Yves Bouget Pdg HF Company.
HF Company : Résultats semestriels 2011

21 septembre 2011 18 h 25 min
+ de videos
92
Views

HF Company : Résultats semestriels 2011, stratégie et perspectives.

Après l’avertissement sur les résultats de la société au cours du premier semestre, retour sur la stratégie de HF Company et sur les perspectives.

Le groupe est un spécialiste de la TNT, du CPL ou encore de la confortique.

L’interview d’Yves Bouget Pdg de HF Company.

Print Friendly, PDF & Email

Yves Bouget Pdg HF Company.
Interview sur les résultats annuels 2010 et les perspectives

8 février 2011 21 h 44 min
+ de videos
93
Views

Interview sur les résultats annuels 2010 et les perspectives. HF Company est spécialiste du marché de l’Univers TV notamment de la TNT, de la technologie CPL et de la confortique. A travers le métier Haut-Débit, le groupe est également leader mondial des Splitters..

Retour sur l’année 2010 et les perspectives avec Yves Bouget son pdg.

Web TV www.labourseetlavie.com : Yves Bouget, bonjour, vous êtes le PDG d’HF Company. On va parler avec vous de vos résultats et des perspectives. Si l’on revient sur l’exercice de 2010, vous considérez que c’est une bonne année de croissance pour la société ?

 

 

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Je considère que c’est une année de référence. On a fait des résultats historiques. Je rappelle, on fait plus 5 % en chiffre d’affaires, plus de 37 % de croissance en marge opérationnelle et plus de 50 % en résultat. Donc, c’est une année historique pour le groupe. La croissance a été portée principalement par l’univers de la réception TV parce que en France on arrête les émissions analogiques pour les transformer en émissions numériques, donc il faut s’équiper d’un adaptateur. Nous sommes les leaders du marché français de l’adaptateur et bien évidemment cela a provoqué une croissance de notre chiffre d’affaires de 23 % sur l’univers de la réception TV en France.

 

Mais je retiendrai surtout moi deux événements majeurs qui ont porté notre croissance en 2010. L’excellente performance de l’univers du haut débit, nous sommes en cours d’installation du réseau télécom américain à travers la technologie VDSL qui permet d’apporter le haut débit aux foyers américains, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 10 millions d’euros sur le marché américain pour avoisiner maintenant les 43 millions d’euros, marché sur lequel nous sommes leader mondial, ce qui est quand même rare de voir une croissance de 33 % sur un marché sur lequel on est leader mondial. Et deuxième point que je retiens moi de l’activité en 2010 est bien la technologie courant porteur en ligne où on a mené à terme toute notre phase d’investissement à travers notre alimentation avec CPL Inside qui permettra au modem d’intégrer directement la technologie CPL pour le triple play aujourd’hui, donc un bon exercice 2010.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : La partie justement CPL, il y a eu des investissements, il y en aura encore ou les principaux investissements ont été faits pour vous ?

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Je crois que le CPL sera une activité extrêmement importante pour le groupe, je disais que ça devrait représenter 25 % du chiffre d’affaires en 2012 pour le groupe et on ne compte pas baisser notre chiffre d’affaires, donc bien évidemment ça sera, si on calcule bien, une croissance relativement forte vu que ça devrait représenter entre 45 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, donc la première activité du groupe finalement en 2012, on en attend, donc ça nécessite, ça a nécessité des investissements importants pour fabriquer et créer cette alimentation avec notre technologie CPL intégrée.

 

Mais on devra dans le futur continuer nos investissements pour rester à la pointe, je rappelle que, même si ce marché est peu important aujourd’hui, il est promis à un avenir assez fulgurant parce que l’IP TV est forte en France pour l’instant mais très faible dans le reste du monde, mais c’est par capillarité une technologie qui va se répandre en Europe, ensuite en Amérique du Sud, ensuite aux États-Unis, et bien évidemment la technologie IP TV, elle est toujours accompagnée de la technologie CPL sur laquelle aujourd’hui nous sommes 3èmedans le monde avec 13 % de parts de marché. Donc, vous voyez, on a des réserves de croissance, on parlait de 2010, on a des réserves de croissance pour 2011, pour 2012 à travers la promotion de cette technologie.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors, il y a eu des investissements effectivement sur cette activité CPL, est-ce qu’il y a eu déjà la rentabilité notamment sur la deuxième partie de l’année, ce que vous espériez ?

 

 

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Alors, notre objectif, notre premier objectif était de finaliser l’industrialisation de ce produit qui est réservé à un opérateur de premier rang en France. J’ai envie de dire c’est chose faite aujourd’hui, nous sommes aujourd’hui en production, nous sommes capables de sortir plusieurs dizaines de milliers aujourd’hui de pièces par mois, donc la première étape qui était l’industrialisation est réussie, maintenant il faut passer à la deuxième étape, et là ça concerne toute la ligne des produits CPL, c’est améliorer nos coûts aujourd’hui d’industrialisation pour que le CPL devienne aussi un tendeur de relais de croissance de marge.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Justement, de ce point de vue-là, vous signalez, ce n’est pas nouveau, mais que il y a des pressions effectivement du côté de, à la fois du prix des composants et puis les coûts par exemple en Chine, les coûts du travail augmentent, on en parle régulièrement puisqu’on parle de l’économie chinoise qui est en plein boum mais aussi effectivement la main-d’oeuvre chinoise, du côté du salaire qui progresse, partant de très bas bien entendu, quel impact cela pour votre activité tout ça ?

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Aujourd’hui il y a à la fois le coût des matières premières, le coût des composants et leur disponibilité, le problème de disponibilité est résolu mais le coût reste aujourd’hui un problème pertinent, il y a, comme vous le citiez, la main-d’oeuvre, il y a aussi la nouvelle législation sociale qui impose maintenant de plus en plus de contraintes, on va voir arriver en Chine, et c’est une bonne chose, je pense, pour les chinois la protection sociale, donc bien évidemment dans le coût global de la main-d’oeuvre on a une véritable inflation. Maintenant j’ai tendance à dire que toutes choses restant comparables, nous ne sommes pas les seuls acteurs à qui cela arrive et bien évidemment ce côté inflationniste des coûts de production sera forcément répercuté à l’ensemble de nos clients inévitablement. Mais ça n’empêche aussi d’avoir par-devers ce qui se passe une réflexion plus globale, non pas en coût d’achat mais en prix de revient pour savoir si il ne serait pas opportun un jour ou l’autre effectivement de trouver d’autres territoires pour déplacer des productions d’électronique grand public à partir du moment elles ont un minimum de valeur ajoutée, on s’entend bien sûr.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Ça c’est pas pour tout de suite.

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Non, ce n’est pas à court terme, la pression, la pression inflationniste n’est pas suffisante pour justifier l’écart entre le prix de revient et le prix d’achat aujourd’hui.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté des perspectives effectivement, on a aujourd’hui une bonne visibilité sur 2011 ?

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Alors, aujourd’hui, et je pense que c’est depuis onze ans maintenant que nous sommes cotés, onze ans de résultat, c’est la première fois où j’ai la conscience d’avoir du chiffre d’affaires embarqué avec une vraie visibilité d’ailleurs à un petit peu plus loin que un an. On a du chiffre d’affaires embarqué à deux niveaux : le premier niveau qui est la TNT, on va passer en 2011 à 60 % du territoire français qui va faire son Switch-over avec des régions à forte densité démographique, l’Île-de-France, enfin dans l’ordre le Nord, l’Île-de-France, Rhône-Alpes, PACA, donc des territoires plutôt verticaux à forte densité, c’est la zone de prédilection de notre entreprise Metronic qui est aujourd’hui le leader français des adaptateurs TNT. Donc on s’attend inévitablement à avoir une croissance du chiffre d’affaires tout en sachant que notre pénétration Clientèle étant extrêmement forte, ça va aussi valoriser nos linéaires, et donc nous permettre de pratiquer la péréquation de marge, donc effectivement une vraie, une vraie croissance embarquée autour de l’univers de la réception TV et le CPL, le CPL qui va connaître une croissance assez fulgurante en 2011, je rappelle que le T4 2010 s’est terminé par une croissance de 50 % et que nous estimons qu’en 2011 sur l’année notre croissance devrait être supérieure au 50 % du T4 2010.

 

Donc deux tendeurs importants, deux axes importants sur lesquels on a une vraie vraie réserve de croissance et finalement une vision 2011 assez positive avec une forte croissance du chiffre d’affaires et une croissance du résultat en valeur absolue.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : En conclusion peut-être le rapport de HF Company avec le marché. Là vous signalez un dividende qui représenterait un rendement de 5 % au cours du 7 février, on regarde la capitalisation qui est autour de 66 millions d’euros, effectivement par rapport au chiffre d’affaires 146, comment vous comptez rétablir la confiance ? Il y a quand même, on sent bien que pour l’instant le marché ne suit pas malgré les perspectives que vous annoncez jusque 2012 ou en tout cas pas totalement ?

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Je dirais que le marché ne fait pas exception pour HF Company, je dirais malheureusement. En revanche ce que le marché, ce dont le marché peut s’apercevoir, c’est que depuis onze ans que nous sommes cotés, depuis onze ans nous avons systématiquement versé un dividende à l’actionnaire, depuis onze ans l’actionnaire finalement a eu les deux intérêts objectifs pour lesquels il était là, à savoir qu’il a eu un rendement annuel qui a varié entre 5 et 10 % tous les ans avec du pay-out systématique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu une année où il n’y a pas eu de dividendes distribués, cette année le pay-out sera de 50 % globalement, donc premier intérêt, une vraie valeur de rendement et ce qui est rare quand même dans les entreprises de technologie.

 

Deuxième point et non des moindres, c’est que aujourd’hui un investisseur qui serait rentré pendant l’IPO, et bien se retrouverait avec un cours à 287 % aujourd’hui de valorisation. Donc finalement les deux mamelles du rendement boursier, à savoir la capitalisation et à savoir le rendement actionnarial, sont parfaitement remplies par une valeur de technologie qui est aussi capable de faire de la croissance et du rendement, et ce n’est pas courant.

 

Web TV www.labourseetlavie.com : Merci Yves Bouget d’avoir fait le point avec nous, donc Pdg d’HF Company.

 

Yves Bouget, Pdg de HF Company : Merci.

© www.labourseetlavie.com 8 février 2011. Tous droits réservés.

Print Friendly, PDF & Email

Yves Bouget Pdg HF Company.
Résultats semestriels

29 septembre 2009 3 h 49 min
+ de videos
91
Views

Dans cet interview Yves Bouget Pdg HF Company revient sur le premier semestre pour le spécialiste des adaptateurs TNT, de la domotique et du Haut Débit.

Comment évolue la stratégie du groupe en France et à l’international ?

Les différents métiers de HF Company peuvent-ils conduire à des synergies produits ?

Au delà ce ce semestre et de l’exercice 2009, Yves Bouget détaille ce que pourraient être les perspectives du groupe.

Print Friendly, PDF & Email