L'intérêt croissant des Français pour les placements en actions.
Epargne, argent, or, cela bouge
« L’info éco + » cette semaine avec les thèmes suivants :
Sur l’épargne des Français
L’AMF (Autorités des Marchés Financiers) a publié un baromètre sur l’épargne des Français. Dans sa dernière édition ce Baromètre de l’épargne et de l’investissement montre un intérêt croissant des Français pour les placements en actions, mais aussi l’utilisation de l’intelligence artificielle comme source d’information avant d’investir. Dans le détail, cela donne 34% des Français qui déclarent s’intéresser aux placements en actions, un niveau jamais atteint depuis 2017, année de création du Baromètre. Ils sont plus d’un tiers à envisager d’investir en actions au cours des 12 prochains mois. 61% des Français disent s’informer sur l’évolution de la bourse et des marchés financiers (vs 57% en 2024). Rappel En France, 4 foyers sur 10 ne détiennent aucun produit d’investissement, un chiffre stable par rapport à 2024. Côté risque, Les Français sont moins nombreux à estimer que le niveau de risque des cryptoactifs est important (48% vs 66% en 2024). 46% jugent le potentiel de ces #cryptoactifs élevé, c’est presque autant que pour les actions (48%). Et puis côté gestion de leurs placements De plus en plus d’épargnants déclarent gérer leurs placements financiers de manière autonome (44% vs 41% en 2024), une tendance en hausse depuis plusieurs années. Ils sont toujours nombreux à s’informer auprès d’un conseiller financier ou bancaire (42% vs 48% en 2024), mais ils utilisent désormais aussi l’intelligence artificielle comme source d’information. En effet, 1 Français sur 9 indique l’utiliser en tant que source d’information avant de réaliser un placement, principalement pour mieux comprendre l’investissement ou se renseigner sur les caractéristiques du placement. Parmi les Français qui s’informent avec l’IA avant d’effectuer un placement, une majorité y a recours pour mieux comprendre l’investissement ou pour se renseigner sur les caractéristiques d’un produit (respectivement 52 % et 51 %). Mais de nombreux utilisateurs s’en servent également pour trouver eux-mêmes un placement adapté à leur besoin (37 %).Le baromètre de l’épargne et de l’investissement est issu d’une enquête menée par l’institut Audirep pour l’AMF du 19 septembre au 3 octobre 2025 auprès d’un échantillon de 2 120 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Une histoire monétaire sans doute oubliée elle concerne le dollar et l’or
En cette fin d’année, j’ai envie de vous rappeler une histoire sans doute oubliée ou inconnue par la plupart d’entre-nous. Cela date de 1933, avec le décret exécutif 6102 qui obligea les citoyens américains à rendre leurs pièces d’or. Vous m’avez entendu, rendre les picèes d’or. Franklin D Roosevelt Président des Etats-Unis signe le 5 avril 1933 ce décret présidentiel (executive order) 6 102, en arguant d’une « urgence grave », et donc interdit « l’accumulation de pièces d’or, lingots d’or et certificats de détention d’or » sur le territoire des Etats-Unis au-delà d’un plafond de 100 dollars. La menace une amende de 10.000 dollars et jusqu’à dix ans de prison. Et le gouvernement payait 20,67 dollars l’once, et après l’avoir collecté, le prix officiel monte à 35 dollars l’once. Du jour au lendemain, cela dévalua le dollar, avec un transfert de la richesse du public vers le gouvernement. Et en 1971, l’étalon-or a finalement disparu, finalement c’était assez logique, car lier la monnaie à l’or limitait la capacité des gouvernements à jouer avec la politique monétaire et désormais étendre ou contracter la masse monétaire à volonté, sans contrainte ou presque. Cela veut dire que les systèmes monétaires ne sont jamais vraiment neutre. Aux Etats-Unis, rdv en 2026 avec le nouveau Président de la Réserve Fédérale américaine « ami » de Trump et la manipulation des taux d’intérêts.
On reste dans cet univers monétaire, cette fois pour parler de l’argent métal
On pourrait dire que l’argent n’est plus un métal précieux mais un métal de guerre. Car les Etats-Unis ont ajouté l’argent (Silver) à sa liste des « minerais critiques ». Un tournant c’est pas pour protéger les cours des bagues ou des pièces de monnaie, mais d’abord pour l’énergie, pas de panneaux solaires sans argent, pas de missiles (guidage) sans argent non plus. Et un article récent du JerusalemPost revient sur ce thème. Pendant des décennies, on pourrait dire que l’argent n’a pas intéressé, et on a pu voir l’argent métal gaspillé, voir s’entasser dans les décharges. Demande industrielle record (solaire, véhicules électriques, électronique) Baisse de l’approvisionnement minier et diminution de la production des fonderies Les stocks mondiaux désormais sous pression. En classant ce métal « critique », les USA activent des leviers de protectionnisme et de stockage stratégique. C’est un verrouillage de la chaîne de valeur. En Inde, la Banque centrale a autorisé un mécanisme inédit : obtenir un prêt bancaire en mettant en gage jusqu’à 1 kg d’or ou 10 kg d’argent.L’argent, souvent surnommé le « métal du diable » en raison de sa volatilité, a atteint des sommets historiques cette année. La valeur de ce métal a progressé parallèlement à celle de l’or, qui a connu sa propre flambée, son prix dépassant les 4 000 dollars l’once cette année. Le prix de l’argent a atteint un sommet historique dépassant les 60 dollars l’once, soit une hausse de 90 % sur un an. « Certaines personnes devaient transporter l’argent par avion plutôt que par cargo pour répondre à la demande de livraison », a déclaré Paul Syms, responsable de la gestion des produits ETF à revenu fixe et de matières premières pour la zone EMEA chez Invesco, cité par CNBC. Et récemment à Singapour, une vidéo montrait malgré la météo (pluie) une file d’attente chez BullionStar (magasin qui vend ces métaux) pour obtenir du métal physique en main En France c’est Shein qui attire les foules …À chacun ses choix !
SE RÉFÉRER À LA VIDÉO.
Toutes les émissions “L’info éco +” déjà diffusées sont disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio













