Elon Musk l'homme qui valait 1000 milliards de dollars - La dernière lettre de Warren Buffet.
L'info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV sur Sud Radio (16 novembre 2025)
« L’info éco + » cette semaine avec les thèmes suivants :
Une semaine spéciale pour tous ceux qui s’intéressent à la Bourse, avec la dernière lettre du grand investisseur, Warren Buffet
Warren Buffett l’oracle d’Omaha, 95 ans, vient de l’annoncer en partageant une lettre qui mérite qu’on s’y attarde. Les lettres annuelles de Warren Buffett cela a toujours été un moment attendu par les investisseurs, mais pour cette dernière lettre, il a laissé des mots, moins axés sur l’investissement et la finance. Malgré son âge, la Bourse c’est sa vie, donc il reste impliqué
« À ma grande surprise, je me sens généralement bien… Je suis au bureau 5 jours par semaine où je travaille avec des gens formidables. De temps en temps, j’ai une idée intéressante, et on nous fait une offre que nous n’aurions peut-être pas reçue si je n’étais pas là »
Mais il nous dit encore qu’il n’est jamais trop tard pour faire évoluer les choses ou changer. « Je suis heureux de vous dire que je me sens mieux dans la seconde moitié de ma vie que dans la première. Et son conseil : ne vous culpabilisez pas pour vos erreurs passées ; tirez-en au moins quelques leçons et passez à autre chose. Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer »
Il avoue avoir commis de nombreuses erreurs tout en nous disant : N’oubliez pas que la femme de ménage est autant un être humain que le président. » Et de nous rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, « choisissez des modèles attentivement et inspirez-vous d’eux. Vous ne serez jamais parfait, mais tout le monde progresser. » Et sa conclusion : « La réussite ce n’est pas le fait d’accumuler plus d’argent, plus de notoriété ou plus de pouvoir. Lorsque vous aidez quelqu’un simplement au quotidien, vous aidez le monde. La gentillesse est simple, gratuite, mais aussi inestimable. Décidément une personne hors norme que ce Warren Buffet.
Didier, cette semaine, vous revenez sur cette décision incroyable concernant la rémunération d’Elon Musk, avec ce chiffre de 1000 milliards de dollars
Oui lui visiblement n’a pas écouté les leçons de Warren Buffet sur l’argent, Elon Musk c’est toujours plus ! Oui on parle régulièrement de bulles aux Etats-Unis (intelligence artificielle, tech,), mais il y a aussi des évènements qui sont symptomatiques d’une économie en roue libre pour certains milliardaires. Quand 75 % des actionnaires de Tesla approuve une rémunération de 1000 milliards de dollars pour Elon Musk, alors que Tesla n’a réalisé que 7,13 milliards de dollars de bénéfice net en 2024, ce qui est certes conséquent, mais cela pose question sur le fonctionnement de ces entreprises. Alors il y a deux clauses tout de même dans ce contrat mirifique. Sur le chiffre d’affaires : Il faudra 20M de voiture Tesla vendues (pour 8M a ce jour)
– 1M de futurs robots humanoïdes Optimus. En échange donc la rémunération promise à Musk est de 1000 milliards (mille milliards) de dollars en actions Tesla. Certains ont fait les calculs, entre les prix de vente des Optimus ces robots et les Tesla, s’il génère 850 milliards de CA (et on dit s’il génére, il est pas tout seul), il pourrait toucher 1.000 milliards de prime. Si un commercial nous écoute, en gros il aurait 100 euros de primes pour 85 euros vendus, pas possible, pour Elon Musk si cela est possible.
Côté intelligence artificielle, le fameux ChatGPT d’Open ai, des interrogations se font jour
Ses projets d’investissement ont soulevé des questions de certains acteurs du secteur, OpenAI ayant eu recours à des mécanismes de financement novateur. Surtout ils s’interrogent sur les déclarations cette semaine, de la directrice financière Sarah Friar suggérant que le gouvernement américain pourrait jouer un rôle dans le financement des infrastructures d’IA. OpenAI a rapidement démenti toute demande d’aide fédérale, mais cela interroge sur la solidité de ces entreprises spécialisées dans l’IA. La demande d’OpenAI intervient alors que les sujets concernant les coûts de financement des infrastructures d’IA interrogent. L’entreprise s’est déjà engagée à investir 1400 milliards de dollars dans les centres de données et les puces pour développer des systèmes d’IA encore plus performants. Un investisseur américain célèbre Michael Burry qui avait prédit la crise des subprimes a fermé son fonds indiquant qu’il n’y avait rien à faire contre ses bulles.
Pour terminer, une nouvelle positive qui concerne la France, l’agence Fitch et sa vision de l’économie française.
Oui c’est suffisamment rare pour être souligné. Selon l’agence, «l’incertitude politique et les incertitudes liées aux politiques publiques ont focalisé l’attention sur les finances publiques françaises. Toutefois, en termes de perspectives macroéconomiques, l’analyse de Fitch Ratings sur la production potentielle indique une stabilité générale de la croissance au cours des cinq prochaines années. La croissance du PIB réel s’est établie en moyenne à 1,2% entre 2015 et 2024. Notre estimation actualisée de la croissance potentielle pour la France est de 1,1% sur la période 2025-2029. La France se situe ainsi en milieu de classement parmi les grandes économies européennes, avec une croissance potentielle plus forte qu’en Italie et en Allemagne. Fitch anticipe que la hausse de la productivité deviendra le principal moteur de la croissance potentielle sur la période 2025-2029. La productivité du travail est inférieure d’environ 4 % à sa tendance des années 2010, mais les gains récents ont commencé à réduire cet écart, notamment dans les services. Le taux d’investissement est comparable à celui des autres grandes économies européennes, ce qui accroît le capital par travailleur. L’impact des chocs sur les prix de l’énergie et les taux d’intérêt sur la productivité totale des facteurs s’atténuera.
Toutes les émissions disponibles sur ce lien : https://www.labourseetlavie.com/category/economie-et-pedagogie/linfo-eco-presentee-par-didier-testot-sur-sud-radio












