Pierre-Franck Moley Directeur général Le Public Système.

9 avril 2010 9 h 04 min
+ de videos
112
Views

Le Public Système : résultats annuels 2009 et perspectives. Le groupe vient récemment de racheter l’agence de relations publiques Hoptscotch.

Pierre-Franck Moley Directeur général Le Public Système détaille la stratégie pour le groupe spécialiste de la communication.

Web TV www.labourseetlavie.com : Pierre-Franck Moley bonjour, vous êtes le Directeur Général de Le Public Système. On va parler avec vous de l’année 2009 et puis des perspectives. Compte tenu de votre activité on pouvait se poser beaucoup de questions. Vous êtes dans le secteur des relations publiques, dans l’évènementiel et la communication. Votre chiffre d’affaires progresse malgré que les grandes entreprises aient toute freiné leur dépense marketing et communication. Que retenez-vous de cette année 2009 ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « C’est une année atypique. C’est certain. On s’en tire bien mais ça été très difficile dans le secteur. On peut remarquer que la crise a atteint diversement les métiers. L’évènementiel a été secoué. Les activités de team-building et les incentives ont été mal menées. Les activités de relations publiques se sont plutôt bien comportées. En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas restés les bras croisés. C’est dans ces circonstances là qu’il faut montrer son énergie et son enthousiasme. On a réussi à compenser le défaut du marché par plus d’agressivité commerciale. Par cette démarche nous avons réussi à faire de la croissance dans le secteur de l’évènementiel. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Ce qui veut dire qu’il reste une pression des clients pour, peut-être, sur tels ou tels évènements, telles ou telles manifestations, effectivement, réduire un peu les coûts tels qui se présentaient les années précédentes ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « Oui c’est certain. Les évènements aujourd’hui sont à peine moins nombreux en nombre d’évènements mais très évidemment ils sont de surface plus réduite. Ce qui ne demande pas moins de travail pour les agences qui les conçoivent et les réalisent mais le volume d’affaires généré est plus faible. Néanmoins il reste toujours des grosses opérations. Il y a toujours des lancements de produits qu’il faut réussir plus que jamais. On réalise des opérations d’image et de réputation. On sait combien c’est important pour les marques aujourd’hui de réussir leur implantation de leur réputation. »

Web TV www.labourseetlavie.com : La partie du digital, de l’internet devient incontournable. Comment évolue votre offre dans ce domaine ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « C’est certain. C’est un vrai relai de croissance aujourd’hui pour les sociétés de communication. C’est un endroit vers lequel les annonceurs allouent une part croissante de leur budget au même titre que c’est un endroit où le commerce lui même se montre en forte croissance donc il y a une grande logique à tout ça. En ce qui nous concerne, nous accompagnons évidement le mouvement. On fait plus que l’accompagner. On va essayer d’être novateur sur ce terrain là. Le développement sur le digital est un axe stratégique pour Le Public Système.

Ce que nous avons d’ailleurs fait avec l’acquisition de la société « Heaven ». Heaven est une agence référente dans le monde multimédia et internet. Elle exerce dans le conseil et dans la réalisation d’opérations de e-marketing, de gestion de e-réputation, de surveillance d’e-réputation sur internet aujourd’hui.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors on parlait d’activités de communication et d’évènementiel. Il y a aussi beaucoup d’évolutions dans le digital avec internet. Vous avez intégré une société qui s’appelle Heaven. Il y a-t-il beaucoup de développement à attendre de cette intégration sur son activité internet ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « Oui on va réaliser des développements importants. Aujourd’hui il est essentiel d’être présent de façon efficace et réelle sur les métiers de la communication au travers du canal qu’est internet. La e-réputation des marques y fait pour beaucoup dans les volumes de ventes. Ce sont des choses qu’il faut absolument gérer de la part des annonceurs et avec l’aide de professionnels compétents. C’est un milieu qui bouge énormément et qui demande beaucoup d’innovation de la part de gens qui sont immergés à longueur de journée et d’année sur ce terrain-là. Avec Heaven, on acquière cela. Grâce à Heaven aussi, on a une activité –web-internet-digital au sens large du terme qui approche 15 millions d’Euros. Ce qui fait une agence spécialisée sur internet qui est tout à fait représentative. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Cela veut dire que votre offre est de plus en plus globale entre l’évènementiel, la communication, on va dire « classique » entre guillemets même si elle est de plus en plus évoluée et cette partie internet avec l’e-réputation ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « Les deux nous apportent beaucoup. Je pense qu’il faut être tout à fait présent sur internet et la communication digitale mais il est tout aussi important de rester sur le terrain avec des vrais gens qui se rencontrent pour de vrai. Aujourd’hui et comme chaque année le e-commerce est en forte croissance. Il représente 10% des échanges commerciaux. Cela veut dire qu’il y a encore 90% du commerce qui se fait en poussant la porte d’un vrai magasin. En ce qui concerne fondamentalement le métier du Public Système c’est surement ça. C’est gérer la réputation des marques, des annonceurs, des collectivités ou des institutions par exemple, mais aussi de créer du lien des mêmes intervenants avec leur public qu’il soit réseau, préconisateur, client ou collaborateur. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Depuis le début de l’année, notamment sur l’évènementiel et aussi sur vos autres activités, il y a-t-il une amélioration de la tendance ? Avez-vous plus de projets ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « On peut dire ça mais tout est relatif. L’année 2009 a été difficile. Encore une fois Le Public Système est une grande exception dans le marché de la communication et on en est ravi. Oui, on sent que le marché est plus tonique et plus dynamique. On sent que les budgets s’entrouvrent et même un petit peu plus. Néanmoins on reste assez loin des fondamentaux des années 2007 et 2008 qui avaient été deux années tout à fait porteuses. L’année 2010 se comporte mieux mais ça va prendre quand même un peu de temps.

Web TV www.labourseetlavie.com : Récemment vous avez annoncé l’acquisition de l’agence de relation public « Hopscotch » On est de nouveau dans l’agrégation, l’ajout de compétences sur cette partie là ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « Oui, nous sommes dans l’ajout de talents et de compétences. C’est une société qu’on suit depuis longtemps. C’est une belle aventure entrepreneuriale puisque Jérome Lacombe, qui est le patron de Hopscotch, a créé sa société -From Scratch- en 2000. En 2009 elle pèse 15 millions de facturation et 12 millions d’honoraires de marge brute. C’est une belle réussite. C’est quelqu’un qui est très accrocheur et qui connait bien son métier. Il réalise 40% de ses activités dans le milieu digital et 60% sur le terrain plus traditionnel des attachés de presse qui s’adresse aux médias. En travaillant avec lui on va renforcer quelque chose qui est génétiquement ancré au Public Système. C’est une approche PR, relations publiques, de ces métiers quels qu’ils soient d’ailleurs : de l’évènement, de la façon de s’adresser aux médias, de la façon aussi de s’adresser au public au travers d’un évènement médiatique. Hopscotch va rejoindre le navire amiral et va s’enrichir de ses techniques comme lui nous enrichira avec une surface PR extrêmement importante. »

Web TV www.labourseetlavie.com : En conclusion, quelles sont les priorités stratégiques de cette année 2010 ?

Pierre-Franck Moley, Dg le public Système : « D’abord notre priorité est de bien réussir l’accrochage de –Hopscotch- au groupe –Le Public Système-. D’ailleurs on va bientôt prendre un nouveau nom qui sera – Public Système Hopscotch- pour bien manifester qu’il s’agit d’un mariage et non pas d’une absorption. C’est essentiel. C’est une opération assez importante pour –Le Public Système-. La deuxième priorité est notre développement dans le digital et la troisième est d’aller creuser l’international pour des clients internationaux sur deux registres. D’abord sur nos métiers traditionnels et puis aussi aller à la conquête des grands évènements internationaux médiatiques qui peuvent être de la taille et de la nature de ce que peut être une cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, par exemple. »

©www.labourseetlavie.com 09 avril 2010

Print Friendly, PDF & Email