Energie : les renouvelables ont le vent en poupe selon l'AIE - Pétrole l'incertitude en 2023 - Fusion nucléaire le retour - SBF l'escroc du Siècle de la crypto.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV sur Sud Radio (11 décembre 2022)

19 décembre 2022 15 h 05 min
+ de videos
133
Views

Cette semaine, Didier TESTOT dans “l’Info éco +” sur Sud Radio : 

Energie : les renouvelables ont le vent en poupe selon l’AIE

– Pétrole l’incertitude en 2023

– Fusion nucléaire le retour

– SBF l’escroc du Siècle de la crypto

 

Toutes les émissions “L’info éco +” déjà diffusées sont disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio

Didier, vous commencez par nous parler d’énergie avec une bonne nouvelle

Elles ne sont pas nombreuses en ce moment si l’on se réfère à tous nos sujets du quotidien comme les coûts de l’électricité, du gaz en europe et les conséquences sur l’industrie dont on reparlera tout au long de l’année 2023, pas une entreprise aujourd’hui ne se pose des questions pour trouver des solutions à cette flambée historique. Ce matin je voulais évoquer avec vous le fait que le monde est sur le point d’ajouter autant d’énergie renouvelable au cours des 5 prochaines années qu’il l’a fait au cours de *l’ensemble des 20 dernières années, alors que les pays cherchent à tirer parti des avantages de la sécurité énergétique des énergies renouvelables. C’est l’AIE (Agence internationale de l’énergie)  qui nous donne cette information au-delà de ses prévisions concernant les marchés pétroliers. Et c’est donc bien cette crise mondiale de l’énergie qui a conduit les pays à accélérer dans ce domaine. Selon l’AIE Cette augmentation massive attendue est supérieure de 30 % à la croissance prévue il y a à peine un an, ce qui montre à quelle vitesse les gouvernements ont accordé un poids politique supplémentaire aux énergies renouvelables. Le rapport révèle que les énergies renouvelables devraient représenter plus de 90 % de l’expansion mondiale de l’électricité au cours des cinq prochaines années, dépassant le charbon pour devenir la plus grande source d’électricité mondiale d’ici le début de 2025.

Didier les énergies renouvelables se développaient déjà rapidement non ?

Oui mais clairement l’AIE montre que la crise énergétique créée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine ont incité les pays à accélérer ces choix, c’est donc un tournant historique, une bonne nouvelle pour la planète qui souffre. Si l’on parle de l’Europe  La quantité de capacité d’énergie renouvelable ajoutée en Europe au cours de la période 2022-27 devrait être deux fois plus élevée qu’au cours de la période quinquennale précédente. Au-delà de l’Europe, la révision à la hausse de la croissance de l’énergie renouvelable pour les cinq prochaines années est également tirée par la Chine, les États-Unis et l’Inde, qui mettent tous en œuvre des politiques et introduisent des réformes réglementaires et de marché plus rapidement que prévu pour lutter contre la crise énergétique. Malgré ces bonnes nouvelles, du côté pétrole le risque est plutôt à la hausse. C’est que prévoit toujours l’AIE avec des prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2022 et 2023 (respectivement, de 2,2 mb/j à 2,3 m et de 1,6 m à 1,7 m). L’explosion de la demande de pétrole en Inde explique en grande partie cette vigueur. “Une autre hausse des prix ne peut être exclue”. Reste que pour le moment si l’on regarde les cours, ceux-ci si l’on en croit les spécialistes nous annoncent une récession économique mondiale qui approche. L’indicateur le plus important est le prix du pétrole, il a chuté malgré une réduction de la production de l’OPEP+ début octobre, et malgré le plafond des prix du G7 ce mois-ci et maintenant la réouverture chinoise / COVID. Le fait que les prix baissent malgré tout cela dit que la demande reste faible. Et en face la hausse des taux continue aux Etats-Unis, La Réserve fédérale augmentera les taux d’intérêt jusqu’à 5,1% en 2023 avant que la banque centrale ne mette fin à sa lutte contre l’inflation galopante, selon ses dernières prévisions dévoilées cette semaine. “Le dossier historique met fortement en garde contre un assouplissement prématuré de la politique. Nous maintiendrons le cap jusqu’à ce que le travail soit fait », c’est ce qu’a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, ceux qui pensaient que le sujet inflation était réglé en 2023 en ont eu pour leur frais. En Europe aussi La BCE a procédé à une hausse de 50 points de base, et cela va continuer.

Energie, toujours çà bouge aux frontières de l’Europe avec la taxe carbone

Oui l’évènement de la semaine c’est ce mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. La France en avait défendu l’idée il y a plus de 20 ans avec Jacques Chirac, les législateurs européens ont trouvé un accord qui vise à taxer les émissions de CO2 liées aux importations d’acier, de ciment, d’engrais, d’aluminium et d’électricité. …..

Didier, toujours dans l’énergie, c’est aux Etats-Unis qu’une annonce a été observée avec intérêt.

Mardi dernier, le Laboratoire national Lawrence Livermore en Californie, a annoncé avoir franchi une étape marquante dans le domaine de la fusion nucléaire.  les scientifiques ont réalisé une expérience de fusion nucléaire qui a permis de produire davantage d’énergie que celle fournie pour la déclencher. Une réussite de nature à permettre à l’humanité de rompre sa dépendance aux énergies fossiles, responsables du réchauffement climatique. C’est l’espoir des sicentifiques. Sans revenir sur tous les détails de cette annonce, il faudra plusieurs décennies sans doute pour que des projets industriels, réacteur à fusion nucléaire voient le jour. Des projets existent aussi en France avec Iter et cette annonce va peut-être aussi accélérer les recherches mondiales. Le nucléaire au cœur de la transition énergétique, ce n’est pas le moindre des paradoxes des conséquences de la crise actuelle. N’en déplaise aux écologistes.

Pour terminer, Didier, des nouvelles de la faillite retentissante FTX dans l’univers des cryptos-monnaies

Les autorités boursières, judiciaires en chargent de ce dossier n’en sont qu’au début des découvertes mais le fondateur Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas et les accusations contre lui sont nombreuses à commencer par celle d’avoir conçu un stratègme et un artifice pour frauder les clients de FTX, en détournant l’argent pour payer les dépenses et les dettes de son fonds spéculatif Alameda Research, avec des biens immobiliers somptueux, des achats oud es financements politiques. Huit infractions pénales, fraude électronique, blanchiment d’argent, le dossier s’alourdit, la plateforme était devenue la deuxième du monde pour l’échange des cryptos-monnaies. La plainte du gendarme de la Bourse estime que SBF a construit un château de cartes usur la base de la tromperie tout en disant aux investisseurs qu’il s’agissait d’un des bâtiments les plus sûrs de la cryptographie ». L’univers des cryptos est depuis en pleine crise, finalement il a usé de veilles recettes des escrocs de ce niveau mondial, la fameuse pyramide de Ponzi. Escroquerie qui consiste à mettre en place un système d’investissement pyramidal, dans lequel la rémunération des premiers participants est assurée par les mises des nouveaux arrivants. Le Trentenaire est ainsi devenu en 2022 l’escroc du Siècle.