Olivier Philipp Principal Private Equity Arthur D. Little :" Les fonds vont se mettre à adopter l'IA pour mieux détecter des sociétés à fort potentiel".
Tendances du marché du Private Equity paneuropéen.

13 novembre 2025 18 h 16 min
+ de videos
3
Views

Arthur D. Little (ADL), cabinet en conseil stratégique, a publié un nouveau rapport sur les tendances du marché du Private Equity paneuropéen.

Selon le cabinet, « les activités de capital-investissement ont été fortement affectées par la menace et la mise en place des droits de douane américains. Les levées de fonds au premier semestre 2025 ont totalisé 54 milliards d’euros, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente. Les investissements dans les entreprises européennes qui ont atteint un seuil de 49 milliards d’euros, ont chuté de 31 % par rapport au second semestre 2024…Le rapport révèle notamment que malgré un nouveau repli des levées de fonds au premier semestre 2025, les gestionnaires de fonds et les investisseurs conservent un optimisme prudent, porté par une Europe jugée plus attractive – notamment dans le secteur de la défense et de l’IA, que des États-Unis jugés instables…Près de la moitié des gestionnaires de fonds (45 %) s’attendent à une augmentation des levées de fonds au cours des 12 prochains mois, tandis que près d’un tiers des investisseurs (28%) partagent cette vision positive plutôt sur les trois prochaines années. »

Retour sur cette étude et les perspectives du private equity avec mon invité Olivier Philipp Principal Private Equity Arthur D. Little.