Rachid Kbiri Alaoui Pdg HiTechPros sur les résultats annuels 2009.
HiTechPros : résultats annuels 2009

11 mars 2010 1 h 42 min
+ de videos
139
Views

HiTechPros : résultats annuels 2009 et perspectives. Après la publication des résultats annuels de HiTechPros, comment évolue la stratégie du groupe ?

HiTechPros est un site internet qui met en relation les directions informatiques, les informaticiens indépendants et des centres de formations spécialisés…

Rachid Kbiri Alaoui Pdg HiTechPros évoque également les perspectives de la société.

Web TV www.labourseetlavie.com : Rachid Kbiri Alaoui bonjour, vous êtes le Pdg de HiTechPros. On va parler avec vous des résultats et des perspectives. On a beaucoup parlé de décroissance du côté des sociétés de services informatiques. HiTechPros est une plateforme qui met en relation ces acteurs des services informatiques. Avez-vous senti trimestre après trimestre une rupture par rapport à la croissance des années antérieures ?

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Effectivement HiTechPros est une société internet qui met en relation ces différents acteurs de l’informatique. A savoir les SSII, les indépendants, les centres de formation, les éditeurs mais également le client final. Depuis plus de 10 ans maintenant le Syntec a toujours affiché des hausses par rapport au budget alloué à l’informatique en France. C’est un chiffre qui représente tout de même pour l’année dernière 41 milliards d’euros. L’année dernière c’était la seule année où il y a eu une baisse de 2 à 3% mais on parle d’une reprise qui peut aller jusqu’à 5% pour cette année. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc on peut dire que vous l’avez ressenti sur l’exercice mais que ça commence à s’améliorer ?

 

 

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Tout à fait on voit déjà un premier trimestre très intéressant sur le trafic du site mais aussi sur les services rendus. On voit une hausse mai aussi un positivisme de la part des sociétés de services. Je pense qu’on retrouve facilement une petite croissance. Ça s’explique par cet arrêt de budget informatique qui ne peut pas durer très longtemps. Vous savez ce sont les projets de confort qui sont un peu freinés mais l’informatique est essentielle pour l’entreprise et d’ailleurs c’est une arme importante pour contrer la crise. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Justement comment fonctionne le business modèle d’ HiTechPros dans ce nouveau contexte ?

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Nous avons principalement deux business modèles. Nous avons un site internet qui fonctionne un peu comme un site de rencontre. Les acteurs membres ont un abonnement. Ils vont venir sur le site et trouver un panel de services. Très rapidement une SSII va pouvoir trouver d’autres collaborateurs à acheter d’autres SSII. Les gens travaillent beaucoup en sous-traitance. Plus de 60% des affaires se font par sous-traitance. Elle va pouvoir former ses collaborateurs à moindre coût grâce à du discount obtenu des centres de formation. Elle va pouvoir recruter et trouver des indépendants mais également et surtout trouver des appels d’offres des clients. Ça fonctionne par abonnement. Les quatre acteurs entre guillemets Fournisseur fonctionnent par abonnement. Vous avez les SSII, les centres de formation, les indépendants et les éditeurs. Aussi vous avez le client final qui lui ne paye pas d’abonnement mais pour qui nous jouons le rôle d’intermédiaire. Nous trouvons du personnel disponible dans les SSII pour les placer chez ces clients finaux pour leurs projets. C’est une force de frappe de 2200 SSII. C’est quelque chose d’assez unique et qui n’est possible que grâce au premier business model. Donc il y a une vraie synergie et c’est vraiment complémentaire. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : A quoi est liée cette baisse de marge sur la période ?

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Tout simplement quand il y a un peu moins de projet, les acheteurs vont pouvoir un petit peu baisser les tarifs mais il y a toujours eu cette situation observée. Cela fait 17 ans que je suis dans le métier. Quand les marges peuvent être baissées, elles subissent cette baisse de la part des acheteurs mais quand il y a de l’activité les SSII n’hésitent pas non plus à augmenter leurs marges et leurs tarifs. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Il y a-t-il un peu plus de visibilité sur l’année 2010 ? on a l’impression que la prudence règne toujours dans les sociétés de services informatiques même si elles retrouvent un peu de croissance.

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Les sociétés de services sont toujours prudentes mais on voit sur le temps qu’elles ont toujours affiché des progressions. HiTechPros existe elle-même depuis 10 ans. Ce n’est pas une société nouvelle. On offre des services depuis 10 ans sur internet et les sociétés de services ont toujours progressé. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous mettez en avant une hausse du dividende de 150%. Estimez-vous que le cours de bourse reflète la croissance de la société ?

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Je vais vous donner des chiffres très simples. Nous sommes maintenant en bourse depuis plus de 3 ans. Quand nous sommes entrés en bourse nous faisions deux fois moins de chiffre d’affaires avec deux fois moins de résultat et le cours de bourse était deux fois plus élevé donc vraiment le cours de bourse n’est pas aujourd’hui reflété. On a voulu que HiTechPros soit une valeur de rendement. On a la possibilité de le faire. On distribue les bénéfices distribuables. On ne touche ni aux réserves ni à la prime d’émission bien entendu. On compte continuer dans ce sens. Cette année on a pu le faire et on est très content de le faire. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Est-ce d’après vous lié à la petite taille de votre entreprise ? Il y a eu un moment des questions sur les liquidités et les valeurs. On sait que les investisseurs ont un pu fuit ces éléments là.

 

 

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Oui certainement parce que la société est vraiment contrôlée sur le plan des capitaux et aujourd’hui on a des réserves. On a pas forcément de croissance externe puisqu’il n’y a pas d’autre site qui fait la même chose que nous ? On est leader sur notre marché. Nous sommes uniques à rendre ce genre de service. Forcément, vu que premièrement la bourse ne reflète pas la valeur de l’entreprise, les placements ne sont pas très intéressants, autant que l’actionnaire s’y retrouve. »

 

Web TVwww.labourseetlavie.com: Quels seront les priorités dans vos investissements futures ?

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « Alors aujourd’hui on se concentre beaucoup sur le recrutement entre guillemets du client final. C’est aujourd’hui le levier de croissance qui nous a permis de rentrer en bourse. Ça fait trois ans et demi. Mais aujourd’hui il faut savoir que côté client final on est à peu près à 6% de clients avec qui on a contractualisé. On a une grosse part de marché à acquérir. On se concentre sur la qualité des commerciaux que nous pouvons embaucher, de la structure commerciale et de la fidélisation des personnes qui travaillent chez nous dès maintenant. A partir de là ce sera vraiment notre cheval de bataille. Nous pourrons d’avantage nous concentrer sur le client final. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous parliez en quelque sorte de société unique présente aujourd’hui sur les pays francophones. Envisagez-vous l’international et si oui comment ?

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « On se concentre d’abord sur le client en France parce que comme je vous l’ai dit la part du client final est encore faible. La France est encore un client particulier par rapport à la prestation de services informatiques. Nous ne connaissons pas la situation dans les autres pays. En tout cas les barrières sociales sont beaucoup plus souples donc on va s’y concentrer une fois qu’on aura déjà bien maitrisé le marché français. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas d’autre site comme HiTechPros sur d’autres pays même voisins. On a une veille technologique et commerciale. Il y a quelques sites qui traitent les indépendants et d’autres la formation mais il n’y a pas de site complet rassemblant les cinq acteurs des métiers de l’informatique. »

 

Web TV www.labourseetlavie.com : En conclusion, quelle est votre perspective 2010 en termes d’activité et de résultat ? Que dites-vous aux investisseurs ?

 

Rachid Kbiri Alaoui, Pdg HiTechPros : « On a eu un résultat un petit peu exceptionnel pour l’année 2009 parce qu’on a eu une distribution d’actions gratuites importantes. On a procédé à des augmentations de salaires également parce que les jeunes commerciaux ayant 3 ou 4 ans d’ancienneté ont grandi et donc forcément c’est aussi normal de les remercie car c’est aussi grâce à leur travail qu’on a de bons résultats. Ce qui va se passer c’est qu’on va retrouver les chiffres 2008. On a déjà un très bon premier trimestre. On sent vraiment un très bon potentiel. On a des contrats de plus en plus longs vis-à-vis des clients finaux. Le taux de fidélisation des membres dépassent les 96% alors qu’il était de 92% à l’introduction en bourse donc tous les ingrédients sont là pour que ça fonctionne bien. »

 

©www.labourseetlavie.com 11 mars 2010

Print Friendly, PDF & Email