La Bourse de Paris et la folle affaire Solutions 30.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV sur Sud Radio (29 mai 2021)

29 mai 2021 10 h 12 min
+ de videos
485
Views

#SudRadio] 🔴 Cette semaine, Didier TESTOT le fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV revient dans l’info éco + avec Philippe David sur l’affaire Solutions 30 qui vient de connaître en Bourse plusieurs épisodes inédits.

 

Didier TESTOT : “Ce qui se passe en ce moment à la Bourse de Paris est historique, je le dis ici. Dernier acte en date, Ernst & Young Luxembourg, cabinet d’audit de l’entreprise n’a pas voulu certifier les comptes 2020, entrant en conflit avec l’entreprise, cette entreprise s’appelle Solutions 30…

Et si vous me permettez, je vais revenir au début de cette histoire pour que tout le monde comprenne. SOLUTIONS 30 est une entreprise de services numériques, si les Français ne connaissent pas son nom, elle est dans leur quotidien. Avec 11.000 techniciens de proximité qui installent un compteur Linky, Gazpar ou effectuent les travaux de raccordement à la fibre. Les besoins sont croissants avec l’arrivée de la 5G, des voitures électriques, ou des objets connectés, Solutions 30 surfait sur cette vague de besoins de services numériques.

Chiffre d’affaires en 2011 : 111 millions d’euros, en 2019 + de 680 millions. Depuis 2015, la société double de taille tous les 2 ans, c’est exceptionnel.

En Bourse, depuis 2005, le titre de Solutions 30 avait augmenté de 21.000 % donnant à l’entreprise une valorisation de 2,1 milliards d’euros, son Pdg Gianbeppi Fortis que j’ai eu l’occasion d’interviewer pouvait être fier de sa stratégie et du développement de son groupe. Avant les évènements récents, cette entreprise a été mise en cause, à la fois dans un rapport anonyme et par un investisseur en particulier, Carson Block, « Muddy Waters » de son nom sur les réseaux sociaux, vendeur du titre depuis mai 2019.

En décembre dernier, un coup de tonnerre en Bourse, je vous rappelais le parcours boursier de l’entreprise et ses chiffres, cette croissance impressionnante qui en avait convaincu plus d’un de s’intéresser à cette valeur de croissance. Jusqu’à cette déflagration Solutions 30 vivait bien sa croissance

Ce rapport anonyme publié autour de Noël 2020, et les questions de Carson Block, Muddy Waters demande des comptes à Solutions 30, le début d’une histoire pas ordinaire.

Dans plusieurs lettres ouvertes. Carson Block demandait notamment au Pdg de Solutions 30 de s’expliquer sur des liens supposés avec des hommes d’affaires italiens, proches de la mafia, en faisant référence à Wirecard, le groupe allemand en liquidation après une fraude comptable. Le titre perdait 50% en une semaine !

 

Face à ces accusations graves, Solutions 30 était sonnée même si elle les démentait

En avril de cette année, Didier Kling et Associates et Deloitte deux cabinets d’audit étaient mandatés par la Direction de Solutions 30 pour faire la lumière sur des accusations, les jugeaient au terme de leur rapport « non fondées et erronées », mais estimaient je cite « nécessaires certaines actions correctives sur la gouvernance, la maîtrise du risque de réputation et l’amélioration des contrôles au sein du groupe »

Le 28 avril 2021, #solutions30 publie ses résultats 2020. Croissance du chiffre d’affaires, marges en hausse, trésorerie nette, tout va bien PHILIPPE.

On peut y lire quand même « les procédures d’audit sont en cours ».
Le 7 mai, l’Autorité des marchés financiers, le gendarme de la Bourse

demande à #solutions30 de « publier sans délai » un communiqué, avec « l’accord des commissaires aux comptes », pour préciser la date de publication du rapport d’audit.

Le 10 mai, #solutions30 annonce avoir demandé à Euronext qui gère notamment la Bourse de Paris « de suspendre la cotation de son titre (…) dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse ».

Cette suspension de cours va durer jusqu’au 25 mai un cauchemar pour les actionnaires qui n’ont toujours aucune information fiable de l’entreprise

Le 21 mai #solutions30 annonce que son auditeur, Ernst & Young Luxembourg (cabinet d’audit parmi les plus grands, les fameux Big Four)
« n’est pas en mesure de formuler une opinion sur ses comptes 2020, sans toutefois remettre son rapport définitif qui intègre le fondement de cette impossibilité d’exprimer une opinion ». Plus de dix jours de suspension de titre, c’est un sujet pour la place financière de Paris

C’est grave et un évènement rare pour les actionnaires coincés de Solutions 30. Ce commentaire de Ernrst & Young n’est pas passé inaperçu « EY a déclaré que la société «ne nous avait pas donné accès à certaines informations nécessaires à la réalisation de notre audit».  Ce que conteste Solutions 30 mais les investisseurs s’inquiètent.

Reprise de cotation le 25 mai ont vendu massivement le titre. Résultat près de 760 millions de capitalisation boursière partis en fumée, et une baisse de presque 80% du titre, la défiance totale

Le Pdg qui s’est entouré d’une nouvelle agence de communication spécialisée dans les situations de crise a donné son feu vert pour la contre-attaque. GianBeppi Fortis Pdg  est venu parler sur plusieurs médias et dire « qu’il était au combat « , la société est solide », et qu’il lui fallait quelques mois pour clarifier la situation ». 

Le titre s’est depuis largement redressé d’abord pour des raisons essentiellement techniques. Des vendeurs Hedge Funds rachètent des titres après la sortie du fameux fond de Carson Block, des investisseurs français comme Comgest ou Dorval eux ont préféré  ne pas rester. 

Concernant ces derniers évènements, la situation est-elle plus claire pour l’entreprise et ses actionnaires ?

J’aurai aimé dire oui, mais vous savez, je ne pratique pas la langue de bois, donc ma réponse est non pour plusieurs raisons :

Le rapport anonyme publié, nous ne savons toujours pas d’où il émane, les questions posées par l’activiste Carson Block, qui évoque par exemple 6 mois de mails qui auraient disparu dans la boite mail du Pdg restent sérieuses. Pourquoi un cabinet d’audit remplaçant de Ernst & Young Luxembourg changerait-il la donne ? Et le Financial Times journal financier de la City en ajouté une couche cette semaine sur les liens de Gianbeppi Fortis avec certains interlocuteurs en Tunisie, Roumanie et sur l’Ile Maurice, le FT dit « Gianbeppi Fortis a été discret sur ses intérets »

Vous le voyez, là aussi, il s’agit de sujets sérieux et le Pdg pour l’instant n’y a pas répondu.

Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ?

Le temps presse pour Solutions 30 dont la notoriété a dépassé les frontières mais pas pour de bonnes raisons depuis plusieurs mois. Ses comptes ne sont pas certifiés.

La trésorerie de la société est de 159 millions d’euros, l’activité du groupe elle reste importante. C’est positif, mais pas suffisant.

Le manque de transparence et les réactions parfois maladroites de Solutions 30 ne rassurent pas tous les investisseurs. Pour finir Il est presque incroyable de penser que cette société figurait dans des gestions dites ESG, qui mettent en avant la Gouvernance. L’humilité sera sans doute nécessaire pour tous ces investisseurs y compris professionnels, qui n’ont vu que la croissance aveuglément, sans avoir idée de ce qui se passait à l’intérieur de l’entreprise, qui a manqué visiblement de ressources. Beaucoup d’investisseurs particuliers aussi sont venus parier sur cette entreprise. Et en sont réduits aujourd’hui à faire du trading pour tenter de sauver leur portefeuille.

Une communication financière réussie Philippe passera toujours par la transparence et la confiance.

Cela me rappelle cette confidence d’un dirigeant de PME qui date de 1991 :

Didier, nous avons failli mourir, j’avais réalisé beaucoup d’opérations de croissance externe, et il a fallu les organiser, si je n’avais pas fait les bons recrutements de cadres pour cela, je ne serai pas là pour vous parler. »

Solutions 30 n’est pas morte, elle est en coma artificiel, pour en sortir il lui faudra beaucoup d’énergie, pour elle qui installe les compteurs, le décompte a déjà commencé.

 

 

Archives des interviews diffusés au cours des dernières années de Solutions 30 : https://www.labourseetlavie.com/tag/solutions-30

Print Friendly, PDF & Email