Prix Pierre Godé.
Sous le parrainage du groupe LVMH et de la Fondation Université de Lille.

30 novembre 2022 22 h 02 min
+ de videos
290
Views

La remise du Prix “Pierre Godé” s’est déroulée le 25 novembre 2022 au siège du groupe LVMH

Retrouvez toutes les vidéos de ce prix Pierre Godé avec l’introduction par Denis Voinot, Professeur à l’Université de Lille et co-directeur du prix Pierre Godé.

Celle de Jean-Pierre Gastaud, Président du Jury et Professeur de droit, Université de Paris IX, avocat.

Les oraux des 4 lauréats sélectionnés.

Et la conclusion par Bernard Arnault Président-directeur général de LVMH suivi de la remise des prix.

Les détails du Prix Pierre Godé 2022

Le parcours de Pierre GODÉ fut exemplaire et précurseur.

“Exemplaire par ses réussites académiques et professionnelles : lauréat du concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles, professeur à l’Université de Lille puis à l’Université de Nice, il a été successivement avocat au Barreau de Lille et Vice-Président du groupe LVMH. Précurseur par son passage du monde académique au monde de l’entreprise : universitaire reconnu pour ses travaux académiques, portant notamment sur le droit des obligations et le droit des entreprises en difficulté, Pierre GODÉ a porté haut les couleurs de l’Université, en choisissant de rejoindre le groupe LVMH. Bien que cette orientation soit loin d’être évidente, en raison de la « muraille de chine » souvent érigée entre deux univers peu enclins à échanger, il a ainsi fait la démonstration que l’université et l’entreprise peuvent s’enrichir mutuellement“.

Quel est le processus de désignation du lauréat ?

Le processus qui conduit à la désignation du lauréat du prix Pierre GODÉ comporte deux étapes :

• La première étape conduit à la pré-sélection de quatre candidats à partir de la notation qu’effectuent les membres du jury à une épreuve de dissertation juridique portant sur le droit de l’entreprise

• La seconde étape consiste à désigner le meilleur candidat parmi les quatre présélectionnés, à l’issue d’une épreuve orale portant sur la résolution d’un cas pratique devant un jury de professionnels du monde académique et du monde de l’entreprise.

Quelle est la nature du prix Pierre GODÉ ?

Le lauréat du prix Pierre GODÉ reçoit la somme de 15 000 euros remise au siège social de LVMH. Les trois participants finalistes reçoivent une proposition de stage chez une entreprise partenaire.

 

 

LA BOURSE ET LA VIE TV société de production audiovisuelle et éditeur du site www.labourseetlavie.com a réalisé cet ensemble de vidéos pour cette remise du Prix “Pierre Godé” 2022.

Print Friendly, PDF & Email