Jean-Pierre Grimaud Directeur Général OFI AM : "Favoriser l'émergence de l'EU en tant que label reconnu".
Le chantier inachevé de l'Europe des marchés financiers

10 octobre 2019 10 h 09 min
+ de videos
165
Views

« L’Europe des marchés financiers reste un chantier largement inachevé. A l’heure où se profile un Brexit sans accord, il faut accélérer ».

C’est le point de vue de Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général de OFI AM qui a publié cette Tribune dans les Echos.

Selon lui « Au moment même où les principales institutions européennes (Commission, Parlement, BCE) s’offrent de nouvelles équipes dirigeantes, la probabilité d’un Brexit sans accord, le 31 octobre prochain, a augmenté fortement avec l’arrivée de Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique. Dans ce contexte, accroître la coopération et la solidarité entre les Etats membres de l’UE relève d’un impératif stratégique.

Pour l’industrie financière, cette solidarité renforcée passe par un approfondissement de l’union des marchés de capitaux. L’Europe des marchés financiers reste en effet un chantier largement inachevé. La nomination de Christine Lagarde, personnalité politique et non technique, à la tête de la BCE, s’avère à ce titre une bonne nouvelle. Peut-être un signe de la volonté des membres du Conseil européen que l’Union doit avancer dans ce domaine, au moment même où la Place de Londres, référence mondiale, s’apprête à nous quitter ».

Quelles sont les pistes possibles pour l’industrie financière ?

Quid d’une Sicav européenne ?

Faut-il un cadre européen pour les cryptos-actifs ?

Et une agence de notation européenne devrait-elle être une priorité ?

Le Brexit sonnera-t-il le réveil de l’Europe ?

Autant de sujets qui mériteraient l’attention des politiques alors même que le choc du Brexit s’approche et que l’Europe continentale va devoir vivre avec !

 

Print Friendly, PDF & Email