L’ISLE D’ABEAU, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Vicat (Paris:VCT) :

Solide performance opérationnelle en 2020 dans un contexte exceptionnel

  • Progression du chiffre d’affaires de +5,5% à périmètre et change constants
  • Augmentation de la rentabilité opérationnelle : EBITDA* et EBIT** en hausses respectives de +10,1% de +17,5% à périmètre et change constants
  • Baisse de la dette financière nette de -88 millions d’euros à 1 202 millions d’euros et ratio de leverage*** à 2,16 fois contre 2,45 fois au 31 décembre 2019

Compte de résultat consolidé simplifié audité :

(En millions d’euros)

2020

2019

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants )

Chiffre d’affaires consolidé

2 805

2 740

+2,4%

+5,5%

EBITDA**

557

526

+5,9%

+10,1%

Taux de marge (en %)

19,9%

19,2%

 

 

EBIT***

298

267

+11,7%

+17,5%

Taux de marge (en %)

10,6%

9,7%

 

 

Résultat net consolidé

172

160

+7,7%

+16,3%

Taux de marge (en %)

6,1%

5,8%

 

 

Résultat net part du Groupe

156

149

+4,8%

+10,7%

Capacité d’autofinancement

461

425

+8,3%

+12,9%

*L’EBITDA se calcule en sommant l’excédent brut d’exploitation et les autres produits et charges ordinaires.

*L’EBIT se calcule en sommant l’EBITDA et les dotations nettes aux amortissements et provisions ordinaires

***Leverage : ratio correspondant à l’endettement net / EBITDA consolidé

Dans le cadre de cette publication, Guy Sidos, Président-Directeur Général a déclaré :

« La mobilisation et l’engagement des collaboratrices et des collaborateurs du groupe Vicat ont été déterminants pour renforcer l’entreprise dans la crise sanitaire sans précédent que nous avons traversée. La résilience et l’agilité du Groupe lui ont permis d’adapter son organisation pour concilier protection sanitaire, efficacité et rentabilité en réussissant des ajustements rapides comme la relocalisation de son siège social parisien en région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Isle d’Abeau. Dans le même temps, la gouvernance de Vicat a été renforcée et les transitions écologiques et numériques accélérées. La robustesse de la génération de cash-flows a permis de relancer des programmes d’investissements de productivité importants pour le futur. Malgré l’adversité, l’engagement des équipes Vicat sur tous ses territoires d’implantation a permis de conforter l’efficacité industrielle de ses usines pour servir les marchés dans de bonnes conditions économiques et contribuer à une solide progression des résultats du groupe Vicat ».

Avertissement :

  • Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2020/2019), et à périmètre et taux de change constants.
  • Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance. Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.

Des informations plus complètes sur Vicat sont disponibles sur son site Internet www.vicat.fr.

1. Compte de résultat

1.1. Compte de résultat consolidé

L’année 2020 a été fortement perturbée par l’épidémie de la Covid-19. Les activités du Groupe dans ses douze pays d’implantations ont été touchées de façon asymétrique en fonction des réponses politiques à la pandémie. Ainsi, l’Inde, la France et l’Italie ont enregistré au cours du premier semestre un fort recul de leurs chiffres d’affaires avant de connaitre un rebond dès le mois de juin. La baisse du chiffre d’affaires consolidé de -3,2% au premier semestre a été gommée au second semestre qui progresse de +13,8% à périmètre et change constants. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe atteint 2 805 millions d’euros, soit une croissance de +2,4% en base publiée par rapport à 2019, et de +5,5% à périmètre et taux de change constants.

L’évolution du chiffre d’affaires consolidé résulte :

  • D’un effet périmètre de +0,7%, soit un impact positif de +20 millions d’euros, lié notamment à la consolidation de Ciplan au Brésil sur l’ensemble de l’année et de petites acquisitions dans l’activité Béton et Granulats en Europe ;
  • D’un effet de change défavorable de -3,7%, correspondant à un impact négatif de -105 millions d’euros sur l’exercice en raison l’appréciation de l’euro ;
  • Et enfin, d’une croissance organique de l’activité (+5,4%) sur l’ensemble des zones, à l’exception de la France.

L’EBITDA consolidé du Groupe atteint 557 millions d’euros, une progression de +5,9% en base publiée et de +10,1% à périmètre et change constants. La marge d’EBITDA progresse de 0,7 point à 19,9%. L’évolution de l’EBITDA publié résulte d’un effet périmètre très légèrement positif (inférieur à +2 millions d’euros), d’un effet de change défavorable de près de -24 millions d’euros et, enfin, d’une solide croissance organique d’EBITDA de +53 millions d’euros.

A périmètre et change constants, la progression de l’EBITDA est la conséquence :

  • De la croissance de l’activité, en dépit de l’impact de la crise sanitaire
  • Des effets positifs du plan de réduction des coûts et de la baisse de l’énergie pour environ 57 millions d’euros ;
  • D’une tendance générale des prix de vente bien orientée, à l’exception de la zone Méditerranée ;
  • D’une très nette amélioration de l’EBITDA généré dans les zones Amériques (notamment au Brésil) et Asie ;
  • D’une progression sensible de l’EBITDA dans la zone Afrique, soutenue par l’amélioration des performances industrielles au Sénégal et de la montée en puissance du broyeur au Mali dans un contexte de volumes et de prix favorables.

Ces éléments positifs ont permis de compenser :

  • Une contraction mesurée de l’EBITDA généré en France, conséquence de l’impact de la pandémie sur l’ensemble des activités au premier semestre ;
  • L’arrêt total de l’activité pendant 30 jours en Italie et 33 jours en Inde ;
  • L’impact de l’environnement macro-économique et concurrentiel dégradé en Turquie et en Egypte ;
  • Une base de comparaison défavorable sur un élément non récurrent au Brésil à hauteur de 6 millions d’euros.

L’EBIT atteint 298 millions d’euros contre 267 millions d’euros en 2019, en progression de +11,7% en base publiée et de +17,5% à périmètre et taux de change constants. La marge d’EBIT sur le chiffre d’affaires consolidé s’améliore de près de 1 point à 10,6%. Cette évolution traduit une poursuite de l’amélioration de la rentabilité opérationnelle sur les zones Amériques, Afrique, et Asie. Le net rebond d’activité observé en France dès le troisième trimestre n’a pas permis de compenser pleinement le recul enregistré au cours du premier semestre. Enfin, compte tenu des éléments évoqués ci-dessus, les zones Europe (hors France) et Méditerranée affichent une dégradation de leurs rentabilités opérationnelles sur l’ensemble de la période.

Le résultat d’exploitation progresse de +6,3% en base publiée et de +13,4% à périmètre et change constants. Cette performance reflète les améliorations de l’EBITDA et de l’EBIT, un produit d’amnistie fiscale au Brésil à hauteur de 6 millions d’euros, et, enfin, des dépréciations d’actifs liés à l’Egypte pour-19 millions d’euros.

L’amélioration du résultat financier de +3 millions d’euros s’explique notamment par un produit d’amnistie fiscale au Brésil pour 2 millions d’euros, et reflète la maitrise de l’endettement du Groupe en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire.

La charge d’impôts augmente de -7 millions d’euros compte tenu de la progression du résultat avant impôt. Le taux apparent est stable par rapport à 2019, à 30,7% contre 30,6%. Cette stabilité du taux d’impôt tient compte d’une légère amélioration des taux en France et en Suisse ainsi que d’un produit d’impôt différé liée à la prolongation de l’avenant de la convention minière au Sénégal. Ces éléments positifs ont permis de compenser l’impact défavorable de l’augmentation de la perte non fiscalisée en Egypte, de la fin de l’exonérations fiscale au Kazakhstan, et d’un ajustement négatif des actifs d’impôts différés en Inde compte tenu de la baisse du taux d’impôt de Kalburgi Cement.

Le résultat net de l’ensemble consolidé s’élève à 172 millions d’euros en hausse de +7,7% à périmètre et change constants et de +16,3% en base publiée, en dépit des dépréciations d’actifs liés à l’Egypte. L’amélioration des résultats générés au Brésil et en Inde se traduit par une augmentation sensible de la part des minoritaires. Sur ces bases, le résultat net part du Groupe augmente quant à lui de +10,7% à périmètre et taux de change constants et +4,8% en base publiée, à 156 millions d’euros.

La capacité d’autofinancement s’établit à 461 millions d’euros, en hausse de +8,3 % en base publiée et de +12,9% à périmètre et taux de change constants, compte tenu de la forte progression de l’EBITDA généré au cours de l’exercice.

Sur la base des résultats annuels 2020 et confiant dans la capacité du Groupe à poursuivre son développement, le Conseil d’Administration, réuni en date du 12 février 2021, a décidé de proposer aux actionnaires de voter, lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 9 avril 2021, le maintien du dividende à 1 ,50 euro par action.

1.2. Compte de résultat du Groupe par zones géographiques

1.2.1. Compte de résultat France

(En millions d’euros)

2020

2019

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants )

Chiffre d’affaires

963

987

-2,4%

-3,5%

EBITDA

171

182

-6,5%

-7,3%

EBIT

92

102

-9,4%

-9,8%

Au cours de cet exercice, la performance du Groupe en France a été fortement marquée par la crise sanitaire. Après un quasi-arrêt de l’activité mi-mars, la situation s’est progressivement améliorée, et le Groupe a renoué avec une solide croissance de son activité au second semestre, sans pour autant compenser les effets sur l’activité du premier confinement intervenu sur la première moitié de 2020.

Dans ce contexte, l’EBITDA s’affiche en repli sur l’ensemble de la période, l’impact favorable de la baisse des coûts de l’énergie et les effets du plan de réduction des coûts ne permettant pas de compenser le recul de l’activité et certains frais exceptionnels dans l’activité Ciment.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +2,8% sur l’ensemble de l’exercice. Après le fort recul enregistré au premier semestre, l’activité a très nettement rebondi au second semestre. Ainsi, sur 2020, les volumes, soutenus par l’export, restent robustes et les prix de vente en hausse. Dans ce contexte, l’EBITDA généré par cette activité est en recul de -3,3% sur l’exercice. Cette baisse résulte de la forte contraction de l’EBITDA généré au premier semestre, partiellement compensée par le fort rebond de l’EBITDA au second semestre.
  • L’activité Béton & Granulats voit son chiffre d’affaires opérationnel reculer de -6,5% à périmètre constant, affectée par une baisse des volumes vendus, en partie compensée par une progression des prix de vente. Compte tenu de ces éléments, l’EBITDA généré par cette activité en France recule de -15,5% à périmètre constant par rapport à 2019.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires opérationnel est en baisse de -2,7% sur la période. L’EBITDA généré par cette activité recule quant à lui de -2,5%.

     

1.2.2 Compte de résultat de la zone Europe (hors France)

(En millions d’euros)

2020

2019

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants )

Chiffre d’affaires

423

401

+5,6%

+1,2%

EBITDA

97

96

+1,1%

-2,8%

EBIT

55

58

-5,5%

-9,1%

L’activité en Europe (hors France) en 2020 agrège des performances contrastées entre la Suisse et l’Italie. Ainsi, le marché Suisse n’a été que peu affecté par la pandémie au cours de l’exercice alors que l’Italie a connu une situation sanitaire et macro-économique particulièrement difficile.

Dans ce contexte, la marge d’EBITDA sur chiffre d’affaires consolidé recule de 1,1 point à 23,0%.

En Suisse, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe est en progression de +6,5% en base publiée et de +1,8% à périmètre et taux de change constants. L’EBITDA est en progression de +1,8% en base publiée, mais en recul de -2,2% à périmètre et taux de change constants.

  • Dans l’activité Ciment,le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +4,2% à périmètre et taux de change constants. L’activité est restée bien orientée sur l’ensemble de l’exercice en dépit des contraintes sanitaires, soutenue par quelques grands projets qui ont permis de maintenir les parts de marché du Groupe et d’augmenter les prix de vente. L’EBITDA généré par cette activité sur l’ensemble de l’exercice progresse de +3,2% à périmètre et change constants.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +5,5% à périmètre et taux de change constants sur l’année. Les prix de vente dans le béton ont été sous pression compte tenu d’un environnement plus compétitif, mais progressent dans les granulats. Il est à noter que l’activité granulats intègre les activités recyclage et décharge qui ont été dynamiques en 2020. Compte tenu de ces éléments, et d’un effet de base défavorable lié à une vente de terrain réalisée dans cette activité au dernier trimestre 2019, l’EBITDA généré par cette activité recule de -4,3% à périmètre et taux de change constants sur l’année.
  • L’activité Préfabricationenregistre un chiffre d’affaires opérationnel en baisse de -2,6% à périmètre et taux de change constants. Le contexte concurrentiel, lié notamment aux importations, est resté très défavorable aux produits grand public. L’activité ferroviaire n’a repris que très progressivement, avec des commandes qui restent inférieures aux habitudes. Dans ce contexte, l’EBITDA décroit de -27,4% à périmètre et change constants.

En Italie, l’arrêt total de l’activité pendant 30 jours au second trimestre a provoqué une baisse de -10,5% du chiffre d’affaires consolidé sur l’ensemble de l’exercice. Cependant, dans un contexte de baisse sensible de volumes, les prix de vente sont en amélioration. Sur ces bases, l’EBITDA recule de -34,4% par rapport à 2019.

1.2.3 Compte de résultat zone Amériques

(En millions d’euros)

2020

2019

 

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants )

Chiffre d’affaires

636

589 

589

+8,0%

+17,2%

EBITDA

 141

115 

115

+22,6%

+36,3%

EBIT

86

57

 

+52,7%

+73,5

Aux Etats-Unis comme au Brésil, en dépit d’un environnement sanitaire préoccupant, les niveaux d’activité sont restés bien orientés, soutenus par les mesures économiques mises en place pour faire face à la pandémie. Compte tenu de ces éléments, le chiffre d’affaires et l’EBITDA de la zone Amériques sont en nette amélioration. La marge d’EBITDA sur le chiffre d’affaires consolidé progresse sensiblement pour atteindre 22,3% contre 19,6% en 2019.

Aux Etats-Unis, le secteur de la construction, rapidement reconnu par les autorités comme « essentiel », a été autorisé à ce titre à poursuivre ses activités. Ainsi, les marchés des infrastructures et du résidentiel sont restés dynamiques. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe aux Etats-Unis progresse de +5,7% en base publiée, et de +7,7% à périmètre et change constants. L’EBITDA atteint 99 millions d’euros sur l’année, une progression de +14,0% en base publiée et de +16,2% à périmètre et change constants.

L’investissement d’une nouvelle ligne de cuisson de 5 000 tonnes par jour dans l’usine de Ragland en Alabama, démarré en 2019, s’est poursuivi en vue d’une mise en service au premier semestre 2022. Cette nouvelle installation permettra à la fois d’accroitre la capacité de l’usine actuelle, de réduire sensiblement les coûts de production et de participer activement aux objectifs du Groupe en terme de réduction de ses émissions de CO2.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel s’apprécie de +10,0% à périmètre et change constants. Cette performance résulte d’une solide croissance des volumes vendus, plus particulièrement en Californie. Bénéficiant pleinement des progressions enregistrées au cours de l’exercice 2019 et de l’augmentation passée en Californie au cours du troisième trimestre, le prix moyen de vente est en progression sur l’ensemble de l’année. Dans ce contexte l’EBITDA généré par cette activité affiche une croissance de +7,3% à périmètre et change constants.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +4,2% à périmètre et taux de change constants, cette activité étant plus sensible aux contraintes sanitaires, les volumes, reculent légèrement sur l’ensemble de l’exercice. En revanche, les prix de vente sont en nette progression. Sur ces bases, l’EBITDA généré par cette activité s’améliore de +57,7% à périmètre et change constants sur l’exercice.

Au Brésil, alors que certaines régions ont été durement touchées par l’épidémie, le Groupe a bénéficié d’un environnement sectoriel plutôt favorable soutenu par les mesures gouvernementales de soutien à l’économie, par les taux d’intérêts faibles, autant d’éléments favorables pour le développement du secteur résidentiel. Le Groupe s’est appuyé sur l’efficacité de son outil industriel et les améliorations opérationnelles apportées depuis l’acquisition de Ciplan.

Ainsi, le chiffre d’affaires généré au Brésil atteint 156 millions d’euros, en hausse de +15,7% en base publiée et de +48,9% à périmètre et change constants, compte tenu de la dégradation de la parité du real brésilien par rapport à l’euro. L’EBITDA affiche une solide croissance, à 43 millions d’euros à comparer à 29 millions d’euros en 2019.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel s’établit à 170 millions d’euros, contre 143 millions d’euros en 2019. Compte tenu de la baisse sensible des coûts de l’énergie et d’une activité bien orientée, l’EBITDA est en forte progression par rapport à 2019.
  • Dans l’activité Béton et Granulats, le chiffre d’affaires opérationnel atteint 42 millions d’euros, en hausse de +35,9% à périmètre et change constants. L’EBITDA en 2020 progresse de +37,8% à périmètre et change constants.

1.2.4 Compte de résultat zone Asie (Inde et Kazakhstan)

(En millions d’euros)

2020

2019

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants )

Chiffre d’affaires

 348

 375

-7,1%

+0,1%

EBITDA

 103

 89

+15,9%

+24,9%

EBIT

68

54

+26,4%

+36,4%

La zone Asie a été très affectée par la crise sanitaire, détériorant significativement l’environnement macro-économique et sectoriel au premier semestre, avant d’enregistrer un net rebond de son activité au second semestre. Dans ce contexte, le Groupe s’est focalisé sur la mise en place de mesures de réduction de coûts tout en préservant sa capacité à saisir des opportunités de marché.

L’Inde est la région qui a le plus souffert de la crise sanitaire au sein du portefeuille géographique du Groupe. Les mesures strictes de confinement imposées par le gouvernement ont notamment entraîné l’arrêt complet des installations industrielles du Groupe, pendant plus d’un mois, au cours du premier semestre. Ces mesures de confinement ont aussi eu un impact négatif sur le redémarrage des chantiers, affectés par une pénurie de main d’œuvre interdisant une reprise sectorielle plus rapide et dynamique jusqu’à la fin du troisième trimestre. Le retour à une situation normale sur le dernier trimestre, les aides de l’état afin de soutenir l’économie et le dynamisme du secteur de la construction en particulier ont permis de compenser en partie les effets négatifs de la pandémie. Dans ce contexte, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 286 millions d’euros en 2020, quasi stable à périmètre et taux de change constants (-0,5%). La baisse des volumes vendus a été compensée par une solide hausse des prix moyens de vente.

Ces éléments, couplés au plan de réduction de coûts ont permis à l’EBITDA de progresser de +35,2% à périmètre et change constants sur l’exercice et d’atteindre 82 millions d’euros.

Au Kazakhstan, après une nette progression de l’activité au premier trimestre, soutenue notamment par les marchés à l’export, l’environnement s’est dégradé sur le deuxième et une partie du troisième trimestre, affecté par les effets de la crise sanitaire, avant de renouer avec une croissance des volumes à partir du mois de septembre. Sur l’année, les volumes sont stables. Les prix de vente sont en baisse légère sur l’ensemble de l’exercice 2020, en dépit d’une tendance plus favorable au second semestre. Sur ces bases, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +3,1% à périmètre et taux de change constants.

L’EBITDA de la période recule de -3,8% à périmètre et taux de change constants et atteint 20 millions d’euros en 2020.

1.2.5 Compte de résultat zone Méditerranée (Egypte et Turquie)

(En millions d’euros)

2020

2019

Variation

(publiée)

Variation

(à périmètre et

taux de change

constants )

Chiffre d’affaires

173

171

+1,1%

+19,1%

EBITDA

-11

-4

n.s

n.s

EBIT

-29

-23

n.s

n.s

La situation macro-économique et concurrentielle est restée difficile dans la zone Méditerranée, avec une pression sensible sur les prix de vente, tant en Turquie qu’en Egypte. Compte tenu de ces éléments, et de la hausse des coûts de l’énergie dans cette zone, l‘EBITDA est négatif de -11 millions d’euros en 2020.

En Turquie, le chiffre d’affaires atteint 124 millions d’euros, en progression de +19,4% à périmètre et taux de change constants démontrant la bonne résilience du Groupe dans un contexte difficile. L’EBITDA généré en Turquie s’élève à 8 millions d’euros, en baisse de -24,8% à périmètre et change constants. Il est à noter qu’après avoir enregistré un EBITDA à l’équilibre au premier semestre, la tendance s’est sensiblement améliorée au fil du second semestre, renouant avec une solide croissance à périmètre et change constants.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires opérationnel progresse de +19,5% à périmètre et taux de change constants. Après une baisse du chiffre d’affaires opérationnel au premier trimestre, l’activité a renoué avec une solide croissance sur les trois trimestres qui ont suivi. Compte tenu de ces éléments et de la progression des coûts de l’énergie, l’EBITDA généré par cette activité recule de -18,6% à périmètre et change constants.
  • Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Béton & Granulats affiche une croissance de +23,4% à périmètre et taux de change constants. Dans ce contexte, l’EBITDA généré par cette activité en 2020 est à l’équilibre.

En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé atteint 49 millions d’euros, en hausse de +18,2% à périmètre et taux de change constants. Dans un contexte marqué par une situation macro-économique qui peine à s’améliorer, un gel des permis de construire entre les mois de mai et novembre 2020, des contraintes logistiques importantes et un contexte concurrentiel dégradé, la crise sanitaire est venue accentuer les effets d’une situation déjà peu favorable. Dans ce contexte, les volumes sont toutefois en progression assez sensible sur l’ensemble de l’année, à un niveau qui reste néanmoins encore faible. Les prix de vente poursuivent leur baisse sous la pression exercée par la nouvelle usine de l’armée égyptienne et restent à des niveaux trop bas pour renouer avec le profit.

Dans ce contexte, et afin de permettre une amélioration de ses performances opérationnelles, le Groupe a intensifié ses travaux d’entretien sur ses deux fours notamment au cours du dernier trimestre. Sur l’ensemble de l’année, le Groupe enregistre un EBITDA négatif de -19 millions d’euros, à comparer à -17 millions d’euros en 2019.

Contacts

Contacts Relations Investisseurs :
Stéphane Bisseuil :

Tél. + 33 1 58 86 86 05

stephane.bisseuil@vicat.fr

Contacts Presse :
Marie-Raphaelle Robinne

Tél. +33 (0)4 74 27 58 04

marie-raphaelle.robinne@vicat.fr

Read full story here

Print Friendly, PDF & Email

Vicat : Résultats 2020

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |