COMMUNIQUÉ DE PRESSE

TiGenix annonce la nomination du Dr June Almenoff

au conseil d'administration

Louvain (BELGIQUE) – 22 septembre 2016, 7 h 00 CET (heure d'Europe centrale HEC) – TiGenix NV (Euronext Bruxelles : TIG), une société biopharmaceutique avancée spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à partir de ses plateformes propriétaires de cellules souches allogéniques expansées, a annoncé aujourd'hui la nomination de June Almenoff, M.D., Ph.D., en tant que membre de son conseil d'administration, en remplacement de Dirk Reyn.

« Son expérience correspond parfaitement aux besoins de TiGenix et aux projets que nous avons en cours de développement. Elle dispose d'une solide expertise en développement clinique, et a dirigé avec succès le processus d'approbation de la FDA d'un produit du secteur de la gastroentérologie ; possède une expérience en phase initiale de développement, en octroi de permis scientifiques et en développement commercial, une expertise dans le domaine des maladies infectieuses, et elle est clairement orientée vers le marché américain, » a déclaré Eduardo Bravo, PDG de TiGenix. « Nous sommes prêts à déposer une demande d'enregistrement de produit biologique pour la deuxième étude pivot de Phase III de Cx601 et avec le reste des actifs passant à un stade de développement clinique intermédiaire ou avancé, June complémente parfaitement notre conseil d'administration. »

« Je suis enthousiaste à l'idée de me joindre au conseil d'administration de TiGenix, » a déclaré le Dr June Almenoff. « TiGenix possède actuellement la thérapie cellulaire la plus avancée en Europe, avec des données pivotales de Phase III positives et l'enregistrement en Europe de leur produit candidat CX601, annoncé en début d'année. Une licence a ensuite été octroyée au produit en dehors des États-Unis à Takeda. Ce sont là de remarquables réalisations. En tant que membre du conseil, j'ai hâte de tirer parti de mon expertise dans le développement clinique et de mon expérience avec la FDA pour faire avancer le développement de Cx601 jusqu'à l'approbation réglementaire aux États-Unis, ainsi que de faire progresser les initiatives pour le pipeline de l'entreprise concernant l'infarctus aigu du myocarde et le sepsis sévère. »

Dr Almenoff remplace Dirk Reyn (R&S Consulting BVBA), qui se retire. « Je regrette de quitter mon poste à TiGenix en raison de mon engagement croissant à eTheRNA immunothérapies où je suis PDG », a déclaré Dirk Reyn. « Au cours de mon mandat de cinq ans comme membre du conseil d'administration à TiGenix, et ensemble avec l'équipe de direction, nous avons transformé l'entreprise, obtenu le financement d'investisseurs de renom et réalisé le premier essai clinique pivot positif avec un produit de thérapie cellulaire allogénique qui a mené au fructueux accord de licence avec Takeda. Je suis très fier du travail que nous avons accompli ensemble. »

« Nous avons fait d'énormes progrès durant le mandat de Dirk. Nous lui devons notre profonde gratitude pour son aide qui nous a permis d'arriver là où nous en sommes » a déclaré Jean Stéphenne, président du conseil d'administration de TiGenix. « Alors que nous avançons dans l'approbation de CX601 aux États-Unis et que nous exploitons notre pipeline de nouveaux produits prometteurs, je suis sûr que Dr June Almenoff, compte tenu de son expertise dans le développement clinique et son expérience de travail avec la FDA, est la personne idéale pour notre conseil d'administration à l'avenir. »

June S. Almenoff MD, PhD, est une directrice pharmaceutique accomplie avec près de 20 ans d'expérience dans l'industrie. Elle possède une vaste expertise dans le développement clinique, la médecine translationnelle et le développement des affaires. Dr Almenoff a récemment occupé le poste de président, chef de la direction et chef de la direction médicale de Furiex Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique cotée en bourse. Au cours de son mandat de 4 ans, la valorisation de l'entreprise a augmenté environ 10 fois, culminant avec son acquisition par Actavis plc (aujourd'hui Allergan) pour un montant d'environ 1,2 milliards de dollars en 2014. Le produit phare de Furiex, l'éluxadoline (Viberzi TM), un nouveau médicament gastro-intestinal, a reçu l'approbation de la FDA en 2015. Avant de se joindre à Furiex, Dr Almenoff a travaillé à GlaxoSmithKline (GSK) où elle a occupé des postes de responsabilité croissante.  Pendant ses 12 années chez GSK, elle a été vice-présidente de R&D, a présidé un groupe de travail de la PhRMA-FDA et a également travaillé dans le domaine de l'octroi de licences scientifiques. Dr Almenoff a dirigé le développement de systèmes novateurs pour minimiser les risques des médicaments à un stade précoce et avancé de développement qui sont maintenant largement utilisés par les compagnies pharmaceutiques et les organismes de réglementation. Dr Almenoff est actuellement consultante indépendante dans l'industrie biopharmaceutique et membre du conseil d'administration : elle est président exécutif de DRD Pharma et membre du conseil d'administration d'Ohr Pharmaceuticals (NASDAQ : OHRP) et Valanbio. Elle siège également au conseil consultatif pour l'investissement de l'institut Harrington Discovery Institute (l'université Case Western) et aux comités consultatifs de Redhill Biopharma (Nasdaq : RDHL) et de nombreuses entreprises privées. Dr Almenoff a obtenu son baccalauréat ès arts avec distinction de Smith College et a obtenu son diplôme avec honneurs, reconnu par l'AOA, du programme de maîtrise et de doctorat à l'école de médecine Icahn School of Medicine (Mt. Sinai). Elle a complété sa formation médicale postdoctorale à l'Université de Stanford Medical Center (médecine interne, maladies infectieuses) et a fait partie du corps enseignant de la faculté de Duke University School of Medicine. Elle est professeur adjoint à l'université Duke et membre de l'American College of Physicians.

La prise de fonction de June Almenoff est immédiate sous réserve d'une nomination définitive par l'assemblée générale suivante.

Pour plus d'informations


Claudia D'Augusta
Directrice financière

Tél : + 34 91 804 92 64

claudia.daugusta@tigenix.com


À propos de TiGenix
TiGenix NV (Euronext Brussels : TIG) est une société biopharmaceutique de pointe centrée sur le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies issues de ses plateformes propriétaires de cellules souches allogéniques expansées, ou provenant de donneurs. Deux produits issus de la plateforme technologique de cellules souches dérivées de tissus adipeux sont en cours de développement clinique: une étude de phase III pour le Cx601 dans le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn; et un essai de septicémie expérimentale de phase I et un essai de phase I/II dans l'arthrite rhumatoïde ont été réalisés avec le Cx611. Depuis le 31 juillet 2015, TiGenix a fait l'acquisition de Coretherapix, dont le produit cellulaire phare, AlloCSC-01, fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase II pour le traitement de l'infarctus aigu du myocarde (IAM). En outre, le second produit candidat issu de la plateforme de cellules souches cardiaques acquise de Coretherapix, AlloCSC-02, est actuellement en cours de développement dans une indication chronique. Le 4 juillet 2016, TiGenix a conclu une convention de licence avec Takeda, une société leader en gastro-entérologie, selon laquelle Takeda a acquis le droit exclusif de commercialiser le Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes en dehors des États-Unis. Le siège social de TiGenix est basé à Louvain (Belgique) et la société a également des activités à Madrid (Espagne). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.tigenix.com/ .

Information prospective

Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives et des estimations à l'égard des futures performances de TiGenix et du marché dans lequel elle opère. Certaines de ces déclarations, prévisions et estimations se distinguent par l'utilisation de mots tels que, sans limitation, « croit », « anticipe », « s'attend », « essaye », « prévoit », « cherche à », « estime », « pourrait », « fera » et « continue » et autres expressions similaires. Elles comprennent toutes les questions qui ne sont pas des faits historiques. De telles déclarations, prévisions et estimations sont fondées sur diverses hypothèses et évaluations des risques connus et inconnus, incertitudes et autres facteurs, qui ont été jugés raisonnables quand ils ont été formulés, mais qui peuvent se révéler incorrects. Les événements réels sont difficiles à prédire et peuvent dépendre de facteurs qui échappent au contrôle de la Société. Par conséquent, les résultats réels, la situation financière, les performances et les réalisations de TiGenix, ou encore les résultats industriels, peuvent se révéler sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par ces déclarations, prévisions et estimations. Compte tenu de ces incertitudes, aucune déclaration n'est faite quant à l'exactitude ou l'équité de ces déclarations prospectives, prévisions et estimations. En outre, les estimations prospectives, déclarations et estimations ne sont valables qu'à la date de publication de ce communiqué de presse. TiGenix décline toute obligation d'actualiser ces déclarations prospectives, prévisions ou estimations pour refléter tout changement dans les attentes de la Société à leur égard, ou toute modification des événements, conditions ou circonstances sur lesquels ces déclarations, prévisions ou estimations se fondent, sauf dans la mesure requise par la législation belge.



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: TiGenix via GlobeNewswire

HUG#2043765

Print Friendly

TiGenix annonce la nomination du Dr June Almenoff au conseil d’administration

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |