Le PDG de BlackRock Larry Fink tire sur les failles de capitalisme.
L'info éco + sur Sud Radio avec Didier Testot LA BOURSE ET LA VIE TV
« L’info éco + » cette semaine avec les thèmes suivants :
L’info éco + avec Didier Testot Fondateur de LA BOURSE ET LA VIE TV
Cette semaine, vous avez choisi de nous parler d’une alerte très sérieuse… et elle vient de l’homme le plus puissant de la finance mondiale.
Oui, je vous parle du patron de BlackRock, Larry Fink, qui gère plus de 14.000 milliards de dollars, c’est l’homme le plus puissant de la finance mondiale. Quand il prend la plume pour s’inquiéter de l’avenir de notre système, on l’écoute. Dans sa dernière lettre aux investisseurs, son constat est cinglant : le capitalisme mondialisé est en train de se fracturer. En clair, le système fonctionne toujours à merveille, mais pour un cercle de plus en plus restreint de personnes. Depuis des années, la création de richesse profite surtout à ceux qui possèdent déjà des actions ou de l’immobilier, laissant sur le quai tous ceux qui ne vivent que de leur salaire. Depuis 1989, un dollar investi en Bourse a progressé plus de 15 fois plus vite qu’un dollar de salaire médian.
Didier, de la part du « roi » de Wall Street, c’est presque un comble ! Qu’est-ce qui l’inquiète tant aujourd’hui pour qu’il tire la sonnette d’alarme ?
Ce qui l’inquiète, c’est que la fracture va s’aggraver, notamment à cause de l’Intelligence Artificielle. Larry Fink en est convaincu : l’IA est une révolution, mais c’est aussi une formidable machine à concentrer les richesses. Les milliards de profits vont filer directement dans les poches des géants de la technologie et de leurs actionnaires. Ajoutez à cela un monde qui se démondialise. Nous le voyons tous les jours avec les conflits et les conséquences économiques liées. Les États veulent tous leur indépendance énergétique et militaire. Ça coûte « un pognon de dingue » pourrait-on dire, et ça génère surtout de l’inflation. Les États sont déjà surendettés, ils ne pourront pas payer cette facture tout seuls.
Et quelle est sa solution, alors ?
C’est là que le pragmatisme reprend le dessus sur la philanthropie ! Pour Larry Fink, si on ne veut pas que le système sombre sous le coup d’une colère sociale généralisée, il y a urgence à démocratiser la Bourse. Il plaide pour une réforme des retraites et des marchés financiers pour transformer les travailleurs en investisseurs. La conclusion pour nous tous dimanche matin ? Pour sauver le capitalisme, le patron de BlackRock veut faire de chaque citoyen un petit actionnaire. En France où nous avons un retard considérable en la matière, idéologie oblige, cela avance tout de même du côté des Français qui n’écoutent pas les politiques. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié une version enrichie de son tableau de bord trimestriel des investisseurs actifs en bourse, qui s’appuie sur les données fournies par les prestataires financiers européens. Cette nouvelle édition révèle une activité sans précédent des particuliers : en 2025, près de 2,5 millions de Français ont réalisé une transaction sur les marchés boursiers, soit le plus haut niveau jamais enregistré depuis 2020. Un engouement croissant des Français pour l’investissement en actions En 2025, l’AMF indique un peu plus d’1,9 million de Français ont réalisé au moins un achat ou une vente d’actions, un chiffre en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente (1,5 million). Sur l’ensemble de la période 2021-2025, les marchés d’actions ont ainsi attiré plus de 3,8 millions d’investisseurs particuliers. En trois ans, 1,6 million de nouveaux investisseurs se sont lancés en Bourse (780 000 en 2025, 516 000 en 2024 et 329 000 en 2023). Les nouveaux investisseurs sont ceux qui ont réalisé une transaction d’achat pour la première fois depuis le 1er janvier 2018. Ils vont désormais devoir naviguer dans des marchés financiers plus agités. En parallèle, l’AMF observe un rajeunissement significatif des investisseurs en actions et en ETF. L’âge moyen des investisseurs en actions est ainsi passé de 51 ans au dernier trimestre 2024, à 48 ans au même trimestre en 2025. Des nouveaux investisseurs toujours plus nombreux.
Vous parliez de ce rajeunissement, il n’est pas toujours sans risques
C’est un chiffre alarmant relayé par Les Échos et pointé du doigt régulièrement par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) : près de 40 % des jeunes de moins de 35 ans qui investissent affirment avoir déjà été victimes d’une arnaque financière.Les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’économie, et c’est une excellente nouvelle. Mais ils s’informent principalement sur TikTok, Instagram ou Telegram, où pullulent les « finfluenceurs » (ces influenceurs de la finance) qui promettent la lune.Pour bien faire comprendre le danger à vos jeunes auditeurs, voici trois exemples classiques de ces pièges 2.0 : Les fausses plateformes cryptos et les « Deepfakes » : Les jeunes voient des vidéos très réalistes – générées par intelligence artificielle – où des personnalités comme Bernard Arnault ou Kylian Mbappé semblent recommander une nouvelle cryptomonnaie miracle. C’est du vol pur et simple. Le piège du « Copy Trading » sur Telegram : Contre un abonnement mensuel, un soi-disant « gourou du trading » basé à Dubaï propose de copier exactement ses positions en Bourse. Souvent, ces gourous sont rémunérés par des plateformes douteuses à chaque fois que le jeune perd sa mise (ce qu’on appelle les « B-books »). Le livret d’épargne frauduleux : On vous propose en ligne un « Livret Vert » ou un « Livret Européen » garantissant 6 à 8 % de rendement sans risque. L’interface ressemble à celle d’une vraie banque, mais l’argent part directement sur des comptes offshore et disparaît. Conclusion : La règle d’or de la finance reste immuable, que l’on ait 20 ans ou 60 ans : un rendement élevé implique toujours un risque élevé. Il n’y a pas d’argent magique. La première étape avant d’investir, c’est de vérifier la liste noire de l’AMF.
PETROLE POUR QUE VOUS COMPRENIEZ CE QUI SE PASSE EN Quelques CHIFFRES
Exportations de pétrole durant la période du 23 mars 2026 en comparaison des 23 jours de février 2026 : Kuwait: -72% – Iran: +4% – Iraq (North): -49% – Iraq (South): -76% – Oman: +7% – Russia: +14% – Saudi Arabia: -52%
TITRE Le Pdg de BlackRock Larry Fink tire sur les failles du capitalisme













