Émilie Quema Directrice des entreprises Banque de France : "Les entreprises sont en bonne situation pour faire face aux aléas 2023".
Etude Banque de France sur la santé financière des micro-entreprises, PME et ETI en 2022

29 juin 2023 18 h 42 min
+ de videos
270
Views

 

Etude Banque de France sur la santé financière des micro-entreprises, PME et ETI en 2022

Dans cette nouvelle étude annuelle sur la situation financière des PME ce sont pas moins de 1,4 million de liasses fiscales 2022 dont, pour la première fois, 1,1 million de liasses de micro-entreprises qui ont été étudié par la Banque de France.

Elle souligne notamment que dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, la hausse des prix énergétiques, la fin des mesures de soutien Covid et la hausse des taux des crédits bancaires, les PME sont restées résilientes – que l’on considère les plus petites d’entre elles, les micro-entreprises, ou les autres PME, par nature plus solides. La valeur ajoutée a progressé sensiblement en 2022, tandis que le taux d’endettement est maîtrisé. Si cette tendance positive masque des situations individuelles hétérogènes, la proportion de PME en difficulté – telle que mesurée par la cotation Banque de France – n’a toutefois pas augmenté par rapport à la situation d’avant‐Covid. Le nécessaire resserrement des conditions de financement, ainsi que le ralentissement économique en 2023, invitent néanmoins à suivre avec attention la situation financière des PME dans les mois à venir“.

Les entreprises sont à l’honneur sur www.labourseetlavie.com depuis 2009.

Je parle de cette étude avec Émilie Quema Directrice des entreprises Banque de France.

L’étude complète est disponible via ce lien : BdF

Print Friendly, PDF & Email