Interview Anvaraly Jiva Président du Directoire Linedata.
Résultats semestriels 2013 : stratégie et perspectives du spécialiste des logiciels dans le secteur financier

25 septembre 2013 18 h 12 min
+ de videos
284
Views
Loading the player...

Résultats semestriels 2013 : stratégie et perspectives du spécialiste des logiciels dans le secteur financier.

Retour sur l’actualité de Linedata, sa stratégie d’acquisition, les marchés de l’Asset Management et du Crédit, en France, Europe et aux Etats-Unis. Notre invité est Anvaraly Jiva Président du Directoire Linedata

Web TV www.labourseetlavie.com : Anvaraly Jiva, bonjour. Vous êtes président du directoire de Linedata Services, on va parler avec vous de votre premier semestre et puis des perspectives, on rappelle que vous êtes un éditeur de logiciels spécialisés dans tout ce qui concerne les activités de marché, aussi bien l’asset management que l’épargne par exemple, l’épargne salariale, comment s’est passé pour vous ce semestre en termes de croissance d’activité ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Écoutez, c’était un très bon semestre. J’allais dire, il y a trois faits marquants que je voudrais souligner. Tout d’abord une croissance externe de  taille que nous avons réalisée aux États-Unis, deuxièmement le retour à la croissance organique, ça c’est quelque chose à laquelle on tient beaucoup, donc elle est modeste, 2 %, mais on y est, et puis un résultat exceptionnel pour ce semestre, + 47 % par rapport au même semestre de l’année dernière, donc  un semestre plutôt satisfaisant.

Web TV www.labourseetlavie.com : Je disais, donc éditeur de logiciels dans ces activités asset management, qu’est-ce qui finalement tire le marché sur ce marché-là puisqu’il y a beaucoup de modifications, il y a beaucoup d’évolution, mais pour vous dans votre activité ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : En fait, d’abord on est éditeur de logiciels dans l’asset management et les crédits et financements, et sur ces deux marchés, même si on fait par ailleurs l’assurance et l’épargne salariale, mais les marchés qui tirent, ce sont effectivement l’asset management et les crédits, et surtout la partie risque. Donc les clients veulent maintenant limiter les risques et prennent en main cette affaire et nous on est équipé pour cela, on a Linedata Compliance, on a un certain nombre de produits que l’on a développés qui nous permettent justement d’accompagner le marché, et si possible de l’anticiper.

Web TV www.labourseetlavie.com : C’est lié à l’évolution réglementaire, notamment lié à la crise financière, à l’après crise financière, toutes ces nouvelles réglementations pour le secteur ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Oui, oui, c’est quelque chose d’ailleurs qui nous aide bien parce que la réglementation va dans ce sens, demande par exemple aux Hedge Funds d’être beaucoup plus proches des réglementations des institutionnels, demande à l’ensemble de la classe, je dirais, financière d’être au rendez-vous de la maîtrise du risque et je crois que c’est le point aujourd’hui déterminant et sur lequel Linedata n’a pas hésité à investir.

Web TV www.labourseetlavie.com : Les marchés aujourd’hui principaux restent concentrés aux États-Unis et en Europe ou… ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Plutôt aux États-Unis, honnêtement les États-Unis tirent bien, nous d’ailleurs on voit bien la différence. Au niveau de l’Europe, c’est toujours lent, les décisions sont très, très lentes, mais on espère que cela va reprendre. Et puis il y a l’Asie, l’Asie où en est encore très petit et on voudrait aller plus vite. Donc l’Asie, cela marche aussi bien, mais pour le moment on est très petit, on souhaite justement changer de taille en Asie.

Web TV www.labourseetlavie.com : On parle beaucoup de ces pays émergents effectivement et donc en Asie, la difficulté principale est laquelle ? Il faut attaquer le marché par marché ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Non, d’abord quand on dit l’Asie, d’ici on a l’impression que c’est un bloc, mais ce n’est pas un bloc. C’est comme quand on parle de l’Europe de l’extérieur, ce n’est pas un bloc, il y a plusieurs pays avec plusieurs législations. Donc l’Asie c’est pareil, ce sont de très grands blocs. Nous aujourd’hui on est plutôt présent Singapour, Hong Kong et aussi dans la partie Asie-Pacifique, donc Australie. On est, je dirais, confronté à une concurrence très forte parce que l’Asie est très bien équipée. Deuxièmement, ce n’est pas les mêmes prix c’est-à-dire que on a l’habitude ici de vendre à des prix d’un certain niveau, c’est très difficile de maintenir ces prix en Asie, donc ça c’est un point important que nous sommes en train de traiter.

Web TV www.labourseetlavie.com : Il faut peut-être trouver soit des sociétés locales ou il faut… ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Exactement, c’est cela, donc on a donc une équipe, vous savez à Hong Kong et donc une présence en Asie à travers cette filiale, nous avons même un bureau à Pékin, mais nous envisageons effectivement de continuer, je dirais renforcer notre présence par une croissance externe en Asie.

Web TV www.labourseetlavie.com : Puisque l’on parle de croissance externe, vous parliez des Etats-Unis, c’est Capitalstream, donc cette acquisition, concrètement qu’est-ce qu’elle va vous apporter cette acquisition ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : C’est-à-dire que l’on est, je vous disais tout à l’heure dans le marché de l’asset management et des crédits, dans l’asset management on a su en fait partir de France, on est allé au Luxembourg, aux États-Unis, en Angleterre et en Asie, et on a créé, je dirais, un bloc important, incontournable dans le monde. Nous voulons dupliquer cet exemple dans les crédits, alors les crédits, on a démarré en France, on est maintenant présent dans 28 pays européens et nord-africains. Nous avons cherché à aller aux États-Unis depuis un moment, et là on a trouvé l’opportunité d’acheter donc une société qui est sur la côte Ouest des États-Unis, qui est complémentaire de Linedata géographiquement, mais aussi en termes de fonctionnalités, nous on est plutôt back, eux ils sont plutôt front, et ce que cela va nous apporter, c’est tout simplement d’avoir accès au marché américain, y compris pour nos offres européennes.

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc cela devrait permettre de développer encore plus… ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Et on a fait d’ailleurs, depuis l’acquisition qui a été bien intégrée, on a fait une petite étude de marché avec un cabinet extérieur qui nous montre qu’il y a un potentiel important pour les produits européens aux États-Unis et vice versa. Donc on compte vraiment avoir un plan d’action, je dirais, dynamique et ambitieux.

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté justement des perspectives, comment se présente le second semestre ? Est-ce que vous avez une idée de l’activité potentielle ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : L’idée, on en a évidemment, on n’a jamais donné de guidance, donc je ne vais pas donner de guidance ici, mais je vous disais tout à l’heure que l’une de mes satisfactions du premier semestre, c’était le retour à la croissance organique, nous espérons continuer et confirmer cette croissance organique, d’ailleurs pas que pour le deuxième semestre, mais aussi pour l’avenir parce que nous souhaitons avoir une croissance organique, certes modérée, mais pérenne. Deuxièmement, nous avons comptabilisé trois mois seulement de Capitalstream, à peu près 6 millions d’euros, donc en reprenant sur l’année entière parce que cette fois-ci on a le semestre entier, nous avons donc une croissance globale qui est quasi certaine.

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté des perspectives toujours, on voit des éditeurs de logiciels de plus en plus passer, compte tenu de la demande au mode SAS, est-ce que pour vous cela représente ce développement-là, ce software as a service pour les non initiés, se développe fortement ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : C’est-à-dire que nous on va dans plusieurs domaines, le SAS qui est beaucoup plus standard, sur lequel nous sommes présents, mais nous avons aussi les autres composants qui est l’ASP, donc tout ce qui est partage du service au niveau de l’hébergement de la solution, et nous faisons même des Facilities management c’est-à-dire l’hébergement complet des solutions. Donc ces trois composantes font partie de l’offre de Linedata, et dès le début, et c’est comme cela que nous avons d’ailleurs continué à augmenter notre chiffre d’affaires récurrent parce que c’est de plus en plus recherché, et oui, nous sommes donc très, très présents et moteurs dans le mode SAS.

Web TV www.labourseetlavie.com : Le mot de la fin sur la croissance externe, il y a quelques années, quand on en avait parlé ensemble, il y avait parfois des opportunités importantes de grosses acquisitions, comment aujourd’hui Linedata envisage justement l’avenir ?

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Tout est possible. Quand ce sont des croissances de l’ordre de 30, 40 millions de dollars de chiffre d’affaires, nous sommes capables de les financer par l’endettement. Par ailleurs, vous avez remarqué que le cours de bourse de Linedata a donc bien repris, donc maintenant on peut même envisager de payer partiellement en titres, dont quelle que soit la taille, si il y a une opportunité exceptionnelle, nous la saisirons, y compris en payant partiellement par titres.

Web TV www.labourseetlavie.com : Merci d’avoir fait le point avec nous, Anvaraly Jiva, je rappelle que vous êtes donc le président du directoire de Linedata.

Anvaraly Jiva, Président du Directoire de Linedata Services : Merci de votre invitation.

© www.labourseetlavie.com. Tous droits réservés, le 25 septembre 2013.




Print Friendly, PDF & Email