles risquent de le regretter car leurs données ne seront pas protégées”.

Les entreprises, leurs équipes marketing, communication, event, ont réagi dans la précipitation, l’idée de faire des économies, en utilisant des solutions faciles à mettre en place. Pourtant, dans cette période du chacun pour soi, cf le sujet de la fabrication des masques, où des Etats sont capables de les voler à d’autres Etats “amis”, il va de soi que le sujet cybersécurité devrait être au coeur de toutes les choix des entreprises. 

Ce n’est visiblement pas ce qui a été fait, vu le nombre de mails que je reçois concernant les conférences “anywhere, gotomeeting, chorus…” qui toutes sont des entreprises américaines ou qui se réfèrent aux US et doivent donc des comptes sur leur sol, Patriot Act oblige, qui sert à bien d’autres choses que le terrorisme.

Dans l’enthousiasme ambiant pour les Visioconférences, Webcasts et Webinars, nombreux sont ceux qui n’ont pas intégré ces sujets essentiels de confidentialité et de sécurité pourtant il en va de la sécurité élémentaire de l’entreprise.

Il est donc temps de s’adresser à ceux qui maitrisent ce genre de situation c’est le cas de LA BOURSE ET LA VIE TV qui depuis des années a mis au coeur de sa stratégie des solutions partenaires éprouvées afin de servir au mieux ses clients, sur mesure, car la communication interne comme externe, RH, sont des enjeux majeurs, surtout en période de crise. Avec notre partenaire Made in France, les serveurs en France, l’équipe aussi, la sécurité pour nos Live n’est pas une option, elle est obligatoire. 

Alors avant de prendre une décision qui met à risque votre entreprise, sonnez à la bonne porte et ne vous laissez pas séduire par les sirènes marketing américaines si promptes à vous proposer “la solution facile, plutôt cool, avec une mise en place rapide, pas chère, voire gratuite…”. 

Souvenez-vous du digital qui était gratuit et comment il protégeait vos données !

LA BOURSE ET LA VIE TV qui a toujours mis la qualité comme priorité dans ses contenus comme dans ses services audiovisuels est donc à votre écoute pour vous aider dans cette longue période de confinement. Des solutions existent, nous les avons déjà mis en oeuvre.

Une question, un projet à partager, c’est ici : https://www.labourseetlavie.com/contact

Didier TESTOT

Fondateur LA BOURSE ET LA VIE TV

 

Print Friendly, PDF & Email