Pierre-Alexis de Vauplane Associé Ring Capital : "Il faut savoir saisir les prochaines vagues technologiques".
Quelle stratégie dans un domaine devenu incontournable pour tous, celui du numérique.

4 octobre 2022 12 h 46 min
+ de videos
107
Views

“Demain la souveraineté

Quand le numérique réinvente la souveraineté”

Livre paru aux Editions Hermann : “Depuis De Gaulle, les grands principes de la souveraineté nationale restent figés. Pourtant, soixante-dix ans ont passé. L’Europe et le numérique ont tout bouleversé. La construction européenne s’est bâtie sur le principe que les États devaient partager leur souveraineté avec d’autres États européens pour créer un marché compétitif face aux autres puissances économiques. L’accélération de la construction européenne que nous observons depuis une trentaine d’années a conduit à penser la souveraineté européenne uniquement en opposition avec la souveraineté des États. Cet antagonisme, c’est-à-dire le conflit qui oppose souverainistes et fédéralistes, doit prendre fin car il se heurte désormais à un mur. Une troisième dimension de la souveraineté apparaît sous nos yeux : les entreprises du numérique sont entrées dans le jeu. Aujourd’hui, Facebook s’approprie le droit de battre monnaie, Twitter fait justice à la place de la justice et Google a plus d’informations nécessaires à la lutte anti-terroriste que la plupart des services de renseignement de pays européens. Avec le numérique, il ne s’agit plus de partager notre souveraineté entre États mais de la partager aussi avec des entreprises.”

Pierre-Alexis de Vauplane est associé chez Ring Capital, il revient sur cette thématique majeure pour que la France et l’Europe sorte de leur stratégie défensive et règlementaire, souvent peu efficace pour une vraie stratégie numérique qui englobe le savoir-faire des Etats (blockchain, quantique, nucléaire, défense,…).

La France dans l’Europe a une vraie carte à jouer, il lui faut une stratégie en la matière qui diffère de la naïveté souvent constatée face aux Etats-Unis et à la Chine qui elles se servent de leurs géants numériques pour accroître leur sphère d’influence.

 

Ring Capital est l’un des principaux fonds français de capital d’investissement spécialisé dans le numérique.

Pierre Alexis de Vauplan a participé ces dix dernières années au financement et à l’accompagnement de plus d’une quinzaine de sociétés.

Print Friendly, PDF & Email