Philippe Garreau Pdg Microwave Vision sur les résultats annuels 2009.
Microwave Vision conçoit et commercialise des systèmes multi-capteurs à balayage électronique pour le test d'antennes

15 avril 2010 3 h 15 min
+ de videos
45
Views

Microwave Vision : résultats annuels 2009 et perspectives. Le groupe conçoit et commercialise des systèmes multi-capteurs à balayage électronique pour le test d’antennes.

Après une année marquée par l’intégration d’une opération d’envergure, Philippe Garreau Pdg Microwave Vision (Ex-Satimo) détaille la stratégie du groupe et ses perspectives.

La société est revenu à un résultat opérationnel courant légèrement positif. L’actualité financière de Microwave est disponible sur le site :Microwave

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Philippe Garreau bonjour, vous êtes le Pdg de Microwave Vision. On va parler avec vous de l’exercice 2009 et des perspectives. Votre challenge pour 2009 portait sur le résultat opérationnel courant. Vous souhaitiez le voir positif. Est-ce le cas pour l’exercice 2009 ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « C’est le cas. On est satisfaits de ce résultat. Bien entendu c’est un challenge un peu difficile. On a bénéficié d’une conjoncture dans le secteur aéronautique et défense qui nous était favorable. On a malheureusement subi un contexte plutôt conservateur dans le domaine des télécommunications. Malgré cela on est arrivés à un retour à la profitabilité. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : On imagine qu’en interne beaucoup de choses ont été faites. Qu’est ce qui a été le plus important dans ce que vous avez fait pour remettre le groupe en ordre de marche ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « On a acheté une société qui était d’une taille similaire à la notre. Cette société n’avait pas forcément la culture du profit. Il a fallu la regarder attentivement et la structurer de manière à ce qu’elle soit en ordre de marche dès la première année. On peut féliciter son Pdg, Per Iversen, puisqu’on arrive à une profitabilité très nette de cette société Orbit dès la première année.»

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Après cet exercice 2009 un peu particulier, quelle est la situation financière du groupe ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Notre situation financière est assez favorable avec un taux d’endettement qui diminue de 2 millions. On a bien su gérer les cash-flows pendant cette période assez difficile. Ce qui nous était important était de vérifier que l’entreprise soit saine d’un point de vue financier. On a été très attentifs à observer des cash-flows positifs pendant toute l’année. Effectivement on peut dire qu’à la fin de l’année la situation financière de l’entreprise est confortable. Elle est propice à un exercice de croissance.»

 

Web TV www.labourseetlavie.com : On connaît la conjoncture aux USA. Qu’est ce qui s’est passé concrètement sur vos marchés aux USA ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « C’est le fruit d’une stratégie. Dès le début de l’année, on a observé que le marché des Télécoms n’allait pas être celui qu’on attendait vraiment donc on s’est tournés directement vers les leaders, vers ceux qui allaient développer les Smartphones. Notre attitude a été de cibler directement les acteurs de ces Smartphones. C’est pour cela que l’on a tout de même maintenu une activité correcte dans le domaine des Télécoms et essentiellement tournée vers les USA. »

Web TV www.labourseetlavie.com : On rappelle que vous êtes dans le système de test et de mesure pour les antennes. Avez-vous investi en 2009 ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : «Oui c’est une évidence. On a concentré nos investissements vers la sortie de produits nouveaux mais des produits de sortie de crise. 2010 sera l’occasion pour nous d’ouvrir un peu plus le champ des investissements vers de la R&D à plus long terme. On n’a absolu pas baissé les bras en 2009. On a préparé ce qu’on allait offrir aux clients pour 2010. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Le secteur de la Défense a-t-il été demandeur ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Oui tout à fait. On a observé une belle croissance dans le domaine de l’aéronautique et de la Défense militaire. On a observé une croissance notable de l’activité. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Estimez-vous que le groupe est en ordre de marche pour 2010 ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Oui il est en ordre de marche. Il a des leviers notamment au niveau des coûts de production. On va encore améliorer. On ne peut pas dire que l’ensemble des ratios financiers soit stationnaire donc on va améliorer la situation financière. En plus avec de la croissance cela va améliorer forcément la marge nette de la société. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Comment se présente aujourd’hui le carnet de commandes du groupe ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Historiquement il est magnifique. Il est en en hausse de 55% par rapport à la même période de l’année dernière. On a un début d’année qui est plus confortable que les années précédentes. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Donnez-vous des perspectives sur l’ensemble de l’exercice ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Le groupe ne souhaite pas communiquer sur ses projections de 2010 que ce soit au niveau du chiffre d’affaires ou de profit. En interne nous nous sommes fixés des objectifs de croissance et des objectifs d’amélioration nette du profit. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Compte tenu de la nouvelle structure du groupe, la croissance organique est-elle votre priorité ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Ce sera la croissance organique pour l’année 2010. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Il y a-t-il des zones prioritaires au niveau commercial ? Va-t-il falloir de nouveau renforcer aux USA ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « J’accompagne complètement votre raisonnement. On est déjà bien implanté aux USA. Il y a effectivement des marchés émergeants. La Russie en fait partie. La Chine en fait partie pour le marché Aéronautique et Défense. 2010 sera l’occasion pour nous de vendre des produits à des pays auxquels nous n’étions pas activement présents auparavant. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : En conclusion, avez-vous besoin d’acquisitions et de compétences qui pourraient s’ajouter à votre offre actuelle ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Oui, il y a toujours de possibilités de croissance externe et des besoins en compétences. Mais chaque chose en son temps. Je pense que l’on a absorbé une société de taille raisonnable. On a abouti à un bon résultat dès cette année mais que l’on va concrétiser l’année prochaine. L’idée de ramener de nouvelles compétences est activement présente dans la tête de la direction et de plus nous devons continuer un parcours de croissance notable pour ces prochaines années. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Même si vous ne donnez pas de chiffre précis, êtes-vous confiant ?

 

Philippe Garreau Pdg Microwave Vision : « Je suis confiant. »

 

©www.labourseetlavie.com 15 avril 2010

Print Friendly, PDF & Email