Interview de Jean-François Le Martret Directeur Financier Guerbet (Stratégie et perspectives 2013).
Oddo Midcap Forum 2013 : Guerbet est un spécialiste des produits de contraste pour l'imagerie médicale

15 janvier 2013 21 h 33 min
+ de videos
507
Views

Oddo Midcap Forum 2013 : Guerbet est un spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale.

Retour sur l’actualité de Guerbet en Europe et sur les autres marchés à l’international, développements produits, recherche, nouveaux territoires, et les perspectives 2013.

Jean-François Le Martret Directeur Financier Guerbet revient pour nous sur l’actualité du groupe Guerbet.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Jean-François Le Martret, bonjour. Vous êtes le Directeur financier du groupe Guerbet. Nous sommes avec vous au forum Oddo Midcap où vous rencontrez des investisseurs. Dernière publication qu’on a de Guerbet c’est bien sûr ce que vous avez publié pour le troisième trimestre. Comment, pour vous, s’est déroulé cette année 2012 ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du Groupe Guerbet : C’est une année qui a été marquée par la consolidation de l’évolution du groupe Guerbet, à la fois en terme de chiffre d’affaires mais aussi en terme de résultat, de profitabilité. C’est aussi une année qui est marquée par la fin d’un gros programme d’investissements en terme d’augmentation de capacité industrielle. C’est aussi une année qui est marquée par la fin d’un certain nombre de programmes de recherche et développement, notamment notre projet de lancement de Dotarem aux Etats-Unis qui est notre principal produit en IRM.

Web TV www.labourseetlavie.com : Justement pour la société, on rappelle que vous êtes spécialiste des produits de contrastes pour l’imagerie médicale, il y a eu, il y a toujours une pression sur les prix ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : Alors, il y a toujours une pression sur les prix, on a réussi grâce à la stratégie qu’on a mise en place début de l’année 2012 à contrer cette pression sur les prix dans le domaine du segment de produit relatif aux rayons X. Nous avions annoncé, au début de l’année 2012, que nous ne souhaitions pas courir après le chiffre d’affaires à tout prix mais que nous nous focalisions sur la rentabilité, la profitabilité en ce qui concerne ce segment de produit, et le résultat a été tout à fait positif puisque nous avons réussi à inverser la tendance et que nous constatons une remontée, une légère remontée de nos prix de vente moyens sur les rayons X, sachant que sur le segment de produit IRM, on a toujours une légère érosion des prix mais qui est moins impactant dans la mesure où notre niveau de marge est plus important sur ce type de produit.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors du côté de la stratégie à l’international, les développements se sont faits notamment hors Japon, en Asie, qu’est-ce qu’on peut dire de ces marchés asiatiques ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : Alors le développement s’est fait aussi au Japon pour compléter le panorama au niveau des pays asiatiques, nous avons extrêmement bien performé sur un marché comme la Corée du Sud par exemple, donc également au Japon et également sur le marché chinois qui est évidemment un potentiel énorme en terme de ventes et sur lequel nous commençons à être de plus en plus présents.

Web TV www.labourseetlavie.com : Dans les enjeux de ces pays émergents, il y a forcément plus de croissance ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : On constate, nous, une croissance effectivement extrêmement importante que ce soit en Asie ou que ce soit en Amérique Latine. En général, ce sont des croissances qui sont accompagnées d’un niveau de marge qui est intéressant également, notamment dans les pays asiatiques, mais néanmoins on constate aussi une forte résistance des pays beaucoup plus matures pour nous qui sont en Europe et qui ont, en tout cas au cours de l’année 2012, particulièrement bien marché avec des taux de croissance quelquefois à deux chiffres pour certains d’entre eux.

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté bien sûr des perspectives, l’enjeu important pour vous en 2013 cela va être les Etats-Unis, quelles sont donc les échéances à venir ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : Alors nous avons déjà déposé notre dossier auprès de la FDA en septembre 2012, comme nous l’avions annoncé, donc ce qui est une satisfaction pour nous. Le processus de l’examination de la part de la FDA de ce dossier est en train de se dérouler. Nous aurons ce qu’on appelle un advisory committee le 14 février exactement, cela a été annoncé la semaine dernière sur le site internet de la FDA, et en s’appuyant sur les conclusions de cet advisory committee, la FDA sera amenée à donner sa réponse positive ou négative, nous l’espérons évidemment positive, pour que nous puissions ensuite mettre le produit sur le marché américain dans le courant de l’année 2013, vraisemblablement un petit peu avant l’été.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors du côté des principaux produits du groupe, on a parlé du Dotarem et puis il a le Xenetix, est-ce que ces deux produits ont encore un potentiel de croissance sur les marchés dont on a parlé précédemment ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : Alors ils ont évidemment un potentiel de croissance, je vais vous donner un exemple très concret, Dotarem, pour reprendre un des produits que vous avez cité, continue à avoir une croissance extrêmement importante à deux chiffres sur le marché allemand qui pourtant est un marché déjà extrêmement pourvu en produits, donc nous continuons à avoir des performances extrêmement intéressantes. Xenetix également continue à avoir des performances très bonnes, notamment sous sa forme « poche » qui est une forme que nous sommes les seuls à mettre sur le marché et qui contribue au succès de ce produit qui permet de différencier ce produit-là par rapport à la concurrence.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors on entend aussi bien en France mais c’est vrai en Europe, c’est vrai dans beaucoup de pays, des questions des autorités publiques sur les réductions des dépenses de santé, est-ce que d’une manière ou d’une autre cela vous contraint dans certains de vos marchés ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet :  Alors nous faisons partie de l’industrie pharmaceutique et par définition nous sommes contraints effectivement par les évolutions des prix au sein des pays dans lesquels nous intervenons. Nous avons subi un certain nombre de baisses de prix dans les années passées, nous aurons une baisse de prix en 2013, nous le savons, en Suisse pour l’ensemble de l’activité pharmaceutique, néanmoins dans certains marchés importants pour nous, comme la France par exemple, pour le moment nous ne connaissons pas ce genre de phénomène et nous continuons à pratiquer les prix historiques sur les produits que nous mettons sur ce marché.

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté toujours de cette année 2013, est-ce qu’on peut dire, est-ce que vous pouvez dire aux investisseurs qu’il y a de la visibilité sur les marchés de Guerbet ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : Ah oui, il y a effectivement de la visibilité. On va continuer à croître de façon significative aussi bien en Europe où nous réalisons aujourd’hui 70 % de notre chiffre d’affaires, que dans des zones à fort potentiel de croissance que vous avez citées tout à l’heure qui sont pour nous un axe de développement extrêmement important avec un potentiel de développement extrêmement important, et puis évidemment avec le lancement de Dotarem aux Etats-Unis cela nous permettra également d’augmenter notre visibilité sur l’ensemble des continents sur le globe terrestre.

Web TV www.labourseetlavie.com : A horizon moyen terme, il y aura d’autres produits que vous allez pouvoir également développer ?

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : Alors nous avons un certain nombre de projets de développement dans ce qu’on appelle le pipeline en pharmacie, notamment un produit qui prendra, à terme, la suite de Dotarem dans le segment de produits IRM que nous avons positionné en priorité numéro 1. On n’est pas en train de parler là de l’avenir à court terme, on est en train de parler d’un avenir à l’horizon 2018-2020.

Web TV www.labourseetlavie.com : Et bien on suivra cela. Merci d’avoir fait le point avec nous, Jean-François Le Martret. Je rappelle que vous êtes donc le Directeur financier de Guerbet.

Jean-François Le Martret, Directeur financier du groupe Guerbet : Merci à vous.


© www.labourseetlavie.com. Tous droits réservés le 15 janvier 2013.

 

A propos du groupe Guerbet :

Guerbet est le seul groupe pharmaceutique totalement dédié à l’imagerie médicale. Il dispose de la

gamme de produits de contraste Rayons X et IRM. Ces produits aident les spécialistes du corps médical (radiologues, oncologues…) à mieux diagnostiquer et soigner les pathologies de leurs patients (cardiovasculaires, cancers, inflammatoires et
dégénératives). Guerbet est côté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris au compartiment B. 

Print Friendly, PDF & Email