Smallcap Event 2013 : Interview de Christophe Gaussin Pdg Gaussin Manugistique.
Actualités du spécialisé dans l'audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues.

18 avril 2013 10 h 27 min
+ de videos
723
Views

Au Smallcap Event 2013 organisé par CF&B Communication.

Actualité du spécialisé dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues. 

A l’occasion du Smallcap Event 2013 organisé par CF&B Communication, nous avons rencontré des dirigeants d’entreprises pour parler de leur actualité.

Pour Gaussin Manugistique, nombreuses actualités au cours des dernières semaines, nous évoquons la stratégie de la société, les nouveaux contrats, et les marchés à l’international. Le groupe a également misé sur son outil industriel français plutôt que chinois.

Autant de sujets que nous abordons avec notre invité Christophe Gaussin Pdg Gaussin Manugistique.

Web TV www.labourseetlavie.com : Christophe Gaussin, bonjour. Nous sommes avec vous au Smallcap Event où vous rencontrez ici même des investisseurs, qu’est-ce que vous dites aux investisseurs qui suivent Gaussin Manugistique, vous êtes le Pdg de cette société, qu’est-ce que vous leur dites sur les derniers mois, on va dire, sur l’actualité de Gaussin ?

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : Une activité forte du fait que on est maintenant en mode commercialisation de notre gamme de produits ATT avec une très bonne référence au Maroc. Le port d’APM qui le N° 1 mondial. On a pris une belle affaire de 50 ATT donc au mois d’octobre dernier, et trois mois après on vient de prendre l’Indonésie avec un port qui s’appelle Pelindo, donc 50 ATT. Donc on a une centaine d’ATT que nous fabriquons maintenant dans nos usines à Héricourt dans l’est de la France, et ce contrat indonésien nous ouvre les portes en Asie et l’Indonésie c’est une multitude d’îles, un peu plus de 17 000 îles, c’est un énorme pays. Et donc vendre en Asie ce n’est pas aussi simple que cela et on a été maintenant référencé, répertorié avec ce port en Indonésie.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors, il y avait eu visiblement des inquiétudes fin d’année dernière par rapport à la société, il y avait eu un certains nombres d’augmentations de capital aussi, est-ce qu’il y a eu un ensemble un petit peu difficile en fin d’année dernière ?

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : C’est bien de rappeler pour les gens qui connaissent moins bien Gaussin que l’on a changé de business model il y a cinq ans et que l’ensemble des investisseurs ont investi pour développer ce produit, ce véhicule portuaire ATT, qui est dédié aux opérations portuaires, un marché en croissance mondiale. Et donc on a fait des dépenses d’investissements pour mettre au point le produit, pour la mise au point technologique, les référencements, le prototypage, et pendant ces années nous n’avions pas de revenus, donc forcément cela s’est traduit par de mauvais chiffres. En même temps, on a résolu l’année dernière un point sur la production puisque jusqu’à maintenant on confiait nos fabrications en Chine et on est revenu de ce modèle qui finalement était une fausse bonne idée que d’aller en Chine, et maintenant nous sommes très heureux de maîtriser nos coûts, notre production, et surtout la qualité de nos produits dans nos usines à Héricourt. Donc on a installé une ligne d’assemblage à Héricourt pour les Powerpacks et les ATT. Et puis toujours dans le dénouement des opérations, on avait créé par le passé, en 2008, une joint-venture à Dubaï avec un partenaire, donc dubaïote, et sur ce sujet, on a eu une sentence arbitrale qui a été rendue puisque on a eu un contentieux à l’époque. Juste pour situer les choses, c’était la crise financière à Dubaï, nous étions minoritaires dans cette entité et nous ne souhaitions pas investir massivement comme souhaitait le faire notre partenaire, donc voilà, c’est un accord qui finalement est plutôt positif pour la société.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors à propos du Moyen-Orient, cela fait partie aussi des zones bien sûr où on attend de la croissance, il y a un potentiel effectivement sur ces marchés ?

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : Oui, effectivement on se concentre, c’est maintenant notre priorité après cette affaire en Afrique et en Asie, maintenant c’est le Moyen-Orient. On a pas loin de 450 ATT en lettres d’intention ou en devis. Par exemple j’étais à Oman la semaine dernière, on est short-listé pour 80 ATT sur place, cela va prendre, j’espère, bonne tournure. Surtout nous avons notre ce client historique, vous savez, le port de Dubaï, DP World, avec ses terminaux à Jebel Ali qui est un succès. Ils investissent pas loin de 850 millions de dollars sur place et nous avons une lettre d’intention pour 225 ATT très exactement. Et on n’est pas non plus très loin de la Turquie où on a là aussi une demande pour une centaine d’ATT, donc ce sont des pays qui sont en fort développement, sans oublier, on a aussi un véhicule qui tourne en Pologne pour 50 ATT en démonstration.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors, effectivement, il y avait donc un certain nombre de sujets qui avaient pesé, là on a vu quand on regarde le cours de bourse, on voit clairement ce qui s’est passé au cours des derniers mois, on parlait de 2013, vous parliez d’un certain nombre de commandes, le carnet de commandes 2013 au moment où on parle, il se situe à peu près à quel niveau ?

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : On est proche de 17 millions d’euros, donc à la même période cela fait une augmentation de près de cinq fois notre carnet de commandes. Donc cela traduit vraiment le mode, la phase maintenant d’entrée en commercialisation, donc je suis très optimiste grâce à ces chiffres. On pense d’ailleurs être positif en résultats sur cette année 2013, et toute l’équipe aussi va dans ce sens. Donc on voit très bien 2013 puisque on n’a pas fini le premier semestre, donc avec 17 millions d’euros de chiffre d’affaires, on peut espérer faire des résultats. Vous savez, forcément on change de format, et puis surtout n’oubliez pas que l’on n’a plus le poids des aléas, des dépenses liées au développement, au prototypage, tout cela est derrière nous maintenant.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors, ces marchés effectivement que vous évoquez, ils sont donc toujours en Asie, clairement, il n’y a pas eu de ce côté-là de ralentissement, on est là sur certains, les pays en tout cas que vous mentionnez, il y a une tendance qui reste favorable ?

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : Quand vous ouvrez le journal à Singapour et que vous regardez le PIB, vous regardez la Malaisie 6,7 %, l’Indonésie + 6 %, c’est 180 millions de personnes, c’est une Europe un peu plus petite, mais c’est le plein boum chez eux et 64, 65 % du trafic se trouve en Asie, c’est là-bas que cela se passe, donc c’est important d’y être, c’est important d’être référencé. On ne cache pas nos ambitions pour entrer sur le port de Singapour, il y a de gros appels d’offres qui commencent à sortir sur ce terminal portuaire qui est le N° 1 mondial, avec un peu plus de 35 millions de containers par an, c’est énorme.

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous parliez d’investissements qui ont déjà été faits, en même temps il y a toujours des évolutions de produits, il y a des nouveaux produits sur lesquels vous comptez particulièrement ?

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : Oui, on a la version…, déjà l’ATT, c’est une gamme de produits que nous souhaitons développer, pourquoi ? C’est pour être captif, c’est pour pouvoir prendre un maximum de parts de marché, donc aujourd’hui on a l’ATTV4 qui a été vendu à Tanger et sur le port de Pelindo, et maintenant on a l’ATT LIFT, c’est aussi une nouveauté, voilà, qui permet de déposer un container sans autre moyen de manutention, cela va s’adresser surtout pour le marché européen. Et on a surtout à partir du mois de juin un grand salon à Rotterdam où on va présenter physiquement notre premier Powerpack full electric avec notre prestigieux partenaire qui est le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, je souligne bien énergie alternative puisque ils ont un savoir-faire sur la fabrication, la chimie de la batterie et de l’assemblage avec aussi un très bon savoir-faire sur le management de la batterie. On n’en parle peu souvent, mais une bonne matrice est avant tout une batterie qui est bien managée, c’est le Battery Management System, ils sont très forts sur ce point, donc pour nous c’est un prestigieux partenariat, et les opérations, pour les personnes qui connaissent, qui s’intéressent au milieu de la batterie, l’activité portuaire c’est vraiment le marché qui est très intéressant, pourquoi ? Parce que on reste sur quelques kilomètres carrés, on n’est pas obligé d’aller recharger à 500 km où on ne sait pas exactement où on va recharger, donc c’est déjà le premier point, et surtout on n’est pas en train de consommer sans arrêt de la batterie. En fait, dans les opérations on est à peu près à 30 % du temps où…

Web TV www.labourseetlavie.com : Il peut y avoir de l’intérêt.

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : Voilà, exactement, et il y a de l’intérêt. Normalement, je ne dévoile pas trop de secrets, mais on devrait signer un premier partenariat avec APM pour 50 ATT full electric dans les semaines qui viennent.

Web TV www.labourseetlavie.com : A suivre dans votre prochaine…

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : Exactement et à souligner que la batterie ne nécessite aucune maintenance, et vous savez que dans certains pays il y a des problèmes pour trouver de la main-d’œuvre, en Afrique, dans tous les pays, Indonésie, ce n’est pas forcément facile de trouver la main-d’œuvre  qualifiée.

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc ça sera un avantage.

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : Exactement.

Web TV www.labourseetlavie.com : On suivra bien sûr avec vous ces annonces, merci d’avoir fait le point avec nous Christophe Gaussin, donc sur cette actualité, on rappelle que vous êtes le PDG de Gaussin Manugistique.

Christophe Gaussin, Pdg de Gaussin Manugistique : C’est moi qui vous remercie.

© www.labourseetlavie.com. Tous droits réservés 21 avril 2013.

Print Friendly