David Lasry Pdg Dalet.
Stratégie et perspectives 2010

20 mai 2010 7 h 26 min
+ de videos
174
Views

Dalet : Stratégie et perspectives 2010.

David Lasry Pdg Dalet détaille la stratégie du groupe éditeur de logiciels destinés aux professionnels des médias. Comment évolue la stratégie, quelle est la tendance dans ce secteur ?

Web TV www.labourseetlavie.com : David Lasry bonjour, vous êtes le Pdg de Dalet. On va parler avec vous de stratégie et de perspective. Comment s’est passé le premier trimestre pour votre société ?

David Larsy Pdg de Dalet : « Après une année 2009 qui a été très intéressante pour nous et malgré une conjoncture économique difficile, on a réussi à faire 8% de croissance et notamment au Etats-Unis. Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2010 a connu une légère baisse mais nous ne pensons pas du tout que c’est significatif par rapport au reste de l’année puisqu’en termes d’entrée en commande nous les avons doublées par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Nous avons un carnet de commande qui est meilleur aujourd’hui pour le restant de l’année que ce qu’il était à la même période l’an dernier. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Votre métier est de donner des solutions aux médias tv et vidéos numériques. Comment évolue votre business modèle ?

David Larsy Pdg de Dalet : « Nous sommes un éditeur de logiciels. Nous vendons des logiciels à des diffuseurs notamment des chaînes de télé. Ils utilisent nos systèmes pour améliorer leur productivité et réduire leur coût. Nos clients sont BFM TV, I TELE, I TELEVISION. Ils vont utiliser nos solutions pour gérer leur flux numériques. C’est-à-dire la chaine complète de l’acquisition, le montage, la programmation et la diffusion. Aujourd’hui, de plus en plus, ces chaînes, pour améliorer justement aussi leur modèle économique, sont intéressées à réutiliser ce contenu numérique pour le diffuser sur des plateformes multiples. Non seulement le diffuser par play out on air mais aussi la diffusion internet et la diffusion sur les mobiles. De plus en plus de client utilisent ces outils de gestion de contenu pour créer ce contenu mais aussi pour le diffuser sur des canaux multiples. »

Web TV www.labourseetlavie.com : La R&D est-elle récurrente ?

David Larsy Pdg de Dalet : « la R&D représente 15% de notre chiffre d’affaires tous les ans. Elle va se concentrer pour emmener toutes ces nouvelles technologies à l’intérieur des solutions que l’on propose à nos clients. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Où se trouve principalement votre concurrence dans ce secteur d’activité ?

David Larsy Pdg de Dalet : « La concurrence vient d’acteurs traditionnels venant du domaine du broadcast le plus souvent. Nous même, je dirai, que notre approche est plus une approche IT informatique. Nous mettons à disposition des professionnels de la diffusion le meilleur des avancées des technologies de l’IT. Aujourd’hui nous intégrons dans nos solutions de plus en plus de technologie du web 2.0 et 3.0 lié au moteur de recherche, au web sémantique, aux réseaux sociaux pour étendre par exemple les salles de rédaction où ce n’est plus uniquement les journalistes eux-mêmes qui participent et qui créent l’information mais c’est vraiment aussi l’audience qui va créer l’information. Pour cela nous étendons nos solutions pour que les auditeurs puissent participer à la création de l’information. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Du coté de vos marchés, on pense forcément d’abord aux marchés mâtures mais en même temps on parle de plus en plus des marchés émergeants qui le sont de moins en moins car ils ont une forte croissance aujourd’hui. Est-ce qu’aujourd’hui ça reste quand même l’Europe, les Etats-Unis ?

David Larsy Pdg de Dalet : « Nous avons connu une croissance en 2009 essentiellement liée aux Etats-Unis. Effectivement nous avons augmenté de 45% notre chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Auparavant il représentait environ un quart de notre chiffre d’affaires et maintenant il est de l’ordre de 37%. Nous sommes aussi très actifs en Europe, en Europe de l’est, en Russie, avec aussi une petite part de chiffre d’affaires pour l’Asie, le pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient. Historiquement, Dalet, depuis sa création il y a 20 ans, a toujours fait plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’export.»

Web TV www.labourseetlavie.com : La dépréciation de l’Euro vous concerne telle concrètement ?

David Larsy Pdg de Dalet : « Non pas directement mais il peut il y avoir tel ou tel effet ponctuel mais je dirai que la crise économique a eu un double impact. Parfois sur certains marchés de l’Europe de l’Est ça a amené un gèle des commandes. Mais ce marché a redémarré vers la moitié de l’année 2009. Ou bien paradoxalement aux Etats-Unis, ça a amené une accélération des donneurs d’ordres qui voyaient dans nos solutions un moyen de réduire leurs coûts tout en augmentant leurs canaux de diffusion. »

Web TV www.labourseetlavie.com : Que voyez-vous en terme de croissance d’activité ? Quels sont vos objectifs de l’année ?

David Larsy Pdg de Dalet : « A partir des données dont nous disposons aujourd’hui, de notre carnet de commandes, comme je le disais, à fin Avril, était de l’ordre de plus de 12 millions d’Euros facturables sur le restant de l’année 2010. Nous tablons sur une année 2010 avec une croissance entre 5% à 10% par rapport à ce qu’on a eu en 2009. C’est plutôt une perspective satisfaisante. »

Web TV www.labourseetlavie.com : En conclusion, au-delà de la croissance organique, pensez-vous vous renforcer sur un certain nombre de domaine qui complèterait votre offre ?

David Larsy Pdg de Dalet : « On a est toujours en veille. On table d’abord sur notre croissance organique mais s’il y a des opportunités technologiques ou géographiques, nous pourrons voir comment celles-ci pourraient conforter notre croissance en tant qu’éditeur de logiciels. Nous sommes juste au-delà du seuil de rentabilité donc effectivement une petite augmentation du chiffre d’affaires se traduit tout de suite par une augmentation significative des marges. C’est donc une des directions que nous envisageons. »

©www.labourseetlavie.com 20 mai 2010

Print Friendly, PDF & Email