Résultats annuels 2013 : solide performance opérationnelle et

désendettement significatif

  • Chiffre d’affaires en croissance de 2,4% à taux et périmètre[1] constants
  • EBITDA ajusté[2] de 537 millions d’euros, en hausse de 10,4% à taux constants
  • Flux de trésorerie disponible du Groupe de 153 millions d’euros, en hausse de 45%
  • Désendettement significatif, avec une baisse de la dette brute de 145 millions d’euros
  • En bonne voie pour atteindre les objectifs du plan stratégique « Amplify 2015 »

19 février 2014 – Technicolor (Euronext Paris : TCH) annonce aujourd’hui ses résultats annuels 2013.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« 2013 a été une très bonne année pour Technicolor, au cours de laquelle nous avons délivré une forte performance opérationnelle, ce qui a permis au Groupe d’investir dans des domaines de croissance et de continuer de générer de lucratifs droits de propriété intellectuelle. Tous ces éléments nous placent en bonne voie pour atteindre nos objectifs dans le cadre du plan Amplify 2015. »

Principaux éléments

· Excellente exécution opérationnelle, avec une progression de l’EBITDA ajusté de 10,4% à taux de change et périmètre constants. La marge d’EBITDA ajusté a atteint 15,6%, en hausse de 1,3 points.

· Fort flux de trésorerie disponible des activités poursuivies de 192 millions d’euros (+73%). Flux de trésorerie disponible du Groupe de 153 millions d’euros (+45%) après impact de l’amende de l’UE.

· Solidité et flexibilité financière restaurées, suite à l’opération de refinancement de la dette en juillet 2013. Réduction de la dette nominale brute de 409 millions d’euros en deux ans.

· Dynamisme de l’innovation au sein du Groupe et développement du portefeuille de brevets, avec une hausse de 15% des demandes prioritaires correspondant à de nouvelles inventions.

· Mise en place du programme d’incubation de Technicolor, avec le lancement commercial de plusieurs initiatives (M-GO, Qeo, Virdata, programmes de certification, etc), ayant entrainé une forte génération de propriété intellectuelle.

· Orientation sur trois domaines d’innovation prioritaires, avec un potentiel important en termes de technologie et de propriété intellectuelle, où Technicolor pourra capitaliser sur son savoir-faire et ses actifs pour générer une croissance profitable et créer de la valeur dans la continuité d’Amplify 2015.

Objectifs 2014 et du plan « Amplify 2015 »

· EBITDA ajusté compris entre 550 millions d’euros et 575 millions d’euros ;

· Flux de trésorerie disponible du Groupe compris entre 180 millions d’euros et 200 millions d’euros, malgré des dépenses de restructuration supérieures à 2013 ;

· Résultat net positif ;

· Ratio Dette nette sur EBITDA ajusté inférieur à 1,2x à fin 2014.

A mi-parcours de son plan « Amplify 2015 », Technicolor confirme qu’il prévoit d’atteindre son objectif de réaliser un EBITDA ajusté d’au moins 600 millions d’euros en 2015.

Le Groupe a déjà généré 259 millions d’euros de flux de trésorerie disponible entre 2012 et 2013 par rapport à l’objectif initial de générer au moins 400 millions d’euros sur la période 2012-2015. Sur la base de cette performance et de ses attentes, le Groupe prévoit de dépasser son objectif initial et de générer un flux de trésorerie disponible d’au moins 500 millions d’euros sur la période 2012-2015.

Suite à la révision à la hausse de son objectif de génération de flux de trésorerie disponible, le Groupe revoit également son objectif initial d’un ratio de levier financier inférieur à 1,1x et prévoit désormais un ratio Dette nette sur EBITDA ajusté inférieur à 0,9x à fin décembre 2015.

Innovation

La dynamique de l’innovation est fondamentale pour les activités de Technicolor. Le Groupe innove pour gagner des parts de marché, renforcer l’engagement avec ses clients et générer des gains de productivité, mais également accroître la pertinence de son portefeuille de propriété intellectuelle qui soutient ses programmes de licences.

En 2013, toutes les activités ont vu croître le nombre de leurs inventions, notamment autour de l’image et du son, de la communication et l’interopérabilité, des réseaux locaux et des technologies d’apprentissage automatique. Les applications qui en ont découlé ont permis au final le dépôt de 507 demandes prioritaires[3] correspondant à de nouvelles inventions, en hausse de 15% par rapport à 2012, et de 25% par rapport à 2011. Le Groupe a également continué de collaborer avec les comités de standardisation de l’industrie, dans des domaines comme le codage vidéo à haute efficacité (« High Efficiency Video Coding » ou « HEVC »), l’audio 3D et le standard de télévision numérique ATSC 3.0 (« Advanced Television Systems Committee »), ainsi qu’avec des partenaires technologiques clés, travaillant par exemple avec Samsung pour offrir des contenus 4K sur la plateforme M-GO ou unissant ses forces avec Qualcomm et plusieurs autres sociétés au sein de l’alliance AllSeen. Ces collaborations riches en terme d’innovation ont permis de générer une importante propriété intellectuelle et de favoriser les initiatives autour des activités de licences.

En 2013, Technicolor a identifié trois domaines d’innovation prioritaires visant à renforcer ses principales activités, ainsi qu’à soutenir la propriété intellectuelle du Groupe et sa capacité à la monétiser.

· Expérience immersive : offrir des contenus premium n’importe où, grâce aux nouvelles technologies de compression audio et vidéo, de rendu et d’adaptation.

· Divertissement contextualisé : permettre une expérience utilisateur personnalisée et contextualisée en offrant de nouvelles fonctionnalités et en favorisant l’interaction avec le contenu.

· Vie Numérique : enrichir la vie des consommateurs en intégrant et exploitant les appareils connectés, les capteurs, les applications et les données.



[1] Excluant les activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP), cédées en 2012, et les commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP), cédés en 2013.

[2] EBITDA ajusté des activités poursuivies à périmètre constant (excluant les activités cédées en 2012 et 2013).

[3] Une demande d’application prioritaire est la première demande de dépôt de brevets protégeant une nouvelle invention auprès de l’Office des Brevets, et est à l’origine d’une famille de brevets pouvant inclure de nombreux brevets dans différents pays du monde.

Consulter l’intégralité du communiqué en pièce Jointe


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: TECHNICOLOR via Globenewswire
HUG#1763212

Print Friendly, PDF & Email

TECHNICOLOR : Résultats annuels 2013

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES |