William de Vijlder Directeur de la Recherche économique BNP Paribas : "Bitcoin, de plus en plus d'instruments financiers pour accéder à ce produit".
Derrière l'engouement pour le #Bitcoin : décryptage

20 mars 2021 17 h 18 min
+ de videos
461
Views

“Jeudi 11 mars, un fichier jpeg réalisé par Beeple, un artiste numérique, s’est vendu chez Christie’s USD 69,3 millions[1]. Avant la mise aux enchères, la maison de vente avait annoncé qu’elle acceptait le paiement en Ethereum, une cryptomonnaie dont le cours (exprimé en dollars), à l’instar du bitcoin, s’est récemment spectaculairement apprécié.

Cet événement soulève d’intéressantes questions sur le marché de l’art, l’utilisation des cryptomonnaies, l’influence de l’appréciation des cryptomonnaies sur le prix des actifs réels – œuvres d’art, voitures de collection, biens immobiliers, etc.- ainsi que sur une possible corrélation avec les actifs financiers. Depuis leur lancement, la question de savoir si les cryptomonnaies possèdent les trois fonctions des monnaies classiques fait débat.”

William de Vijlder Directeur de la Recherche économique BNP Paribas est revenu sur ce sujet qui fait débat dans un environnement de taux bas, les actifs alternatifs sont recherchés, jusque et y compris les cryptos-actifs.

J’en parle avec lui dans cette vidéo pour comprendre les enjeux de ce qui se passe en ce moment sur ces cryptos-actifs dont Jean-Claude Trichet l’ancien patron de la BCE disait récemment qu’il s’agissait d’une bulle comme celle des Tulipes au 17ème Siècle.

Print Friendly, PDF & Email