Cécile Bélanger Vice-Présidente Evolis.
Interview sur les résultats annuels 2010 et les perspectives

23 mars 2011 4 h 00 min
+ de videos
260
Views

Evolis : Vidéo résultats annuels 2010 et perspectives. Evolis est spécialiste des solutions de personnalisation des cartes plastiques.

Retour sur l’année 2010, les résultats et la stratégie, pour finir sur les perspectives avec Cécile Bélanger Vice-Présidente Evolis.

Web TV www.labourseetlavie.com : Cécile Bélanger, bonjour , vous êtes Vice-Présidente d’Evolis. On va revenir avec vous sur les résultats 2010. Comment s’est passée notamment la deuxième partie de l’année pour Evolis ?

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : L’année 2010 a été pour nous une année record avec une croissance globale de 30 %. C’est lié à différents facteurs. Nous avons mis en place en 2009 et sur le début de l’année 2010 des actions commerciales pour accompagner notre réseau de distribution, également des actions au niveau produit, innovation produit, nous avons sorti sur cette année 2010 et également des actions de structure interne pour booster la croissance, pour booster la reprise économique qui globalement était plus favorable qu’en 2009 sur cette année.

Web TV www.labourseetlavie.com : Du côté des marchés justement entre vos différents marchés sur lesquels vous adressez les projets et les autres, comment ça s’est passé ?

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : Alors, en fait, on s’adresse sur tous les marchés au niveau mondial, sur les trois grandes zones. Donc on a pu voir une reprise plus significative sur le continent américain, également sur l’Asie mais c’était principalement comme vous l’évoquiez sur les projets, et sur l’Europe, l’Europe c’était un petit peu plus à la traîne, je dirai, avec une reprise sur la fin de l’année et on voit sur ce début d’année que l’Europe est en train de repartir également.

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc le premier sentiment que vous avez sur le début de l’année est plutôt favorable sur la tendance ou comment il est ?

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : On est sur un trend de croissance par rapport à l’année dernière qui, je le rappelle, est une année record et on attend également sur cette année une croissance par rapport à l’année dernière.

Web TV www.labourseetlavie.com : Vous parliez justement du commercial, de tout ce qu’il faut faire dans ces périodes-là faut accompagner les distributeurs, qu’est-ce que vous faites justement dans des périodes où on peut dire que ça peut être un peu heurté parfois sur les marchés, ça reprend d’un seul coup,

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : Tout à fait. Donc, sur, lors de crise économique comme on a connu, c’est vrai que les sociétés ont généralement des problèmes de cash. Donc l’accompagnement qui a été fait au niveau d’Evolis, c’est des délais de paiement accordés à certains distributeurs pour leur permettre de continuer leur développement, leur croissance au niveau d’accompagnement de cash, je dirai.

Web TV www.labourseetlavie.com : Si l’on revient sur ce début d’année 2011, alors il y a eu une crise à commencer sur les pays du Moyen-Orient, puis une crise, catastrophe naturelle au Japon, il y a un environnement-là qui paraît un peu confus, si on s’attache uniquement à Evolis, comment vous analysez aujourd’hui les choses ?

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : C’est vrai qu’il y a au niveau du Moyen-Orient une instabilité, donc nous nous avons des marchés. En Afrique du Nord nous n’avons pas beaucoup de marché donc l’impact sur la Tunisie pour Evolis ne sera pas significatif et on observe bien sûr les autres pays du Moyen-Orient pour analyser et voir les actions à mettre en place. Il y a également le Japon avec la catastrophe qui arrive. Ce qu’il faut rappeler également au niveau de la force d’Evolis, c’est que nous sommes sur 100 pays et nous sommes multi-applications, donc je ne dis pas du tout que ce qui se passe au Japon n’aura pas d’impact sur la zone Asie mais c’est vrai que on pourrait avoir un impact moins significatif que certains business qui sont focalisés sur une partie du monde ou sur une application.

Web TV www.labourseetlavie.com : Donc là vous comptez sur la diversité des marchés et sur des marchés qui sont actuellement en forte croissance, qui vont pas évoluer on va dire négativement dans les prochains mois par exemple.

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : Tout à fait, tout en étant vigilant et en regardant ce qu’on peut mettre en action justement pour compenser même si on compense jamais une perte de chiffre d’affaires mais pour pouvoir continuer et maintenir notre croissance mondiale.

Web TV www.labourseetlavie.com : Alors là les enjeux, compte tenu de eh bien de vos métiers, c’est effectivement les composants aussi, ça a été un enjeu il y a plusieurs mois de cela, comment vous avez justement évolué là-dessus pour eh bien ne pas être en rupture, ne pas trouver les solutions ?

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : Donc, en 2009, il y a eu comme vous le dites une pénurie sur les composants électroniques, donc on s’est sourcé sur ses composants-là, c’est-à-dire que nous avons chez nos fournisseurs ces composants, donc là l’impact du Japon et de ce qui se passe au Japon peut être également comme vous le dites sur les composants électroniques, donc nous avons les composants nécessaires pour notre année 2011 pour réaliser les produits que nous vendrons. Donc on continue à analyser d’autres composants pour voir si on est bien couvert sur l’intégralité mais on est assez serein sur cette partie-là de sourcing.

Web TV www.labourseetlavie.com : Quelles sont, je dirai, les priorités de l’année 2011 pour vous ?

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : Donc, les priorités c’est le développement, le développement de notre réseau actuel bien sûr, développement également de gros systèmes intégrateurs afin de capter des marchés gouvernementaux, des marchés dans le domaine du transport, dans le domaine bancaire également et de la fidélité afin d’étendre le scope d’utilisation de nos systèmes de personnalisation et d’arriver justement à décentraliser cette personnalisation au niveau des cartes plastiques.

Web TV www.labourseetlavie.com : En conclusion, sur l’ensemble de l’année 2011, qu’est-ce que vous attendez en termes de croissance, d’activité ?

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : Donc, on attend une croissance à deux chiffres, une année record également par rapport à l’année dernière et également des niveaux de rentabilité correspondant à notre activité, ce que l’on a pu connaître dans le passé avant la crise 2009.

Web TV www.labourseetlavie.com : Merci Cécile Bélanger d’avoir été avec nous. On rappelle que vous êtes la vice-présidente d’Evolis.

Cécile Bélanger, Vice-Présidente d’Evolis : Merci à vous.

© www.labourseetlavie.com 23 mars 2011. Tous droits réservés.

Print Friendly, PDF & Email