Une nouvelle étude montre que les programmes d'études supérieures en management inspirent de nouveaux parcours professionnels

RESTON (Virginie, États-Unis), le 28 février 2017 (GLOBE NEWSWIRE) – Plus de la moitié des anciens étudiants en école de commerce sont actuellement employés dans un secteur ou une fonction dans lequel ou laquelle ils n'avaient aucune expérience avant le début de leurs études, selon un rapport publié aujourd'hui par le GMAC (Graduate Management Admission Council), association à but non lucratif des principales écoles de commerce. Les résultats de l'étude 2017 du GMAC sur les perspectives des anciens étudiants montrent que 2 anciens étudiants sur 5 (39 %) travaillent actuellement dans un secteur qu'ils n'avaient pas envisagé avant de commencer leurs études en école de commerce. Ils ont découvert cette opportunité au cours de leur inscription dans un programme d'études supérieures en management et 88 % d'entre eux déclarent qu'ils sont satisfaits de leur emploi et de leur employeur.

Une photo accompagnant cette annonce est disponible sur  http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/a8271d80-418e-4452-b216-1df2a203a6ce

« Année après année, notre étude montre qu'une formation supérieure en management offre des avantages personnels, professionnels et financiers significatifs. Nous découvrons désormais les preuves avérées de la valeur du diplôme concernant le changement de carrière », indique Sangeet Chowfla, PDG du GMAC. « Compte tenu de la vitesse actuelle du changement dans l'économie et sur le lieu de travail, les candidats peuvent être confiants en sachant qu'une formation supérieure en management peut les préparer avec les compétences et la flexibilité nécessaires pour se trouver dans une meilleure position afin de réorienter et d'adapter leur carrière en cas d'opportunité ou de bouleversement de secteurs. »

Les résultats du rapport de l'étude 2017 sur les perspectives des anciens étudiants détaillent la formation et le parcours professionnel de près de 15 000 anciens étudiants en école de commerce représentant 1 100 programmes d'études supérieures en management du monde entier. Ce rapport souligne que la proposition de valeur d'un diplôme d'études supérieures en management est forte, indépendamment de son année d'obtention ou du type de programme.

Résultats-clés

Rémunération des diplômés des écoles de commerce

La quasi-totalité (95 %) des personnes interrogées attribuent une note de bonne à excellente à leur formation supérieure en management. En moyenne, la rémunération globale d'un ancien étudiant en école de commerce peut aller d'une médiane de 75 513 $ pour un poste de niveau débutant à une médiane de 440 122 $ pour un poste de cadre dirigeant. Le salaire de base représente en moyenne 76 % de sa rémunération globale. Au fil de l'évolution de sa carrière, une plus grande proportion de sa rémunération provient de sources non salariales telles que des primes.

Profil des emplois

92 % des personnes interrogées sont actuellement employées : au total, huit sur dix (81 %) sont employées à travers le monde par une entreprise et 11 % sont des entrepreneurs indépendants. Globalement, les secteurs des produits et services (27 %), des technologies (14 %) et de la finance et de la comptabilité (11 %) emploient la plus forte proportion d'anciens étudiants représentés dans cette étude. Même s'ils travaillent sur l'ensemble de l'éventail des secteurs, le type de leur diplôme différencie souvent leur parcours professionnel. Les titulaires d'un MBA sont plus susceptibles de travailler dans le secteur des technologies, une organisation à but non lucratif ou le secteur public, l'industrie, la santé, l'énergie ou les services publics par rapport aux titulaires d'un master autre qu'un MBA. Par exemple, les titulaires d'un master en management sont plus susceptibles de travailler dans les secteurs de la finance, de la comptabilité ou du conseil.

Concernant les fonctions, les titulaires d'un MBA sont plus susceptibles d'occuper un poste dans le domaine du marketing, de la vente, des opérations ou de la logistique ou au sein de la direction générale. Les titulaires d'un master en management autre qu'un MBA sont plus susceptibles d'occuper un poste dans le domaine de la finance, la comptabilité ou des ressources humaines.

Au total, plus de 4 anciens étudiants sur 5 conviennent que leur formation les a préparés à occuper un poste de dirigeant (86 %) et à poursuivre la carrière de leur choix (85 %), tout en augmentant leur potentiel de rémunération (82 %).

L'entrepreneur

La plupart des anciens étudiants diffèrent leurs activités entrepreneuriales jusqu'à l'obtention de leur diplôme. En réalité, 2 anciens étudiants sur 3 désormais entrepreneurs ont créé leur entreprise après l'obtention de leur diplôme et à la suite d'un emploi dans une autre entreprise. 1 ancien étudiant sur 8 désormais entrepreneur a recherché du capital-risque et 72 % de ces individus ont bénéficié d'un tel financement. La moitié des anciens étudiants désormais entrepreneurs déclarent que leur université leurs a apporté un cadre enseignant, des experts de la communauté et des mentors pour guider leurs activités entrepreneuriales.

Compétences les plus valorisées sur le lieu de travail

Les anciens étudiants considèrent les compétences interpersonnelles comme les plus importantes sur le lieu de travail, indépendamment du niveau de leur poste ou de leur fonction. Parmi les 5 talents les plus importants dans le cadre de leur travail, ceux relatifs aux compétences « sociales » ou à l'intelligence émotionnelle sont très bien classés par les anciens étudiants, les compétences interpersonnelles (par ex. : écoute active, persuasion et négociation, gestion du temps) occupant la tête du classement.

D'autres compétences prédominent lorsqu'on gravit les échelons. Les anciens étudiants occupant un poste de niveau supérieur sont plus susceptibles d'indiquer que la gestion du capital humain, la stratégie et l'innovation et le processus de prise de décision sont plus importants dans le cadre de leur travail actuel par rapport à ceux occupant un poste de niveau inférieur.

Recommandations des anciens étudiants

La plupart des anciens étudiants sont très susceptibles de recommander leur programme d'études supérieures en management à des collègues ou amis. Les anciens étudiants attribuent un Net Promoter Score (un indicateur de fidélité client) de 47 à leur école de commerce, soit un score supérieur à celui de nombreux secteurs économiques. Le Net Promoter Score est positif pour l'ensemble des programmes d'études supérieures en management, même si des différences existent entre les types de programmes, avec des scores allant de 22 pour les programmes de master en management à 62 pour les programmes MBA sur 2 ans à plein temps. S'ils avaient eu le choix, plus de 9 anciens étudiants sur 10 (92 %) auraient poursuivi leurs études supérieures en management, compte tenu de leurs connaissances actuelles.

« Les programmes d'études supérieures en management présentent un large éventail d'opportunités aux étudiants et offrent aux diplômés un accès à divers parcours professionnels », déclare Sangeet Chowfla. « Les résultats montrent clairement que les anciens étudiants ont le sentiment que leur formation les a aidés à se préparer à un poste de dirigeant, tout en améliorant leur potentiel de rémunération et en orientant leur évolution de carrière. Cette opinion positive est illustrée par leur recommandation d'une formation supérieure en management à d'autres individus. » 

Pour télécharger le rapport de l'étude 2017 du GMAC sur les perspectives des anciens étudiants, rendez-vous sur :  gmac.com/alumniperspectives . Pour consulter des illustrations complémentaires, visitez le  centre d'information du GMAC .

À propos du GMAC :   le GMAC (Graduate Management Admission Council) est une association à but non lucratif de 220 écoles de commerce de premier plan du monde entier et engagées activement dans l'amélioration de l'art et de la science des admissions. Le GMAC fournit les solutions nécessaires aux écoles de commerce et aux candidats pour se découvrir et s'évaluer mutuellement afin de s'assurer qu'aucun talent ne reste caché. Le GMAC détient et fait passer l'examen GMAT ® (Graduate Management Admission Test ® , ou « test d'admission dédié aux études supérieures en management »), qui est utilisé par plus de 6 500 programmes d'études supérieures à travers le monde, ainsi que l'examen NMAT by GMAC(TM), qui est dédié à l'admission à des programmes d'études supérieures en management en Inde. Le GMAC est basé à Reston (Virginie, États-Unis), avec des bureaux à Londres, à New Delhi et à Hong Kong. Des informations supplémentaires sur l'examen GMAT sont publiées sur  mba.com . Pour en savoir plus sur le GMAC, rendez-vous sur  gmac.com .

CONTACT PRESSE :
Jennifer Garfinkel, directrice des relations presse du GMAC
+1 (703) 668-9805 ou jgarfinkel@gmac.com


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Graduate Management Admission Council via GlobeNewswire

HUG#2082036

Print Friendly, PDF & Email

Initiateurs du changement : 2 anciens étudiants sur 5 travaillent actuellement dans un secteur qu’ils n’avaient pas envisagé avant leur inscription

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |