Philippe Zaouati Directeur Général Mirova : "Pousser l'idée d'entreprise à mission pour Orpea".
Après le choc des révélations sur Orpea, quid de la gestion ESG

16 février 2022 19 h 44 min
+ de videos
309
Views

Scandale dans les Ehpad, la Bourse partagée sur l’attitude à adopter vis-à-vis des acteurs du secteur. 

Le groupe de maisons de retraite privées mis en cause dans un livre “Les Fossoyeurs” après avoir subi un choc massif en Bourse est sous le coup d’enquêtes administrative et financière. La Justice est également saisie. Victor Castanet auteur de cette enquête a dénoncé les nombreux cas de maltraitance, de rationnement médical et de nourriture pour des objectifs de rentabilité. Philippe Charrier, le nouveau PDG du groupe a lui réfuté toutes ces accusations en bloc.

Dans ce contexte les investisseurs sont tiraillés entre le cours de Bourse actuel et les motivations d’une gestion ESG qui sur les principes éthiques et de gouvernance ne sont plus remplis.

Le PDG d’ORPEA a déclaré qu’il partageait “pleinement” les préoccupations de Mirova, actionnaire du groupe à hauteur de 3,9%, et qui a réclamé cette semaine une refonte de la #gouvernance avec, en premier lieu, l’adoption du statut de société à mission.

La Gestion ESG, l’analyse extra-financière, est-elle adaptée ? Doit-elle revoir ses méthodes et relations avec les entreprises ? Beaucoup de questions se posent aujourd’hui après le choc Orpea et qui a concerné également d’autres acteurs du secteur. 

Philippe Zaouati Directeur Général Mirova est mon invité pour en parler.

Print Friendly, PDF & Email