Je suis “NON ESSENTIEL” un Film de Franck Fougère.

26 novembre 2020 18 h 04 min
+ de videos
157
Views

Didier TESTOT le fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV a découvert ce film qui met en avant les indépendants, ceux dont on parle peu et qui ont été confrontés avec cette crise sanitaire du Covid à quelque chose que dans leur vie ils n’auraient jamais imaginé : fermer leur boutique.  

Leur boutique, leur atelier, leur librairie, leur restaurant, leur cinéma, …c’est beaucoup plus qu’un lieu, c’est un lieu de vie. Et quand ils sont fermés, la vie n’est plus là. Il a souhaité le partager ici :

“Je vous invite à découvrir ce film et à le partager, il nous parle de nous, parce que nous le savons, le plus dur de cette crise c’est de perdre ce lien, ce lien qui fait de nous des humains, nos échanges, nos rires, nos coups de gueule, nos coups de coeur, ce qui fait partie de la vie. La dernière fois que j’ai vu mon père, que je l’ai embrassé c’était en 2019, nous allons bientôt passer en 2021. Jamais de ma vie je n’aurais pu croire cela possible. C’est pourtant la réalité !

Personne n’était préparé à çà, personne ne pouvait anticiper l’ampleur de cette crise mondiale, mais collectivement, nous savons aujourd’hui ce qui nous manque le plus, ce lien vers les autres. Oui nous formons un tout et quand un commerce ferme dans notre ville, village, c’est un peu de nous qui part.

C’est pourquoi j’ai décidé de le diffuser ici sur un média spécialisé sur les entreprises et leurs dirigeants qui raconte leur vie depuis 2009. Un média qui a été créé sur une feuille blanche par passion, la mienne depuis plus de 30 ans, comme les personnes qui sont dans ce film, je sais ce que veux dire créer son entreprise, la mienne a déjà traversé deux crises majeures, celle de 2008 et celle de 2020. 

Je le confirme ici à tous, créer sa boutique, créer une entreprise, quelle que soit la taille est courageux. Les hommes et les femmes qui le font en ont du courage, tout le monde n’en est pas capable, cela chamboule des vies, plusieurs fois ils ont peut-être failli raccrocher, car oui c’est dur, mais leur force, leur volonté, les a conduit à garder le cap. C’est leur vie, personne ne peut leur enlever.  Et si j’ai créé ce média La Bourse et la Vie, c’est parce que derrière toute entreprise il y a une aventure humaine, il y a la vie.

Alors oui, ensemble nous pouvons tout, à mon niveau je pense à ceux d’Ajaccio et d’ailleurs.

Ne perdons pas l’essentiel, Tendons-nous la main dit le film à la fin, je le fais aujourd’hui en espérant que cela pourrait aider.

Apperlamanu

Amitiés à toutes et tous

Didier TESTOT

FILM : Réalisé par FRANCK FOUGÈRE
Assistant de réalisation THOMAS BOUCHET
Texte rédigé par BARBARA LAURENT
Musique de ROMAN SENIK
Sur une idée originale de FRANCK FOUGÈRE 

Film parrainé par TOUSSAINT MARTINETTI

Narration de JEAN-FRANÇOIS BERNARDINI
Artiste peintre PIERRE FAREL
Composition musicale saxophone PAUL MANCINI

AVEC LA PARTICIPATION DE

Cinéma Ellipse MICHEL SIMONGIOVANNI
Bulldog Tattoo DENIS SLEIMAN – PRESCILLIA LIVOLSI
Auberge du Prunelli VALENTIN ORLANDAZZI – JIMMY DEWILDE
Karma Koma JEANNE GUERRA
Librairie la Marge GHISLAINE CAVIGLIOLI
Pitbull Gym PASCAL CHOMET – NICOLAS TARSITANO
Végétalement Provence ELISABETE CARREIRA – SALOMÉ CAPDEVIELLE
Horlogerie Bijouterie JEREMY VINET

Remerciements :

GEORGES CORAZZINI – JÉRÔME CORAZZINI – PIERRE ANCHETTI – SYLVIE SOLINAS – HÉLÈNE LEBOSSÉ – JEAN LUC de L’ESPACE DIAMANT – PATRICK PAGANELLI – ROXANE de KARMA KOMA

Aux Associations de Commerçants de la Ville d’Ajaccio,
Et toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet.

 

#Covid #Commerces #Ajaccio #Indépendants

Print Friendly, PDF & Email