Thierry Slama : Les Français adorent l'immobilier".
Il publie "Pierre-Papier Quels supports choisir" aux Editions Legitech

2 septembre 2021 13 h 31 min
+ de videos
105
Views

La “pierre-papier” comme véhicule d’investissement a pu séduire au cours des dernières années le grand public comme les professionnels.

En complément à l’immobilier physique (à titre de résidence principale, d’agrément ou d’investissement locatif), la “pierre papier”, peut allier un actif sous-jacent réputé sûr à longue période, offrant le plus souvent un rendement substantiel tout en libérant l’épargnant des contraintes et des risques de l’immobilier physique.

SCPI : encours sur les dernières années (sources IEIF, pierrepapier.fr) 

Dans cet univers ce sont les SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) qui ont connu le plus grand engouement notamment des particuliers. Mais quand on parle de “pierre-papier” les SCPI ne sont pas seules. Des supports alternatifs, moins connus mais qui peuvent aussi être adaptés aux besoins et aux intérêts des épargnants, (OPCVM immobiliers, OPCI, SCI logées dans des contrats d’assurance-vie) existent aussi.

C’est l’objet de cet ouvrage qui fait un tour d’horizon complet de ces supports avec un regard aussi bien juridique, fiscal que financier.

Thierry Slama en parle avec moi dans cette vidéo.

[PIERPA] Pierre papier _ quel support choisir _aux éditions Legitech.

A propos de l’auteur :

Thierry Slama a débuté sa carrière comme Responsable des relations avec les investisseurs japonais à la Société Générale. Dans le cadre de cette mission, il a notamment commercialisé l’immeuble des Trois Quartiers situé à Paris auprès d’un de ses clients institutionnels japonais. Il a ensuite rejoint la société de Bourse Puget Mahé, devenue BZW (Barclays De Zoete Wedd) France en tant que Responsable des ventes actions aux investisseurs japonais puis Responsable du Marketing Actions. Il a été également Responsable du Marketing, des Ventes et de la Communication de Barclays Wealth Managers (devenue Milleis Investissements) puis Gérant d’OPCVM Actions et Analyste financier Senior au sein de cette société de gestion. Dans ce cadre, il a détenu des titres de sociétés foncières dans les portefeuilles qu’il gérait et assuré le suivi du secteur immobilier de la zone euro pour le compte de Barclays Wealth. Il a également été administrateur de différents OPCVM du groupe Barclays. Il est diplômé d’HEC, de Sciences Po Paris et titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a également obtenu un Executive Mastère Spécialisé en Gestion Internationale de Patrimoine à l’ESCP Business School. Il a soutenu dans ce cadre une thèse sur la pierre papier en avril 2021. Une version enrichie de ce document devrait être publiée prochainement sous forme d’ouvrage. Il est par ailleurs l’auteur d’articles sur des foncières cotées publiés sur le site pierrepapier.fr .Thierry Slama est membre titulaire de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers). Il fait aussi partie des clubs Immobilier et Asset Management de l’association HEC Alumni.

Print Friendly, PDF & Email