LA BOURSE ET LA VIE TV, a lancé en janvier 2009, cela paraît une éternité, la Web TV www.labourseetlavie.com, mais à partir de quoi ?

D’une page blanche, je l’ai encore dans mes cartons, un dessin d’un site, un contact avec une agence pour le réaliser, sur mes idées, des rubriques d’ailleurs sur le site actuel y figurent toujours comme celle qui m’occupe le plus « Entreprises, Stratégie et Résultats ». Mais surtout des vidéos, drôle d’idée en 2009, pensez pour ceux qui connaissent les médias à ce que l’on pouvait voir en matière de vidéos sur les « grands » sites. Rien ou presque ! Il faut dire que les Directeurs de Rédactions, les Redac. Chefs et autres n’y croyaient pas, la vidéo c’était pour les jeunes et un support peu intéressant. Quand ils ont vu Youtube idem, il n’ont pas réagi, il leur a fallu des années pour comprendre que le monde, notre monde media changeait. Récemment un journaliste d’un support économique me disait : « la direction nous dit que c’est cher les vidéos ». Il faut que je prenne contact avec cette direction pour lui expliquer comment produire 365 vidéos par an pour alimenter leur site !

La Web TV www.labourseetlavie.com est en 2018, la première base de données de vidéos de dirigeants d’entreprises cotées.

Moi j’avais cette intuition initiale, j’en parlais hier à des élèves de première lors d’un « Carrefour des Métiers », la vidéo est au coeur de ma stratégie, tous désormais nous regardons des vidéos, mais comme nous en recevons de nombreuses, il fallait au départ penser à la qualité du contenu, la fameuse maxime qui me va bien « Content is King », le contenu c’est la clé, oui car les algorithmes de Google changent et les suivre est épuisant et coûteux. En revanche Google favorise l’expérience utilisateur et le contenu premium. Autre idée un contenu ciblé, car vous ne le savez peut-être pas mais 60% du contenu que vous pouvez voir est le même, sur tous les supports, en provenance des agences de presse (AFP, Reuters, AP…), avec parfois des titres qui diffèrent.

Sur la Web TV www.labourseetlavie.com, 99,9% du contenu est produit en interne, seules les flux d’actualité ne sont pas propriétaires.

LA BOURSE ET LA VIE TV a donc dix ans, et le media Web TV neuf ans, c’est vrai qu’on dit toujours une entreprise c’est le cap des trois ans le plus compliqué, mais alors si on a dépassé les trois ans qu’on est toujours « vivant » et qu’on se développe, cela veut dire quoi ?

Les spécialistes des entreprises sauront mieux que moi dire ce que cela signifie. Ce que je vois de ma fenêtre, c’est que ce projet était pertinent car l’offre de ce type de contenus n’existait pas. Et le plus dur aujourd’hui ce n’est pas d’avoir de la visibilité avec des sites qui agrègent des milliers de milliers de pages vues, la difficulté c’est de savoir produire du contenu.

Pour la Web TV, il est issu d’un savoir-faire et d’un parcours personnel unique avec après le Figaro et la Tribune, cinq années chez le « gendarme de la Bourse », la COB ancêtre de l’AMF, au coeur du capitalisme français et parisiens. Les combines, les arrangements entre amis, je les ai vu de ma Tour Mirabeau, puis place de la Bourse. C’est cette expérience qui m’a conduit chez Bloomberg Télévision puis chez labourseetlavie.com a donné un ton particulier à mes interviews car je connais le dessous des cartes. Parler stratégie avec les dirigeants permet aussi de comprendre le monde, et l’évolution de l’économie, comme ce débat de 2012 sur la Mondialisation.

Dans toute aventure entrepreneuriale, on est aussi tributaire de la concurrence, soyons clair, nous sommes en France, et en face certains médias reçoivent des aides publiques, oui au nom de leur transformation numérique, belle escroquerie intellectuelle, qui consiste à donner de l’argent à des milliardaires de la presse. Ce qui n’a jamais favorisé l’innovation ! D’autres dans le secteur de l’Asset Management avaient pris dès le départ de mauvaises habitudes, faisant croire qu’ils étaient un media, en faisant payer leurs invités sur de la pseudo visibilité. Alors forcément, quand vous faites ce genre de manipulations, les invités s’habituent, et si j’avais passé du temps à expliquer que cela ne servait à rien pour eux (Asset managers et autres CGP…), ils n’auraient pas compris, trop habitués à ce genre de pratiques. « Ah bon c’est gratuit », pourtant les autres il font payer ! Mais en 2018, certains ont « enfin » réalisé que leur stratégie digitale devait être pro, et j’ai eu l’occasion avec LA BOURSE ET LA VIE TV, producteur audiovisuel de réaliser des vidéos corporate notamment en ce sens. Là aussi, cela va bouger, car le digital est la clé, et c’est un savoir-faire qui se mesure aisément.

LA BOURSE ET LA VIE TV en 2018 grâce au savoir-faire de ses équipes expérimentées, développe de nombreux projets corporate : vidéo, 3B, web-série, plateaux TV…, de l’animation aussi et au delà du Streaming Live pour des entreprises, mais à la différence d’autres structures, les coûts sont mesurés et ceux qui ont fait appel à nos services le savent. C’est l’avantage de ces nouvelles formes d’organisations qui consistent pour le client à lui proposer le meilleur avec les équipes qui savent faire, mais en limitant les coûts additionnels. Reste aux entreprises du CAC40, j’ai eu l’occasion de le dire plusieurs fois, à faire leur job et à venir nous voir. J’en parlais vendredi à un banquier d’affaires et il me disait que l' »uberisation » allait aussi venir côté achats des grandes entreprises ! Je suis prêt.

Je ne peux tout dire ici, mais les nombreux projets de cette année 2018, variés, regroupant des équipes de plus en plus nombreuses, structurants pour certains d’entre-eux, montrent que le pari de 2008 est allé même au delà de mes espérances, car comme toujours quand on commence à entreprendre, certes on a des idées, j’en ai plein, mais on ne peut pas toujours prévoir ce qui arrive, et en réalité, il faut constamment s’adapter, trouver de nouvelles pistes de développements. Et aujourd’hui tout est en place pour aller beaucoup plus loin.

C’est aussi la joie d’entreprendre, et en 2018, je vais appliquer le précepte de mon ami Bernard Loiseau :

Il faut « faire savoir le savoir-faire ».

DIDIER TESTOT

FONDATEUR

LA BOURSE ET LA VIE TV

Print Friendly, PDF & Email

LA BOURSE ET LA VIE TV lance en janvier 2009 la Web TV www.labourseetlavie.com : Un media de qualité pour mieux comprendre l'économie