Pourquoi le prix de l’huile d’olive flambe à son tour ?.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV

24 septembre 2023 15 h 56 min
+ de videos
64
Views

Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV revient dans l’Info éco + Sud Radio sur le thème suivant :

Les prix de l’huile d’olive qui flambent pourquoi ?

Alors je ne sais pas si vous êtes arachide ou huile d’olive quand vous cuisinez mais ce côté, là ce qui s’est passé est juste impressionnant. Les prix de l’huile d’olive ont atteint de nouveaux records : la raison est simple : de graves sécheresses dans les principaux pays producteurs qui réduisent les approvisionnements et augmentent aussi les vols d’huile de cuisson. Il n’y a pas que le cuivre qui intéresse les voleurs désormais ! Selon un rapport du Ministère américain de l’Agriculture, Les prix mondiaux de l’huile d’olive ont grimpé à 8.900 dollars la tonne en septembre, sous l’effet d’un « temps extrêmement sec » en Méditerranée, et on était en août déjà à +130% par rapport à l’an dernier. Aucun signe de ralentissement en vu. L’Espagne est le premier producteur et exportateur mondial d’huile d’olive, et nous avons vu cet été, elle est frappée de sécheresse qui n’en finit pas avec son troisième été le plus chaud. Selon les données de la société d’information sur le marché des matières premières Mintec, la production espagnole d’huile d’olive au cours de la dernière saison a chuté à environ 610 000 tonnes, soit une baisse de plus de 50 % par rapport aux 1,3 à 1,5 millions de tonnes habituelles. Un trou d’air majeur. Et pour couronner le tout des experts indiquent que l’Italie ou la Grèce pourraient aussi avoir une production en baisse compte tenu de ces sécheresses La Grèce et l’Italie sont les deuxième et troisième producteurs d’huile d’olive, selon le Conseil oléicole international , une organisation intergouvernementale composée de membres qui représentent plus de 98 % de la production mondiale d’olives.

Désormais Voleurs d’huile d’olive attire donc les voleurs, de l’or liquide

Les prix de l’huile d’olive en Andalousie région espagnole, ont grimpé à 8,45 € (9,02 $) le kilogramme en septembre, selon l’indice de référence Mintec. Il s’agit du « prix le plus élevé jamais enregistré pour l’huile d’olive espagnole » sur la base des données de l’entreprise s’étalant sur 20 à 30 ans, et représente un bond de 111 % d’une année sur l’autre. Le 30 août dernier c’est une huilerie espagnole qui a vu 50.000 litres d’huile d’olive extra vierge volés soit une valeur marchande de 420 à 450 K euros pour l’entreprise familiale Marin Serrano El Lagar. D’autres vols ont été signalé en Espagne toujours.

Didier, que disent les experts à ce sujet ?

Kyle Holland, analyste des graines oléagineuses et des huiles végétales de Mintec,citée par CNBC a averti que si les stocks d’huile d’olive continuent de s’épuiser à cause de la sécheresse, les approvisionnements pourraient être épuisés avant octobre, où arrivent habituellement les nouvelles récoltes. Et selon elle “La décision de la Turquie de suspendre les exportations d’huile d’olive en vrac complique encore davantage les choses” “La suspension a aggravé les volumes déjà limités en Espagne.” La Turquie, qui est également un important producteur d’huile d’olive, a suspendu ses exportations en vrac jusqu’au 1er novembre, une décision résultant de la flambée mondiale des prix. Le climat JM devient un élément clé et impacte l’économie de manière très concrète, pour l’instant pas dans le bons sens.

Didier en bref le changement climatique toujours va créer de l’inflation, un cas concret avec le Canal de Panama

L’Autorité du Canal de Panama (ACP) a annoncé qu’elle allait limiter le trafic des navires sur le canal pendant un an, en raison du faible niveau d’eau provoqué par la sécheresse. Le canal, qui relie les océans Atlantique et Pacifique, est l’une des voies navigables les plus importantes au monde. Le canal mesure 80 km de long et est utilisé par des compagnies maritimes de différents pays, principalement des États-Unis, de la Chine et du Japon. Ilya Espino, directeur adjoint de l’ACP, qui précise : « Nous prévoyons de maintenir ces limites pendant un an, à moins que de fortes pluies en septembre, octobre et novembre ne remplissent le bassin et les deux lacs qui alimentent le canal. Rappel : Le canal dépend des précipitations pour faire fonctionner ses écluses, qui sont des portes géantes qui agissent comme des ascenseurs à eau, élevant ou abaissant les navires jusqu’au niveau du canal ou de la mer. 

Pour terminer, une ville en faillite c’est en Angleterre que cela se passe à Birmingham

Sacré retournement car en août 2022, Birmingham accueillait les jeux du Commonwealth et la presse britannique était enthousiaste pour ce « moment mémorable » pour la ville. Un an plus tard, c’est la douche froide, La deuxième ville du Royaume-Uni s’est déclarée en faillite, il y a quelques jours . Conséquence concrète toutes les dépenses non essentielles sont suspendues et les autorités ont ouvert auprès des 10 600 agents de la collectivité un plan de départs volontaires. Une ville de 1M d’habitants, la deuxième plus grosse du pays, incapable de faire face à ses obligations financières, notamment les dépenses sociales et l’inflation qui fait grimper les coûts et des dotations de l’Etat en baisse.  Selon Stephan Houghton cité par l’AFP, Président de la fédération des collectivités locales Sigoma, lesystème de fonctionnement ne fonctionne plus du tout, les conseils locaux ont fait des miracles depuis 13 ans mais il n’y a plus d’argent ».Les politiques d’austérité depuis 2010 menés par les conservateurs trouvent leurs concrétisation quelques années + tard et de manière donc très violente. Selon Sigoma, 26 collectivités territoriales pourraient faire faillite dans les deux années qui viennent ! Nous parlons souvent du sujet entreprises avec la hause des taux d’intérêt, les collectivités sont aussi concernées, et au plus haut l’Etat bien entendu après des années de taux bas et de laxisme budgétaire ici et là dans de nombreux pays, la note finale risque d’être salée.

Toutes les émissions “L’info éco +” déjà diffusées sont disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio

Print Friendly, PDF & Email