Régulation des banques : Interview de Jérôme Cazes fondateur de MyCercle.
Banques : Le projet de Loi de séparation et de régulation des activités bancaires a été présenté.

26 décembre 2012 18 h 34 min
+ de videos
521
Views

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a présenté le 20 décembre dernier, son projet de loi sur la séparation et la régulation des activités bancaires. Un projet déjà contesté par plusieurs personnalités, et surtout qui d’après les experts ne changent pas fondamentalement le panorama des banques en France.

Nous avons interrogé à ce sujet Jérôme Cazes, ancien Directeur Général de la Coface, et fondateur de MyCercle

« Nous sommes vice-champion du Monde des banques systémiques » nous dit Jérôme Cazes pour qui cette réforme ne change pas fondamentalement les risques. 

D’autres observateurs de cet univers comme Christophe Nijdam analyste chez Alphavalue et spécialiste de ce secteur bancaire souhaitaient également que le Gouvernement aille plus loin dans sa réforme. Nous l’avions interviewé en juin 2012 : Vidéo Banque

Parmi les banquiers, Frédéric Oudéa, le Pdg de la Société Générale, nous avait donné son point de vue, c’était en juillet 2012 : « En ce qui concerne l’organisation des banques, ce que nous disons, nous, c’est que le modèle de banque universelle a montré sa solidité à travers la crise. Et nous pensons qu’il faut préserver ce modèle, un modèle tourné vers ses clients, un modèle qui ne se consacre pas à la spéculation, des activités purement spéculatives, mais ce modèle universel c’est celui qui est adapté à l’Europe« . Vidéo de Frédéric Oudéa.

Désormais seuls les Parlementaires pourraient modifier certaines mesures annoncées. Dossier à suivre.

Print Friendly, PDF & Email