Frédéric Burguière Président FB Asia Finance : "À terme, les dettes ne seront pas remboursables".
"Les dettes publiques à la dérive, anatomie d'une monde financièrement fragilisé"

12 avril 2018 12 h 29 min
+ de videos
460
Views
Loading the player...

Un monde qui croule sous les dettes…

Extrait du Livre « Les dettes publiques à la dérive, anatomie d’une monde financièrement fragilisé », chez Eyrolles.

« Au moment de conclure cet ouvrage, le premier constat qui s’impose est d’une grande banalité : notre monde croule sous les dettes. L’effort de relance budgétaire massif qui a suivi la crise de 2008 a entrainé une forte augmentation des encours de dettes des Etats et amené ces derniers à modifier radicalement le cadre de leur gestion budgétaire. Un puissant sédatif (le Quantitative Easing) a été prescrit au malade, la douleur a été atténuée, mais le mal n’a pas été traité et il s’est même aggravé. Selon la Banque Mondiale, l’endettement global des Etats dans le monde rapporté au PIB est passé d’un ratio de 59% en 2008 à 94% en 2015, et huit ans après le début du cycle économique qui a succédé à la crise,
les déficits budgétaires restent dans de nombreux pays à des niveaux anormalement élevés« .

L’environnement financier actuel change-t-il la donne sur la reprise économique, quelles conséquences des politiques dites accommodantes des banques centrales ?

Tour d’horizon des sujets qui se posent après une période exceptionnelle de taux d’intérêts bas, qui ont déformé la valorisation des actifs, mais qui peuvent aussi conduire à des sujets clés pour les retraites notamment. Les dettes publiques seront-elles finalement remboursées ?

Mon invité est Frédéric Burguière Président FB Asia Finance qui a conduit cet ouvrage collectif.

Print Friendly, PDF & Email