Interview Laurent Levy Président du Directoire Nanobiotix.
Actualités et perspectives de la société spécialiste des nanotechnologies

11 février 2014 21 h 37 min
+ de videos
852
Views

La société Nanobiotix vient d’annoncer une nouvelle avancée clinique dans son essai sur le sarcome des tissus mous et a présenté son nouveau plan de développement pour une mise sur le marché anticipée de son produit phare, le NBTXR3.

Nous parlons de cette actualité avec mon invité : 

Laurent Levy Président du Directoire de Nanobiotix.

Print Friendly

Interview Laurent Levy Président du Directoire Nanobiotix.
Stratégie et perspectives du spécialiste de la nanomédecine

15 septembre 2013 12 h 48 min
+ de videos
405
Views

Stratégie et perspectives du spécialiste de la nanomédecine.

Nous avions rencontré la société Nanobiotix lors de son introduction en Bourse. Comment évolue sa stratégie, de quels moyens dispose-telle ? Notre invité pour parler de son actualité : Laurent Levy Président du Directoire Nanobiotix.

Web TV www.labourseetlavie.com : Laurent Levy, bonjour. Vous êtes le président du directoire de Nanobiotix. On va parler avec vous de votre actualité et des perspectives de la société. On s’était vu au moment de votre introduction, alors comme beaucoup de sociétés Biotech, c’est vrai que en général on s’attend à un news flow, un certain nombre d’actualités, des investissements, des études, si on fait un petit bilan des derniers mois, comment cela s’est passé pour vous ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Je pense que les choses se sont plutôt bien passées depuis cette introduction en  bourse. On avait prévu d’avancer nos développements cliniques. On avait aussi prévu de structurer un peu mieux notre société pour répondre à notre nouveau statut de société cotée, ce que l’on a fait, et je pense que l’un des points les plus importants, c’est l’avancement clinique de nos produits. Vous avez pu voir dans les journaux ou autres les derniers résultats cliniques que l’on a publiés au début du mois de juin qui montrent que, sur ce premier produit, celui que l’on développe, sur l’indication sarcomes des tissus mous, on a pu faire des progrès assez essentiels et établir une partie de la preuve du concept.

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous êtes sur la nanomédecine, on a toujours beaucoup de mal à identifier ce que l’on trouve derrière cette nouvelle technologie, qu’est-ce qui  est le plus fondamental ? On est sur une rupture effectivement si on va  au bout de cette technologie ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Oui, enfin au-delà même de la technologie que l’on développe, la nanomédecine présente une rupture dans la façon de soigner les patients. On a les médicaments d’un côté, de l’autre côté les outils comme les I.R.M. ou les scalpels, les scanners, et la nanomédecine c’est un petit peu le mélange des deux, des tout petits objets que l’on va pouvoir injecter dans le corps et qui vont avoir des fonctions comme un scanner, comme un scalpel, avec des tailles évidemment toute petites. Donc cela offre vraiment des nouvelles possibilités pour le traitement des patients.

Web TV www.labourseetlavie.com : Aujourd’hui, vous êtes avec un certain nombre d’associations au niveau européen, au niveau américain, cela se développe vraiment ? On trouve ? Est-ce qu’il y a déjà d’autres Nanobiotix ou est-ce qu’il n’y en a qu’un qui est… ? Il n’y a qu’une société qui… ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Il n’y a qu’un Nanobiotix, mais il y a de plus en plus de sociétés qui travaillent en nanomédecine. D’ailleurs, j’ai pris récemment la vice-présidence de la plate-forme européenne de nanomédecine, et notre but, clairement, est de structurer ce domaine en Europe avec l’aide de la commission européenne et le financement associé aussi pour que vraiment on soit sur le front de la vague avec Nanobiotix et que l’on en fasse profiter tout le monde.

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous parliez de ces progrès, donc l’un de vos projets, est-ce qu’il y a une concentration comme on le voit parfois sur certaines Biotech justement sur d’abord un premier produit ou est-ce qu’il y en a plusieurs qui sont en phase de développement ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Il faut avoir une activité focalisée, une stratégie assez claire. On voit là où est le plus grand gisement de valeur pour nos actionnaires et la société, c’est d’amener notre premier produit sur le marché, et c’est là que l’on concentre l’essentiel de nos efforts et de nos financements. Maintenant on ne peut pas mettre tous nos œufs dans le même panier, donc évidemment on a nos deux autres produits qui sont derrière, mais que l’on développe à une vitesse moins importante, et on prépare la suite et l’avenir aussi.

Web TV www.labourseetlavie.com : En termes de partenariat, c’est important, est-ce aujourd’hui des sociétés de plus grande taille, sociétés pharmaceutiques par exemple, regardent ce que vous faites d’un œil intéressé ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Alors, je pense que les résultats que l’on a publiés il y a quelques mois ont vraiment participé au regain d’intérêt pour l’industrie pharmaceutique. Maintenant cela fait partie de notre stratégie de s’associer. On a déjà un premier partenariat en Asie sur le premier produit, et comme on l’a annoncé, notre objectif est d’en avoir un deuxième dans un moyen terme.

Web TV www.labourseetlavie.com : L’Asie, c’est un marché particulièrement attrayant par rapport à ce  que vous allez développer ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Au même titre que l’Europe ou que l’Amérique du Nord et d’autres parties de ce monde, l’oncologie touche tout le monde, enfin le cancer touche tout le monde, donc les produits que l’on développe peuvent s’appliquer partout et il y a énormément de marchés avec des intérêts différents.

Web TV www.labourseetlavie.com : Aujourd’hui effectivement quand on regarde les chiffres bruts, on est en perte, c’est logique par rapport à votre développement. En termes de financement, comment cela va se passer sur les prochains mois ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : On a quand même du cash en banque, on a une certaine visibilité. Aujourd’hui, on a dépensé en fonction du plan qui était prévu, ni plus, ni moins. Et pour la suite, comme on l’avait annoncé il y a quelque temps, on a évidemment une part du financement qui va provenir des revenus de nos partenariats, et l’autre on ne s’interdit pas, comme on l’a dit, d’aller retourner voir le marché mais pour une phase d’accélération potentielle.

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc là, c’est par exemple quand vous avez ces études cliniques et de recrutement de patients c’est cela qui effectivement coûte le plus cher dans ce développement de votre activité ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Oui, c’est une grande partie des dépenses que l’on fait.

Web TV www.labourseetlavie.com : Aujourd’hui il va falloir peut-être effectivement faire appel au marché, il y a des aides aussi de BPI par exemple, il y a des actionnaires qui pourraient rentrer aussi au capital à cette occasion ou BPI a vocation à être le principal pourvoyeur, en quelque sorte, de financements ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Pour le moment, on n’a pas de plan précis à communiquer au marché sur notre financement prochain. Ce que l’on peut dire, c’est que BPI France nous a soutenu et nous soutient avec un financement qui va nous aider à développer une nouvelle indication sur les cancers du foie, et on a reçu 2,8 millions d’euros de subventions pour aller dans cette direction.

Web TV www.labourseetlavie.com : Les prochains mois, on parlait de ce news flow pour les analystes ou les investisseurs intéressés, comment se présente ce news flow pour Nanobiotix dans les prochains mois ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Donc les prochains mois sont assez clés. On a déjà à finir notre premier essai clinique qui va marquer d’une pierre notre développement. Mais au-delà de cela, la partie la plus importante, c’est que l’on prépare la suite, et pour nous la suite, cela veut dire la phase d’enregistrement et de mise sur le marché de notre produit.

Web TV www.labourseetlavie.com : On parlait de cette nanomédecine, il y en a peut-être qui ne sont pas encore convaincus, de votre point de vue il va y avoir aussi besoin de communication, d’explication de cette nanomédecine avant que peut-être cela se développe encore plus ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : À chaque fois que l’on communique une nouvelle technologie, une innovation, évidemment qu’il y a des sceptiques, mais c’est normal, cela fait partie du jeu. Donc on communique énormément pour essayer d’expliquer ce que l’on fait. Ce que l’on voit aujourd’hui, il y a un vrai le mouvement de fond, l’industrie pharma qui s’intéresse de plus en plus à la nanomédecine. Dans les six derniers mois, il y a eu trois deals importants par des grosses sociétés américaines qui ont racheté des assets de nanotechnologies.

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc cela veut dire que c’est un secteur qui est en train de se construire.

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Oui, qui est en pleine expansion.

Web TV www.labourseetlavie.com : Comment vous faites pour gérer les relations avec les actionnaires parce que on les sait très attentifs à la moindre nouvelle, la moindre actualité concernant ces produits que l’on a évoqués ensemble, ce n’est pas toujours évident à gérer, en même temps vous avez du travail aussi de long terme, vous arrivez à gérer ce court terme, ces demandes d’actionnaires ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Oui, cela fait partie du travail. Enfin ce qu’il faut, c’est être transparent, les voir régulièrement et expliquer ce que l’on fait, là où sont les risques, les opportunités, et généralement cela se passe bien.

Web TV www.labourseetlavie.com : Pour vous, 2013-2014, donc ce sont des années clés de Nanobiotix ?

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Clairement oui, la prochaine année va être clé pour notre développement.

Web TV www.labourseetlavie.com : On aura l’occasion d’en reparler avec vous dans les prochains mois. Merci Laurent Lévy d’avoir fait le point avec nous, on rappelle que vous êtes donc le président du directoire de Nanobiotix.

Laurent Levy, Président du directoire de Nanobiotix : Merci.

© www.labourseetlavie.com. Tous droits réservés 15 septembre 2013.



Print Friendly