Communiqué de presse
5 mars 2015 – N°06

Renouvellement du Conseil d’administration de SCOR SE proposé à l’Assemblée générale mixte du 30 avril 2015



Dans le cadre de l’arrivée à échéance des mandats de huit des treize administrateurs siégeant au Conseil d’administration de SCOR SE, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 30 avril 2015, sur proposition du Comité des rémunérations et des nominations, d’une part, de renouveler les mandats de :



  • Peter Eckert (pour une durée d’un an) ;
  • Kory Sorenson (pour une durée de quatre ans) ;
  • Fields Wicker-Miurin (pour une durée de quatre ans) ;


et d’autre part, de nommer administrateurs de SCOR :



  • Marguerite Bérard-Andrieu (pour une durée de deux ans) ;
  • Kirsten Idebøen (pour une durée de quatre ans);
  • Vanessa Marquette (pour une durée de deux ans) ;
  • Jean-Marc Raby (pour une durée de quatre ans) ;
  • Augustin de Romanet (pour une durée de quatre ans);



Ainsi, à l’issue des renouvellements et nominations proposés à l’Assemblée générale, le Conseil d’administration du groupe SCOR serait composé des treize administrateurs suivants (dont 11 administrateurs indépendants[1]) : Marguerite Bérard-Andrieu, Thierry Derez, Peter Eckert, Kirsten Idebøen, Denis Kessler (Président-Directeur général), Kevin Knoer (administrateur salarié),
Vanessa Marquette, Jean-Marc Raby, Augustin de Romanet, Guillaume Sarkozy (représentant Malakoff-Médéric), Kory Sorenson, Claude Tendil et Fields Wicker-Miurin.



En outre, le Conseil d’administration a décidé de nommer Kevin Knoer, administrateur salarié, comme membre du Comité des rémunérations et des nominations, conformément à la recommandation du code AFEP-MEDEF, et avec effet immédiat.





Claude Tendil, Président du Comité des rémunérations et des nominations et Administrateur référent de SCOR SE, déclare : « Pour guider le renouvellement du Conseil, le Comité des rémunérations et des nominations a défini un certain nombre de principes directeurs, dont en particulier : l’élargissement de l’expertise du Conseil, sa féminisation (conformément à l’objectif de 40 % fixé par le Code AFEP-MEDEF et la loi dite
Copé-Zimmermann), son rajeunissement, ainsi que le maintien de son caractère international et d’une part prépondérante d’administrateurs indépendants. Avec

Contacts :



Marie-Laurence Bouchon
Directrice de la communication
+33 (0)1 58 44 76 10
mbouchon@scor.com





Bertrand Bougon
Head of Investor Relations
& Rating Agencies
+33 (0)1 58 44 71 68
bbougon@scor.com





www.scor.com



Twitter : @SCOR_SE
le passage à 5 du nombre de femmes représentées au Conseil, une diminution de l’âge moyen de 6 ans,
6 nationalités représentées et la présence de 11 administrateurs indépendants sur 13, la nouvelle composition du Conseil qui est proposée est cohérente avec ces critères. En outre, elle permet de réunir des compétences variées et de premier plan, adaptées aux enjeux d’un réassureur global tel que SCOR
».



Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR SE, déclare : « Le Conseil d’administration a approuvé l’intégralité des propositions du Comité des rémunérations et des nominations et a décidé de les soumettre à l’Assemblée générale des actionnaires le 30 avril prochain. Le rajeunissement significatif du Conseil qui est proposé permettra en particulier de préparer l’avenir tout en s’adjoignant de nouvelles compétences. En tant que président du Conseil, je souhaite remercier l’ensemble des administrateurs dont le mandat arrive à échéance en avril pour leur contribution au développement et aux succès du Groupe au cours des dernières années. Je me réjouis également de l’entrée de Kevin Knoer au Comité des rémunérations et des nominations, qui s’inscrit dans le droit fil de la décision prise par le Conseil il y a quelques années de faire entrer en son sein un administrateur salarié, alors même que SCOR n’est soumis à aucune obligation en la matière compte tenu de ses effectifs ».





*

********





Biographies





Marguerite Bérard-Andrieu



De nationalité française, Marguerite Bérard-Andrieu (37 ans) est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’université de Princeton (Woodrow Wilson School of International and Public Affairs) et ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration. Elle débute sa carrière en 2004 à l’Inspection générale des finances. De 2007 à 2010, elle est conseillère technique puis conseillère à la présidence de la République, chargée des questions d’emploi et de protection sociale. Elle dirige ensuite, de novembre 2010 à mai 2012, le cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Marguerite Bérard-Andrieu est, depuis juillet 2012, Directrice générale adjointe et membre du comité de direction générale du groupe de banque et d’assurance BPCE en charge de la stratégie, du secrétariat général, des affaires juridiques et de la conformité. Depuis mars 2013, Marguerite Bérard-Andrieu siège au Haut Conseil des finances publiques.



Peter Eckert

De nationalité suisse, Peter Eckert (70 ans), possède une large expérience internationale dans la gestion du risque, les assurances et l’assurance Vie, la gestion d’actifs, la banque et les technologies. Il a été membre du Directoire (1991-2007) et Chief Operating Officer (2002-2007) de Zurich Financial Services, membre de la Commission fédérale des banques suisses EBK à compter du 1er juillet 2007 jusqu’au 31 décembre 2008 et Président adjoint du Conseil de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) en Suisse du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008. Du 1er janvier 2009 au 14 novembre 2011, il a été Président de la banque Clariden Leu et, du 10 janvier 2012 au 31 mars 2012, mandataire de la FINMA auprès de l’assureur maladie CPT à Berne (Suisse). Il a été nommé pour la première fois administrateur de la Société en avril 2009.





Kirsten Idebøen



De nationalité norvégienne, Kirsten Idebøen (52 ans), titulaire d’un MBA en finance de la George Washington University (Etats-Unis), est, depuis 2009, Présidente-Directrice générale de SpareBank 1 Gruppen, qui appartient au deuxième plus important groupe financier norvégien, SpareBank 1 Alliance. Elle rejoint SpareBank 1 Gruppen en 2002 au poste de CFO après avoir été trésorière adjointe puis Head of Project Finance de la société norvégienne de production de métal Elkem. A l’âge de 29 ans, elle est nommée directrice financière du groupe médias A-pressen, puis rejoint en 1994 Schibsted Media Group, où elle occupe deux postes à responsabilité pour un journal et une publication en ligne. Depuis 2009, elle est Présidente du conseil d’administration de SpareBank 1 Forsikring (assurance Vie), de SpareBank 1 Skadeforsikring (assurance Non-Vie) et d’ODIN Forvaltning (fonds commun de placement). Elle est membre du conseil d’administration de Dagbladet Foundation (média) et de l’assemblée d’entreprise du groupe de télécommunications Telenor Group.





Vanessa Marquette



De nationalité belge, Vanessa Marquette (43 ans) est licenciée en droit et en droit économique de l’Université libre de Bruxelles. Elle a étudié aux Etats-Unis à l’University of Michigan Law School ainsi qu’à la Davis University et Berkeley University. Avocate au barreau de Bruxelles depuis 1995, elle pratique essentiellement le droit bancaire et financier et dispose d’une expertise particulière en droit des sociétés, droit de l’insolvabilité et des sûretés et en droit international privé. Elle est associée et managing partner du cabinet de droit des affaires Simont Braun, qu’elle a rejoint en 2005 après avoir travaillé dans les bureaux bruxellois de Freshfields Bruckhaus Deringer et de Stibbe Simont Monahan Duhot. Elle est maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles, où elle enseigne le droit financier international.





Augustin de Romanet



De nationalité française, Augustin de Romanet (53 ans) est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de mars 2007 à mars 2012, et Président du Fonds stratégique d’investissement de 2009 à 2012, Augustin de Romanet a auparavant exercé la fonction de Directeur financier adjoint du Crédit Agricole SA, membre du comité exécutif. Il fut précédemment Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République de juin 2005 à octobre 2006 et a exercé des responsabilités au sein de différents cabinets ministériels. Entre 2002 et 2005, il fut notamment Directeur du cabinet d’Alain Lambert, ministre délégué au Budget, Directeur adjoint du cabinet de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et enfin, Directeur adjoint de cabinet du premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. Décoré chevalier de la Légion d’honneur en avril 2007, Augustin de Romanet est titulaire de nombreuses distinctions remportant notamment le prix du « Capitaliste de l’année » décerné par le Nouvel Economiste en 2008 et le « prix du Financier » de l’année remis par le ministre chargé de l’Economie en 2012.





Jean-Marc Raby



De nationalité française, Jean-Marc Raby (56 ans) est diplômé en Sciences économiques et titulaire d’un MBA d’HEC. Il a mené l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein de la Macif. Directeur régional de Macif Centre en 2000, il est par la suite nommé Directeur général adjoint du groupe Macif, en charge du pilotage économique, aux côtés du Directeur général Roger Iseli, puis Directeur général du groupe Macif en 2012. Il occupe depuis juin 2014 les fonctions de Directeur général de Sferen.

Kory Sorenson

De nationalité britannique, Kory Sorenson (46 ans), née aux Etats-Unis, a fait sa carrière dans la finance, en consacrant ces quinze dernières années exclusivement à la gestion du capital et du risque au sein de compagnies d’assurance et d’institutions bancaires. Plus récemment, elle a proposé des prestations de conseil dans le domaine de l’assurance. Elle a occupé jusqu’à la fin de l’année 2010 le poste de Managing Director, Head of Insurance Capital Markets chez Barclays Capital à Londres, où son équipe a réalisé des opérations innovantes en gestion du capital telles que le lancement des premières titrisations privées et renouvelables. Elle a par ailleurs réalisé des fusions-acquisitions, ainsi que des opérations sur fonds propres, de capital hybride, de dette et de gestion des risques pour des compagnies d’assurance. Elle dirigeait auparavant l’équipe en charge des marchés financiers spécialisés dans l’assurance au Crédit Suisse ainsi que l’équipe en charge des marchés de la dette des institutions financières chez Lehman Brothers en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Elle a débuté sa carrière en banque d’investissement à Morgan Stanley et dans le secteur financier chez Total S.A. Elle parle couramment français et est titulaire d’un DESS de l’Institut d’études politiques de Paris, d’un master en économie appliquée de l’université Paris Dauphine, et d’une maîtrise en sciences politiques et en économétrie de l’American University de Washington D.C. Elle a été nommée pour la première fois administratrice de la Société en avril 2013.





Fields Wicker-Miurin
De nationalité américaine et britannique, Fields Wicker-Miurin (56 ans) est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’université de Virginia et de la Johns Hopkins University. Fields Wicker-Miurin a commencé sa carrière dans la banque avant de rejoindre en tant qu’associée senior le groupe Strategic Planning Associates (désormais Oliver Wyman), où elle était la principale conseillère des Lloyd’s of London. En 1994, elle est nommée Directrice financière et Responsable de la stratégie du London Stock Exchange, où elle a conduit la restructuration de LSE et des marchés actions londoniens. Elle a été par la suite membre du Nasdaq Technology Advisory Council, du groupe d’experts conseillant le Parlement européen sur l’harmonisation des marchés financiers et du directoire du ministère du commerce britannique, où elle préside le comité en charge de l’ensemble des subventions gouvernementales aux entreprises. En 2002, elle est l’un des fondateurs de la société Leaders’ Quest, entreprise sociale de dimension internationale collaborant avec des dirigeants de tous secteurs et du monde entier intéressés par un mode de direction responsable et pertinent. En 2007, elle a été faite Officier de l’Ordre de l’Empire britannique. Elle est par ailleurs administratrice de BNP Paribas, de BILT Paper, et est membre du Conseil ministériel du ministère de la justice britannique. Elle a été nommée pour la première fois administratrice de la Société en avril 2013.



*

********









Enoncés prévisionnels



SCOR ne communique pas de « prévisions du bénéfice » au sens de l’article 2 du Règlement (CE) n°809/2004 de la Commission européenne. En conséquence, les énoncés prévisionnels dont il est question au présent paragraphe ne sauraient être assimilés à de telles prévisions de bénéfice. Certains énoncés contenus dans ce communiqué peuvent avoir un caractère prévisionnel, y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Les énoncés prévisionnels se reconnaissent à l’emploi de termes ou d’expressions indiquant, notamment, une anticipation, une présomption, une conviction, une continuation, une estimation, une attente, une prévision, une intention, une possibilité d’augmentation ou de fluctuation ainsi que toutes expressions similaires ou encore à l’emploi de verbes à la forme future ou conditionnelle. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans de tels énoncés qui sont par nature soumis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, lesquels pourraient conduire à des divergences importantes entre les réalisations réelles d’une part, et les réalisations annoncées dans le présent communiqué, d’autre part.
Le Document de référence de SCOR déposé auprès de l’AMF le 05 mars 2014 sous le numéro D. 14-0117 (le « Document de référence »), décrit un certain nombre de facteurs, de risques et d’incertitudes importants qui pourraient affecter les affaires du groupe SCOR. En raison de l’extrême volatilité et des profonds bouleversements qui sont sans précédent dans l’histoire de la finance, SCOR est exposé aussi bien à des risques financiers importants qu’à des risques liés au marché des capitaux, ainsi qu’à d’autres types de risques, qui comprennent les fluctuations des taux d’intérêt, des écarts de crédit, du prix des actions et des taux de change, l’évolution de la politique et des pratiques des agences de notation, ainsi que la baisse ou la perte de la solidité financière ou d’autres notations.
Les informations financières du Groupe sont préparées sur la base des normes IFRS et des interprétations publiées et approuvées par l’Union européenne. Les informations financières ne constituent pas un ensemble d’états financiers trimestriels/semestriels tel que défini dans le rapport IAS 34 « Information financière intermédiaire ».



[1]Tel qu’apprécié par le Comité des rémunérations et des nominations au vu des critères fixés par le Règlement Intérieur du Conseil à partir des recommandations du Code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF de juin 2013.


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Scor via Globenewswire
HUG#1899631

Print Friendly, PDF & Email

SCOR : Renouvellement du Conseil d’administration de SCOR SE proposé à l’Assemblée générale mixte du 30 avril 2015