Jean-François Doucet Directeur Général Amoeba : "Notre priorité est vraiment de porter sur le marché nos innovations, à la fois en biocontrôle et en cosmétique".
Retour sur les dernières actualités
Syngenta et Amoéba SA annoncent développer et commercialiser des solutions de biocontrôle pour l’UE et le Royaume-Uni.
La société française indique dans un communiqué notamment que « les amibes, micro-organismes unicellulaires, sont aujourd’hui au cœur de l’une des dernières innovations biologiques dans le domaine agricole : un biofongicide capable de protéger le blé et d’autres céréales contre des maladies fongiques dévastatrices qui coûtent chaque année des milliards de dollars à l’agriculture mondiale en pertes de récoltes et en perte de qualité. Ce nouveau produit, fabriqué à partir du lysat de l’amibe Willaertia magna C2c Maky, présente un fort potentiel pour faire évoluer la protection biologique des cultures. Au cours d’essais, la solution a démontré son efficacité dans la lutte contre les champignons responsables de ces maladies fongiques et a permis d’activer les réponses de défense des plantes. En tant que produit biologique de nouvelle génération, il est élaboré à partir d’une substance active naturelle et conçu pour s’adapter à la gestion intégrée moderne des cultures. Syngenta Crop Protection, leader mondial dans le domaine des produits de biocontrôle et des techniques innovantes de protection des cultures, et Amoéba SA, greentech française innovante, ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à développer et commercialiser des solutions de biocontrôle novatrices pour les marchés de l’Union européenne et du Royaume-Uni, en priorisant les céréales et les cultures de plein champ. Les parties prévoient de négocier un accord de distribution définitif dans un délai cible fixé au printemps 2026. Cette collaboration stratégique vise à offrir aux agriculteurs une nouvelle génération de solutions de biocontrôle, qui améliorent la durabilité de leurs pratiques agricoles, relèvent le défi de la résistance croissante des parasites aux produits conventionnels, et permettent de soulager les agriculteurs confrontés à une boîte à outils de technologies de protection des cultures de plus en plus réduite.Dans un premier temps, le partenariat se concentrera sur la lutte contre les principales maladies du blé que sont la septoriose du blé (STB) et la rouille jaune. Ces deux maladies figurent parmi celles qui sont les plus préjudiciables pour le blé sur le plan économique en Europe et au Royaume-Uni, touchant chaque année environ 9 à 12 millions d’hectares de blé. »
Retour sur cette actualité et la stratégie de l’entreprise qui a annoncé un certain nombre de partenariats à l’international.
Jean-François Doucet Directeur Général Amoeba est mon invité, il indique également à propos d’un adossement possible de l’entreprise, « si ce type d’adossement doit se faire pour le bien de la société, de ses actionnaires, il se fera. Maintenant, notre priorité est vraiment de porter sur le marché nos innovations, à la fois en biocontrôle et en cosmétique et c’est surtout à ça qu’on s attelle aujourd’hui« .
À propos d’Amoéba :
Créée en 2010, Amoéba est une greentech basée à Chassieu (Lyon, France) qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du traitement du risque microbiologique à partir de l’exploitation brevetée
d’amibes dans les secteurs de la protection des plantes et de la cosmétique. Disposant d’un savoir-faire unique au monde protégé par de nombreux brevets, Amoéba est aujourd’hui la seule société capable d’exploiter à l’échelle industrielle tout le potentiel de l’amibe Willaertia et de la cultiver dans des volumes suffisants afin de proposer des solutions biologiques constituant une alternative viable aux produits chimiques largement utilisés aujourd’hui. Amoéba se concentre actuellement sur le marché mondial du biocontrôle pour la protection des plantes et sur le marché de la cosmétique. La commercialisation des produits phytosanitaires étant sujette à l’obtention des autorisations réglementaires locales, la Société a obtenu l’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et les démarches réglementaires nécessaires sont en cours dans plusieurs pays d’Europe. Concernant la substance active, elle a déjà obtenu en 2022 l’approbation aux USA et le rapport positif et définitif de l’EFSA en Europe en juin 2025. Les autorisations de mise sur le marché ont été accordées aux États-Unis et sont attendues dans les prochains mois en Europe. Concernant l’application cosmétique, cette dernière ne nécessite pas d’approbation préalable d’une autorité compétente en Europe et aux États-Unis. L’ingrédient cosmétique est déjà inscrit sur la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ouvrant la voie à sa commercialisation dans le monde excepté en Chine où une homologation locale est requise. Amoéba est une société cotée sur Euronext Growth (ALMIB). La Société est membre du réseau Bpifrance Excellence et est éligible au dispositif PEA-PME. Plus d’informations sur www.amoeba-nature.com












