Emmanuel Dampoux Associé Societex Corporate Finance : "Les investisseurs poussent les entrepreneurs à aller à l'export".
Baromètre Societex - M&A & IPO portant sur les opérations de croissance externe des sociétés cotées sur Euronext Growth

27 février 2019 11 h 42 min
+ de videos
162
Views
Loading the player...

Societex Corporate Finance vient d’annoncer le lancement du Baromètre SocietexM&A & IPO portant sur les opérations de croissance externe (majoritaires) des sociétés cotées sur Euronext Growth.

Cette enquête a été réalisée sur une période longue (10 ans de 2008 à 2018) sur la base d’un Echantillon Societex composé de 192 entreprises, constitué des sociétés cotées sur Euronext Growth au 31 décembre 2018 retraitées des sociétés inactives ou radiées de la cote sur la période.

3 acquisitions en moyenne avec un délai de 1,2 an entre l’IPO et la première opération de M&A

Sur cet échantillon, Societex indique que « 121 sociétés ont été « acquisitives » (ayant réalisé au moins une opération de croissance externe sur la période), 71 d’entre elles n’ayant à ce jour jamais fait d’acquisition depuis leur cotation. Toutefois, pour les sociétés acquisitives, la Bourse semble être moyen de renforcer leur dynamique de croissance. Elles affichent en effet un délai médian d’à peine 1,2 an entre leur introduction en Bourse et leur première opération d’acquisition. Et, au total, sur la période étudiée, elles ont en moyenne réalisé 3 acquisitions. Après leur première opération de M&A, les opérations suivantes ont lieu en moyenne tous les 5 mois pour les sociétés acquisitives les plus dynamiques« .

C’est de cette étude dont je parle avec mon invité Emmanuel Dampoux Associé Societex Corporate Finance pour qui «cette étude permet de se rendre compte que les fusions-acquisitions ne sont plus l’apanage des grands groupes dans les stratégies de développement« .

Print Friendly, PDF & Email