Les détenus du Qatar présentent leurs talents artistiques au 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale

DOHA, QATAR. Le 20 avril 2015. Pour certains détenus des établissements et de l’administration pénitentiaires du Qatar, la liberté signifie la capacité de créer et de s’exprimer à travers les arts.

Les fruits de leurs travaux artistiques sont actuellement exposés au National Convention Center du Qatar dans le cadre du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

« Le ministère de l’Intérieur (MOI) est fermement convaincu que sa principale mission en tant qu’administrateur du système pénitentiaire est la réadaptation, et pas seulement la distribution des peines », commente le Major Jassim Al Kaabi, chef de la Section rééducation et assistance pénale (Rehabilitation and Care Section) du Département des établissements correctionnels et pénitentiaires (Reformatory and Penalty Institutions Department).

Le programme de réadaptation comprend une formation artistique, des cours de menuiserie, d’anglais, d’initiation à l’informatique ainsi que des cours de formation professionnelle. Actuellement, 50 détenus sont engagés dans la production de tableaux de peinture, dans la fabrication de caisses traditionnelles et de divers objets d’artisanat.

Les tableaux de peinture, en plus de permettre aux artistes d’exprimer visuellement leurs sentiments intérieurs, se sont avérés être également lucratifs. Beaucoup de tableaux peints par des détenus sont vendus lors d’expositions au Qatar et à l’étranger. Il existe aussi une boutique en ligne sur le site du MOI où les acheteurs intéressés peuvent explorer le contenu, sélectionner et acheter des articles. Les recettes de la vente sont réparties à parts égales entre le détenu et l’Administration pénitentiaire qui utilise les fonds pour acheter du matériel artistique et d’autres fournitures.

Les prisonniers peuvent envoyer de l’argent à leur famille et payer leurs dettes. Le matériel acheté est le meilleur du genre, qu’il s’agisse de toiles, peintures à l’eau ou à l’huile, de pinceaux ou d’autres articles.

Un professeur des beaux-arts donne des conférences et conseille les artistes en vue de promouvoir et développer leurs compétences. Il y a un studio entièrement équipé où les artistes font leur travail. Les détenus qui font partie du programme de réadaptation reçoivent des indemnités financières plus importantes ainsi que d’autres avantages. Des petites fêtes de motivation sont également organisées de temps à autre.

Chaque année, une exposition spéciale à Doha appelée « Semaine des prisonniers » présente non seulement des tableaux peints mais aussi d’autres articles et travaux d’artisanat de détenus au grand public.

« Le programme de réadaptation permet aux détenus de faire bon usage de leur temps passé en prison », ajoute le Major Al Kaabi. « Ils peuvent utiliser les compétences qu’ils développent pour trouver un emploi ou créer leur propre entreprise une fois libérés ».

Beaucoup d’anciens détenus ont effectivement ouvert leur propre magasin ou réussi à trouver un emploi dans des organismes d’état, grâce à l’aide des ministères et du Centre de réadaptation sociale du Qatar.

« Notre travail ne s’arrête pas à la remise en liberté du détenu », ajoute encore le Major Al Kaabi. « Nous les suivons jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi. Ceci permet d’assurer leur réintégration dans la société et constitue la plus grande récompense tirée du programme de l’État du Qatar ».

Fin

Pour plus de questions et de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Media@turjuman.net
+97450640324


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Organizing committee of the 13th UN CONGRESS ON CRIME PREVENTION via Globenewswire
HUG#1912517

Print Friendly, PDF & Email

Organizing committee of the 13th UN CONGRESS ON CRIME PREVENTION: Le Qatar fait état de la prévention du crime et de la justice pénale en présentant des oeuvres d’art de détenus

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |