Christophe Madec Directeur Clientèle Bessé : "Les ETI ont d'abord une approche technologique du risque Cyber".
Dirigeants d'ETI et risque cyber : "76% des sondés déclarent avoir subi au moins un incident cyber en 2017"

6 avril 2018 12 h 03 min
+ de videos
75
Views
Loading the player...

Cybersécurité :  Bessé et PwC France et Afrique francophone se sont associés pour mener une enquête spécifique sur les ETI.

Les résultats de l’enquête de Bessé et PwC mettent en évidence notamment les points suivants:

« Les dirigeants d’ETI sont informés et sensibilisés au risque cyber : 76% des sondés déclarent avoir subi au moins un incident cyber en 2017. D’une manière générale, les dirigeants interrogés ne sont pas parvenus à donner de définition précise à la notion de risque cyber. Ils ont cependant conscience qu’il s’agit d’un risque d’une extrême complexité, de nature à s’amplifier. Leur perception du risque et de son étendue est néanmoins relative, en ce qui concerne leurs propres entreprises. En dépit des attaques, ils ne se sentent pas toujours directement exposés.  Pour la grande majorité d’entre eux, la menace cyber est perçue comme une menace essentiellement externe (cybercriminalité) ; ils sous-estiment celle des concurrents ainsi que leurs vulnérabilités internes. Or, dans les faits, la menace interne est majeure. Ainsi, seuls 17% des incidents cyber sont imputables à des réseaux externes organisés. A l’inverse, 54% des sociétés françaises sondées témoignent que ces attaques proviennent d’employés actuels ou passés (les employés n’étant pas véritablement auteurs des attaques mais favorisant la propagation des malwares) ».

Mon invité Christophe Madec est Directeur Clientèle Bessé et spécialiste de ce risque Cyber. Bessé est un courtier en assurances.

Je parle des conséquences de cette perception encore partielle du risque Cyber par les ETI.

 

 

A propos de Bessé :

Les hommes et les femmes de Bessé sont des experts ultraspécialisés dans le conseil et le service aux entreprises. Plus que de simples courtiers, leur métier est centré sur le conseil sur-mesure en assurance et l’accompagnement quotidien et durable de leurs clients en France et à l’internationale. Fort de ses 400 collaborateurs, Bessé est un acteur indépendant et incontournable du secteur. Fondé il y a plus de 60 ans, Bessé est l’un des leaders français du courtage et du conseil en assurances pour les entreprises et apporte plus de 900 millions d’€ de primes au marché de l’assurance.http://www.besse.fr/

Print Friendly, PDF & Email